Tout sur le miaulement des chats

· 24 novembre 2018
Grâce à cette forme de communication pouvant inclure entre 60 et 70 sons différents, les félins tenteront, en raison de leur grande intelligence et de leur grande sensibilité, d'obtenir ce qu'ils veulent de leurs maîtres.

Les chats sont des êtres très intelligents. Ils savent très bien se faire comprendre de leurs pairs, des autres animaux et, surtout, des humains. Nous vous raconterons ci-après tout sur le miaulement des chats, l’un des nombreux outils de communication dont ils disposent.

Apprenez comment un chat communique

Les humains peuvent prêter attention au langage corporel des chats, aux expressions de leur visage et aux sons qu’ils émettent pour comprendre ce qu’ils veulent ou ce qui leur arrive lorsqu’ils miaulent. C’est ainsi qu’ils avertissent, par exemple, lorsqu’ils sont en colère, qu’ils ont peur ou se sentent à l’aise.

« La voix du chat », définition du miaulement donnée par l’Académie Royale d’Espagne, peut sembler quelque peu limitée. Il s’agit en effet d’une expression qui englobe différentes variantes en fonction de ses interlocuteurs ou de ce que les chats souhaitent exprimer.

Il ne s’agit en outre que de l’une des nombreuses manifestations sonores des Felis CatusExistent également les sifflements, les ronronnements, les reniflements, les grognements et même des expressions semblables à des lamentations ou des pleurs.

Par ailleurs, ceux qui connaissent bien les chats savent que chaque spécimen a sa propre manière d’être. Nous pouvons dire qu’il n’existe pas deux chats identiques. Ceci peut également être constater dans la façon dont ils miaulent.

Un langage adaptable aux circonstances

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le miaulement n’est pas une forme de communication que les chats utilisent uniquement avec les humains. Ils l’utilisent également avec leurs congénères et avec d’autres membres du règne animal.

miaulement des chats

Certains spécialiste du comportement animal prétendent cependant que ces adorables animaux savent comment manipuler les humains à travers le miaulement. Les plus malins recherchent le bon « miaulement » afin de pouvoir obtenir ce qu’ils veulent le plus tôt possible auprès des personnes avec lesquelles ils cohabitent.

Les chats sont des êtres intelligents et sensibles. Ceux qui vivent avec des humains et d’autres animaux apprennent donc rapidement le meilleur moyen de se faire comprendre. Ils miaulent donc en utilisant un ton, un volume, une intensité ou une durée différents, en fonction de chaque cas particulier.

Découvrez les détails relatifs au miaulement des chats, l’un des nombreux moyens utilisés par ces animaux sensibles et intelligents pour communiquer avec les humains et les autres animaux.

Raisons pour lesquelles les chats miaulent

Nous estimons que les chats sont capables d’émettre entre 60 et 70 miaulements différents. Ils expriment ainsi des émotions, des humeurs, des sentiments, des besoins et des désirs. Parmi les nombreuses situations dans lesquelles ils utilisent les miaulements, nous pouvons signaler :

  • Comment moyen de saluer. Ils peuvent démontrer leur joie de voir leurs humains.
  • Pour réclamer de la nourriture, que nous leur ouvrions une porte, etc. Ils commencent alors par des miaulements doux, lesquels peuvent devenir plus persistants et même coléreux si nous ne leur prêtons pas attention à temps.
  • Lorsqu’ils ne veulent pas être dérangé. Les miaulements deviennent enroués. Ils émettent également des reniflements.
  • Lorsqu’ils veulent se faire dorloter. Ils émettent alors des sons brefs et doux. Ils frottent leur tête et les joues contre leurs maîtres. Ils ronronnent très probablement, par ailleurs.
miaulement des chats

Miaulement entre congénères

Au-delà des relations avec les humains, le miaulement des chats est également présent :

  • Dans la communication entre mères et enfants. Les chattes et les chatons utilisent ce son pour différentes situations (si les petits sont perdus, s’ils ont faim, etc.).
  • Lorsque les femelles entrent en chaleur. Les chattes miaulent à plein volume et répétitivement pour que les mâles viennent à leur rencontre.
  • Pour menacer d’autres spécimens avant ou pendant un combat. Le timbre et l’intensité du miaulement sont ici vraiment intimidants.

Plus de détails sur le miaulement des chats

Il est vrai que certains chats sont plus « bavards » que d’autres. Ils peuvent néanmoins parfois miauler de manière excessive ou le faire d’une manière étrange . Vous devez trouver la raison et la corriger si cela se produit. N’hésitez pas à consultez le vétérinaire si nécessaire.

Les chats s’expriment vocalement au-delà de ce qui est considéré comme normal notamment pour les raisons suivantes :

  • Ennui. Ils commencent à tourner en rond et miaulent d’une manière sonore et répétitive lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice ou jouent peu.
  • Peur ou stress. Il peut arriver que certaines situations altèrent l’animal – changements, pertes ou agressions d’autres animaux. Le miaulement est le moyen qu’ils ont à leur disposition pour exprimer ce qui leur arrive.
  • Maladie. Même si de nombreux chats n’émettent aucun son dans de telles circonstances, certains d’entre eux hurlent de manière plaintive.