Un chien peut-il être végétalien ?

· 17 novembre 2018
La différence entre être végétalien et végétarien réside dans le fait que les premiers excluent absolument tous les produits animalers, tels que le lait et les œufs, alors que les derniers admettent ces aliments dans leur régime alimentaire.

Le véganisme est un courant alimentaire à la mode actuellement. Nous le croyons en effet sain pour le corps,prolongeant par la même notre existence. De nombreuses personnes ayant choisi ce mode de vie tendent à vouloir le transmettre à leurs animaux de compagnie. La question qui se pose est donc de savoir si un chien peut-il être végétalien. Voyons si cela est possible et comment procéder.

Que signifie être végan

Le végétalien est celui qui ne mange aucun produit animal. Nous avons compris depuis quelques années la tendance végétarienne. Il existe désormais une forme plus stricte, le véganisme. Le végan tente d’éliminer non seulement la viande et le poisson, mais aussi les œufs, le lait, les produits laitiers, le beurre et même au miel, de son alimentation.

Toute nourriture provenant ou dont à participé un animal n’est pas autorisée dans le véganisme. Les principaux ingrédients consommés par les végans sont donc les céréales, le riz, les légumes et fruits, les légumineuses et les fruits secs.

La question que beaucoup se posent est de savoir si un tel régime permet d’obtenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les légumineuses, le soja et certains fruits secs contiennent non seulement un taux élevé d’hydrates, mais également des protéines. Ils fournissent donc au corps ce dont il a besoin.

un chien peut-il être végétalien

Les légumes comme les fruits fournissent des fibres et des vitamines. Ils fournissent également un apport supplémentaire de sucre non transformé. Tout semble donc indiquer qu’un être humain peut vivre sans problèmes avec un régime végétalien. Mais un chien peut-il être végétalien ?

Voyons si un chien peut-il être végétalien

Nous nous sommes antérieurement interrogé dans cet espace sur le fait de savoir si un chien pouvait être végétarienLa différence entre ce régime et celui des végétaliens est que le végétarien mange des aliments provenant d’animaux tant qu’ils n’ont pas causé la mort de ces derniers, tels que les œufs, le beurre, le lait ou le yaourt.

Mais être végétalien est différent. De nombreuses personnes s’opposent à cette façon de s’alimenterQue se dit-il sur des animaux domestiques ? Un chien peut-il être végétalien ? Les chats, par exemple, sont des carnivores. Ils ont besoin de protéines animales pour survivre. Les chiens sont quant à eux différents. Que dit la science ?

Il existe des aliments transformés qui obtiennent les protéines de légumes et de plantes. Ils sont considérés comme répondant à toutes les normes nutritionnelles établies pour préserver la santé des animaux. Ces aliments contiennent du soja, des pommes de terre, des pois, des minéraux, des vitamines et des acides aminés, lesquels sont hautement recommandés pour les chiens.

Les vétérinaires répètent qu’une alimentation équilibrée est essentielle dans la vie canine. Certains doutent cependant que les légumes et les plantes puissent fournir tous les nutriments nécessaires.un chien peut-il être végétalien

Position contraire

Plusieurs vétérinaires, médecins et scientifiques disent que la viande est nécessaire à l’organisme des chiens. Selon l’un d’eux : « Nous en savons beaucoup sur l’alimentation des chiens, mais nous ignorons également beaucoup de choses. Même si nous voulons qu’ils disposent d’un régime alimentaire équilibré, nous ne pouvons pas être sûrs qu’ils bénéficient de tous les nutriments nécessaires avec un régime végétalien. Il est déjà difficile d’y parvenir par le biais d’une activité normale ».

Des études ont montré que sur 24 aliments examinés, la plupart ne respectaient pas les normes minimales requises. De la viande de qualité était dès lors nécessaire pour combler ces carrences. « Les gens se trompent s’ils soumettent leurs animaux domestiques à un régime végétalien en considérant que cela est meilleur pour leur santé », déclara Freeman, l’un des médecins ayant participé à l’analyse.

Position favorable

Nous trouvons également ceux qui sont en faveur du régime végétalien. Il a été démontré que certains chiens font des allergies à certains types de viande , ainsi qu’à certains produits laitiers.  Le régime végétalien constitue donc la meilleure option pour résoudre ce problème.

Même des vétérinaires reconnus recommandent de suivre ce type de régime pendant environ 12 semaines. Cela permet de voir si les allergies s’améliorent et si l’animal est toujours en bonne santé.

Le problème pour ceux qui restent indécis sur le sujet est que les les chiens n’ont pas été nourris suffisamment longtemps avec ce type d’alimentation pour valider les recherches.

Il existe le cas de deux frères décédés au même moment d’un cancer. L’un d’eux suivait un régime alimentaire conventionnel et l’autre un régime végétalien. Cet exemple montre au moins qu’un tel régime n’est pas préjudiciable.

Il semble que la réponse à la question de savoir si un chien peut-il être végétalien ou non, dépende de nous-même. Il convient néanmoins d’être attentif aux changements que votre animal de compagnie pourrait subir dans son organisme.