Comment savoir si votre chatte est enceinte ?

· 25 novembre 2018
Des nausées ou des sautes d'humeur peuvent révéler qu'une chatte est au début d’une grossesse, même si vous ne remarquez le gonflement des tétines, plus roses, que deux semaines après.

Nos animaux de compagnie s’échappent souvent, de sorte que nous ne savons pas ce qu’ils ont fait une fois rentrés. Pour éviter les préoccupations et offrir les meilleurs soins à votre chatte, apprenez à distinguer grâce aux conseils suivants lorsque votre chatte est enceinte.

Comment fonctionne les chaleurs des chattes

De nombreuses personnes ne savent pas que les chaleurs constituent l’un des moments les plus difficiles de la vie des chattes. Comme pour de nombreuses espèces, ce n’est que pendant cette période que la chatte sera à même de s’accoupler avec le mâle qui, en revanche, et apte à tout moment.

La femelle est généralement fertile à  l’âge de 8 ou 10 mois. Vous saurez qu’elle a atteint la maturité sexuelle lorsqu’elle atteindra un poids optimal et adapté à l’âge adulte. Les différentes races de chats présentent néanmoins leurs premières chaleurs à des âges différents.

chatte enceinte

Les chats sont des êtres solitaires qui ne se déplacent généralement pas en meutes. Le rituel de reproduction du félin consiste donc en partie à localiser le partenaire le plus proche par des miaulements aigus et persistants. Les chattes sont particulièrement affectueuses lors de cette période. Elles en deviennent même « agaçantes » pour les maîtres. Elles peuvent même prendre une position similaire à celle de l’accouplement lorsque nous les caressons.

Les chattes ont généralement plusieurs chaleurs toutes les deux ou trois semaines. Les chaleurs commencent dès que la chatte émet un miaulement aigu et strident. Elles durent entre quatre et six jours si elle parvient à s’accoupler avec un mâle. Les ovaires cessent de produire des hormones à la fin du processus.

Les mâles ont quant à eux tendance à être plus actifs entre septembre et mars. Ils sont néanmoins prêts à s’accoupler à tout moment de l’année. Ils ont tendance à être plus agressifs, plus territoriaux et à marquer toute la maison avec une urine remplie de phéromones au cours de ces mois.

Comment détecter si votre chatte est enceinte

La grossesse des chattes dure généralement entre 60 et 70 jours. Il est souvent très difficile de remarquer qu’une chatte est enceinte lors de la première semaine de gestation, à moins d’être un éleveur très expérimenté. La chatte peut néanmoins, à l’instar des femmes, avoir des nausées ou des sautes d’humeur au début de sa grossesse.

échographie d'une chatte enceinte

Après 15 ou 18 jours, les tétines de la chatte commencent à gonfler et deviennent plus rosées. Son poids augmentera entre un et deux kilos tout au long de la grossesse. Son ventre augmentera naturellement à mesure que la date de naissance approche.

Les vétérinaires détectent généralement la grossesse à partir du quinzième jour de gestation. Une échographie sera ensuite réalisée pour vérifier que les chatons vont bien. Il effectuera davantage de tests à mesure que la grossesse avance pour déterminer le nombre de chatons auxquels elle donnera le jour, s’il est nécessaire de lui donner un complément nutritionnel.

Il convient, pour savoir quand une chatte enceinte va accoucher,d’observer si elle présente des sécrétions vaginales abondantes, si elle a perdu l’appétit lorsqu’elle miaule. Préparez-lui un coin qui lui procure calme et tranquillité. Gardez également le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main pour éviter de graves complications.