Comment se débarrasser des gaz chez le chien ?

· 22 mars 2019
Non seulement ils sont ennuyeux et puants, mais les gaz peuvent aussi présenter un problème de santé chez votre animal.

Non seulement ils sont ennuyeux et puants, mais ils peuvent aussi présenter un problème de santé chez votre animal. N’ignorez surtout pas le fait que votre chien ait des gaz. Ils sont le symptôme d’une mauvaise alimentation ou même de certaines maladies. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les flatulences canines et comment les éviter.

Les gaz chez le chien : pourquoi ?

Nous ne pouvons pas prendre à la légère le fait que notre chien ait des gaz. Il est vrai qu’il s’agit d’un sujet désagréable, mais il est nécessaire d’y prêter attention. Dans la plupart des cas, cela est dû à un inconfort intestinal, mais peut aussi s’expliquer par quelque chose de grave comme une torsion de l’estomac.

L’accumulation de gaz cause de l’inconfort chez le chien, tout comme chez les humains. L’animal aura des douleurs abdominales, se sentira apathique, expulsera l’air par l’anus et la bouche et pourra souffrir de coliques.

les gaz chez le chien peuvent être dus à l'alimentation

Les causes les plus fréquentes des flatulences chez les chiens sont l’alimentation et le mode de vie. Certains aliments qu’ils consomment peuvent causer une digestion lente et lourde. La nourriture reste dans le corps plus longtemps (surtout dans l’intestin) et cela cause des gaz. Les légumineuses, par exemple, provoquent des gaz.

Et ce n’est pas tout. Nos amis poilus qui mangent très vite ingèrent de l’air. Ceci facilite donc l’accumulation des gaz gastriques. Ce problème est plus fréquent chez les chiots (entre 3 et 12 mois) car ils sont très anxieux de manger, et se pose surtout chez les brachycéphales (avec un museau plat comme le bouledogue), car la disposition de leurs dents ne favorise pas une bonne mastication.

Les chiens plus âgés ayant des difficultés respiratoires, une maladie cardiaque ou un œdème pulmonaire sont plus susceptibles d’avoir des gaz. Peuvent également entrer en ligne de compte l’intensité et la fréquence de l’activité physique. Les animaux ont besoin de faire de l’exercice, ou au moins d’aller se promener tous les jours. Sinon, ils peuvent souffrir non seulement de flatulences, mais aussi d’obésité, d’anxiété, de problèmes de comportement, etc.

Or, il existe d’autres causes encore.

Altération de la flore intestinale

L’ensemble des bactéries doivent représenter un certain équilibre, qui peut cependant être affecté par une mauvaise alimentation, l’exposition à des substances toxiques ou la prise d’antibiotiques.

Parasites

Ils causent des problèmes dans le système digestif de l’animal. En plus des gaz, ils provoquent des vomissements, de la diarrhée et l’expulsion des vers dans les selles.

Conditions pancréatiques

Cet organe est responsable de la sécrétion des enzymes digestives et de leur envoi dans l’intestin grêle. S’il y a une défaillance du pancréas, les gaz seront excessifs et sentiront mauvais.

Les gaz chez le chien : conséquences et prévention

En plus de l’odeur désagréable ou du bruit qu’ils provoquent lorsqu’ils sont expulsés du corps, il existe d’autres symptômes qui démontrent l’existence de gaz chez les animaux de compagnie : perte de poids, inappétence et apathie. Ils s’allongeront probablement au sol pour permettre au froid de pénétrer dans leur abdomen. Il est important de savoir qu’ils peuvent aussi adopter « la posture du mahométan », consistant à garder les membres postérieurs levés et les membres antérieurs posés sur le sol.

Un chien qui a des gaz peut perdre du poids, souffrir de diarrhée ou vomir. Dans les cas plus graves, les coliques, la dureté abdominale, la dilatation de l’estomac ou la douleur sont courantes.

les gaz chez le chien peuvent être traités par un vétérinaire

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir les flatulences canines. Comment ? Par une série d’habitudes alimentaires saines. Par exemple, si votre animal est intolérant à certains aliments, vous devez éviter de lui en servir et lui offrir une nourriture de bonne qualité pour faciliter sa digestion.

Si les gaz se produisent parce que l’animal mange très vite (à la hâte), nous vous recommandons d’opter pour une assiette ou une gamelle adaptée, avec des cavités rendant plus difficile à l’animal l’accès à la nourriture.

Il existe également des options pour les chiens brachycéphales : des croquettes d’une forme et d’une taille spéciales qui les obligent à mâcher plus longtemps et les empêchent ainsi d’avaler de l’air. Pour les chiens poilus ayant des problèmes respiratoires, hépatiques ou intestinaux, les vétérinaires recommandent des traitements spécifiques.

Si votre chien a des gaz, avant de l’emmener chez le vétérinaire, demandez-vous s’il a mangé quelque chose d’inhabituel. Vérifiez donc s’il n’a pas d’inflammation abdominale et analysez comment il se sent. Peut-être s’agit-il d’une indisposition passagère.