Comment éviter les nausées de votre chien en voiture

· 30 juin 2018
Nous voyageons régulièrement en voiture avec notre compagnon, que ce soit pour des raisons de changement de maison, de vacances en famille, pour des déplacements quotidiens,etc. Nous avons quelques conseils pour vous éviter tout désagrément.

Et même si certains chiens tolèrent bien le voyage, d’autres sont nerveux ou stressés. Ils commencent alors à se sentir mal, ont des nausées et vomissements.

Comment éviter l’apparition de nausées chez notre chien?

Ce qui fonctionne le mieux pour prévenir les nausées consiste à habituer notre chien à voyager en voiture dès qu’il est chiot. Ainsi, même si au début l’apparition de nausées est possible, il finira par s’habituer. Puis, à l’âge adulte il se sentira à l’aise dans la voiture.

Néanmoins, il est possible que nous ayons adopté un chien adulte. Dans ce cas il existe quelques conseils qui permettront d’atténuer un peu les nausées et autres gênes.

La température de la voiture

un labrador marron est en laisse à l'arrière d'une voiture

La première chose très importante à prendre en compte pour notre chien est la température. La voiture doit être fraîche. Si nous commençons le voyage avec une voiture très chaude, il se peut que notre ami se sente mal en un rien de temps.

Pour vous donner une idée, l’intérieur de la voiture devrait se situer autour de 20°C. Autre astuce pertinente pour que notre chien se sente plus à l’aise c’est qu’il ait avec lui sa couverture ou jouet préféré. De cette façon il pourra associer le fait de voyager en voiture à quelque chose d’amusant.

La durée du voyage

Pour habituer notre chien à se sentir à l’aise dans la voiture il vaut mieux commencer par de courts trajets, de quelques kilomètres à peine. Le plus approprié est de faire un tour en voiture avec votre compagnon tous les jours. De cette façon il s’y habituera progressivement.

Après une première série de voyages de courte durée (entre 10 et 15 minutes), nous passerons au niveau suivant. Nous pouvons réaliser un voyage en voiture un peu plus long avec notre compagnon, par exemple, dans des espaces verts hors de la ville. En plus de l’habituer à voyager, cela nous permettra de profiter d’un moment pour faire de l’exercice ensemble, jour et interagir, respirer de l’air pur, etc.

Il est important de ne pas réaliser un long voyage avec votre chien en voiture avant d’être parfaitement sûr qu’il ne sera pas malade.

Alimentation pour le voyage

Même si nous considérons que le chien peut être déjà prêt à voyage en voiture, il vaut toujours mieux prévenir que quérir. Le meilleur conseil serait que l’animal ne mange pas pendant les quatre heures précédant le voyage. Ainsi son estomac sera un peu plus léger et le risque de vomir si des nausées apparaissent sera moindre.

Les arrêts

Outre leur caractère obligatoire et très conseillé pour le conducteur du véhicule, faire des arrêts est important aussi pour notre compagnon quand il voyage.

Avant de faire monter l’animal en voiture , vous devez faire une bonne promenade et lui faire faire tous ses besoins. De cette manière, s’il est un peu fatigué, il se sentira moins inquiet dans la voiture et voyagera avec un plus grand confort.

Lorsque le voyage doit durer plus de deux heures, il est fondamental de pouvoir réaliser des pauses. Il est très important pour tous les passagers, même le chien, de s’étirer.

Quand on arrive à destination il faut sortir de la voiture le plus tôt possible. Il est conseillé de récompenser le chien pour sa bonne conduite, soit sous forme de biscuits, de câlins et de caresses, etc. De cette façon, il pensera que voyager est amusant.

Médicaments contre les nausées du chien

Un Border Collie sur une aire d'autoroute

Les vétérinaires recommandent de ne pas utiliser de médicaments contre les nausées pour notre chien, sauf s’ils sont indispensables. On explique cela par le fait que les chiens peuvent s’habituer à ces remèdes. Et ils peuvent même devenir quelque peu dépendants.

Le mieux est de consulter un vétérinaire avant de voyager et lui poser la question. Dans les cas où le professionnel ne le trouve pas opportun, il prescrira des médicaments ou remèdes qui lui semblent plus adaptés à votre animal.

Il y a trois sortes de médicaments basiques pour le voyage du chien et contre les nausées. Tout d’abord, ceux utilisés pour qu’il ne vomisse pas. Puis, ceux contre le stress du chien. Et enfin, ceux qui le font dormir pendant le voyage. Dans tous les cas c’est un professionnel de santé canine qui doit les prescrire. Nous ne devrions pas mettre en danger la vie de notre compagnon.