L’importance des dents chez les chiens

· 3 mai 2019
Prenez toujours bien soin de la santé dentaire de votre chien.

Comme chez l’Homme, les dents chez le chien sont plus qu’importantes. Rappelez-vous qu’elles leur servent pour manger, et même pour se défendre. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin des dents de votre animal. De cette façon, vous éviterez les maladies ou les problèmes typiques des dents des chiens.

Principaux problèmes de dents chez le chien

Lorsqu’il y a des traces de nourriture dans la bouche, les bactéries provoquent rapidement des complications qu’il convient de noter. La maladie parodontale est une inflammation des gencives causée par une accumulation de plaque. Elle est considérée comme une infection des tissus gingivaux pouvant causer des dommages importants si elle pénètre dans le sillon qui se forme entre les dents.

les problèmes de dents chez les chiens

Si vous remarquez un saignement, un gonflement ou une rougeur en brossant les dents de votre chien, ou si vous remarquez une mauvaise odeur, il souffre peut-être d’une maladie dentaire. Le meilleur moyen d’éviter ce problème consiste à enlever la plaque en brossant les dents du chien 3 fois par semaine. De cette façon, vous vous assurez que votre animal ne souffre pas de gingivite. La pyorrhée peut même devenir une infection si la bactérie détruit le tissu conjonctif qui atteint l’os.

Dans le cas où votre animal perd des parties de dents ou des parties osseuses, c’est qu’il souffre de parodontite. Les répercussions sur la santé de l’animal dans cette situation sont graves. Cela peut même causer une perte de désir de manger, une difficulté à mâcher les aliments ou ressentir de la douleur en prenant un jouet ou un objet à la bouche.

Les dents chez les chiens : à quoi servent-elles ?

Dans la plupart des cas, les chiots ont une dentition très saine. Mais quand les années passent, les dents se détériorent. Si nous ajoutons à cela le manque de soins, d’hygiène et de prévention, les conséquences pourraient être désastreuses.

Les premières dents commencent à apparaître entre 4 et 8 semaines après la naissance. Les suivantes apparaissent entre 4 et 7 mois de la vie du chien. Elles deviennent alors des dents permanentes : 42 dents qui l’accompagneront tout au long de sa vie.

Les dents chez les chiens ont plus de fonctions qu’on ne le pense. D’une part, elles leur permettent de couper, de déchirer et d’écraser de la nourriture (selon qu’ils utilisent les incisives, les prémolaires ou les canines). D’autre part, elles les aident à se défendre le cas échéant, même contre les dangers extérieurs.

Mais ce n’est pas tout, les dents jouent un rôle récréatif (attraper un frisbee dans les airs lorsqu’ils sont dans le parc ou tirer une balle de toutes leurs forces), et elles leurs permettent de s’exprimer. Vous remarquerez que s’il manque des dents à votre chien, il va commencer à aboyer ou à vocaliser d’une manière différente.

Comment prendre soin des dents des chiens

les soins des dents chez les chiens

Le nettoyage est essentiel pour que les dents de votre animal soient en parfait état. Bien que les cavités et les gencives sont généralement saines, et que l’on pense généralement que la bouche canine est plus hygiénique que celle des humains, il est très important de les aider à ne pas souffrir de mauvaise haleine, de plaque, de tartre ni d’incisives jaunes.

Le brossage est essentiel, même si de nombreux propriétaires « échappent » à cette habitude par peur de se faire mordre. Il est vrai que cela ne lui plaira pas au début, mais si vous l’y habituez dès son plus jeune âge, cela peut être une expérience agréable pour lui et pour vous.

Choisissez un dentifrice spécial pour les chiens (vendu chez le vétérinaire) et choisissez le moment où votre chien est fatigué, comme le retour d’une promenade dans le parc ou après une heure de jeux et d’exercice. De cette façon, il restera plus immobile et vous pourrez finir rapidement. N’oubliez pas que le nettoyage doit être court et qu’il n’y a aucun problème à le suspendre si vous remarquez que le chien commence à se sentir irrité.

Parlez-lui d’une voix calme, ne le punissez pas et ne lui criez pas dessus car il reliera cette activité à quelque chose de mauvais et de traumatisant. Une fois terminé, récompensez-le avec une friandise (qui complétera également le nettoyage, en particulier dans les zones les plus difficiles à atteindre avec la brosse), un os ou un jouet à mordre.