Les antibiotiques sont-ils bons pour les animaux domestiques ?

Les antibiotiques peuvent provoquer chez votre animal des vomissements et des diarrhées, voire une intoxication. Il est donc plus que recommandable de consulter un vétérinaire au préalable.
Les antibiotiques sont-ils bons pour les animaux domestiques ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les antibiotiques sont des médicaments largement utilisés pour soigner les maladies provoquées par des bactéries. De nombreux types d’antibiotiques peuvent être employés pour contrôler et combattre diverses infections. Dans cet article, nous vous dirons si les antibiotiques sont bons pour les animaux domestiques. Nous vous parlerons également des précautions que vous devez prendre avec ce type de médicaments.

Comment agissent les antibiotiques dans l’organisme ?

Les antibiotiques sont des médicaments chimiothérapeutiques. Autrement dit, leur action thérapeutique est basée sur les interactions chimiques qu’ils génèrent dans l’organisme du patient.

Comme nous l’avons expliqué, les antibiotiques sont développés dans le but de soigner des maladies infectieuses. Autrement dit, leur action chimique agit en contrôlant la reproduction ou en les éliminant les bactéries qui déclenchent un processus infectieux.

Ces médicaments ne sont donc pas efficaces pour combattre les maladies provoquées par d’autres micro-organismes tels que les virus ou les champignons.

Antibiotiques sélectifs vs antibiotiques à large spectre

Les divers antibiotiques existants sont généralement classés dans deux grands groupes en fonction de leur action dans l’organisme : les antibiotiques sélectifs et les antibiotiques à large spectre.

  • Antibiotiques sélectifs : ces antibiotiques n’agissent que sur des bactéries bien spécifiques. Par conséquent, leur action est sélective et ils se montrent généralement efficaces pour traiter des maladies provoquées par des types de bactéries bien particuliers.
  • Antibiotiques à large spectre : ces médicaments agissent sur une plus grande variété de bactéries. Ils ont une action à large spectre et peuvent être utilisés pour traiter des pathologies qui peuvent être associées à plus d’un type de bactéries.
vétérinaire qui administre des antibiotiques à un chien

En observant l’emballage du médicament, vous pourrez identifier la substance principale qui agit sur les bactéries. Cependant, les antibiotiques se composent également souvent d’autres composants chimiques qui renforcent l’action antibiotique du médicament.

L’acide clavulanique est un exemple typique. Il est souvent associé à l’amoxicilline dans la plupart des antibiotiques commercialisés. Même s’il n’est pas un antibiotique, ce composant chimique renforce l’action de l’amoxilline, ce qui optimise le traitement.

Quand administre-t-on généralement des antibiotiques à un animal?

En principe, on administre des antibiotiques à un animal lorsqu’il souffre d’une maladie infectieuse provoquée par des bactéries. Toutefois, avant d’administrer des antibiotiques, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une maladie d’origine bactérienne.

Il arrive souvent que les symptômes d’une infection virale ressemblent à ceux d’une infection bactérienne. C’est pourquoi vous devez impérativement vous rendre chez le vétérinaire avant d’administrer des antibiotiques à votre animal. 

Chaque animal est unique et a un organisme unique. Il n’existe donc aucun traitement unique efficace pour tous les patients. Seul un professionnel qualifié sera en mesure d’identifier la cause des symptômes que présente votre animal. Après avoir posé le diagnostic, il pourra prescrire un traitement adapté aux besoins spécifiques de votre animal.

Les vétérinaires administrent généralement aussi des antibiotiques après une intervention chirurgicale. Ils préviennent ainsi l’apparition de lésions cutanées ou d’infections durant la cicatrisation.

antibiotiques pour chiens et chats

Un traitement antibiotique peut également s’avérer nécessaire en cas d’infestations de tiques, de puces ou d’acariens. En effet, après avoir éliminé ces ectoparasites, il faut prévenir l’infection des petites lésions cutanées pendant la cicatrisation.

Pourquoi l’automédication ne convient-elle pas ?

De nombreux propriétaires administrent, malheureusement, des antibiotiques à leurs animaux sans avis vétérinaire préalable. Pourtant, l’automédication n’est pas recommandée et peut être très dangereuse, aussi bien chez les humains que chez les animaux de compagnie.

Certaines antibiotiques peuvent traiter à la fois les humains et d’autres animaux. Cependant, les antibiotiques destinés aux êtres humains ne peuvent pas tous être administrés aux animaux et vice versa.

De plus, un vétérinaire doit toujours déterminer la posologie. De fait, celle-ci dépend du motif de l’administration du médicament et de l’organisme de l’animal. Par exemple, il faut toujours tenir compte du poids de l’animal et de son état de santé pour trouver un traitement efficace et sûr à base d’antibiotiques.

Une administration inappropriée ou excessive d’antibiotiques à votre animal peut entraîner divers effets secondaires indésirables, voire des vomissements, des diarrhées ou une intoxication. Voilà quelques-uns des risques de l’automédication pour votre meilleur ami.

Conseils pour un traitement sûr à base d’antibiotiques

  • Ne donnez d’antibiotiques à votre animal qu’après avoir consulté un vétérinaire au préalable.
  • Laissez votre animal dans un environnement confortable, sûr et positif pour favoriser son rétablissement.
  • Consultez un vétérinaire pour en savoir plus sur l’usage de probiotiques afin de prévenir le déséquilibre de la flore intestinale de votre animal durant le traitement par antibiotiques.
  • Appliquez une médecine préventive adaptée à votre animal tout au long de sa vie. Rendez-vous notamment chez le vétérinaire tous les six mois et veillez à ce que son calendrier de vaccination et de déparasitage reste à jour.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.