Comment savoir si votre vétérinaire est compétent ?

· 27 avril 2018
Un bon professionnel qui veille à la santé de votre animal doit se montrer altruiste, accessible et communicatif pour assurer le bien-être de votre animal. Il ne suffit pas d'être accrédité.

Nous sommes conscients de l’importance du vétérinaire dans la vie de vos animaux et dans la vôtre au quotidien. Le fait de pouvoir compter sur un professionnel qualifié et attentif vous offre la garantie que vos animaux seront bien soignés. Cependant, que devez-vous faire pour savoir si un vétérinaire est un bon professionnel ?

Conseils pour reconnaitre un bon vétérinaire

Vos animaux possèdent de nombreuses capacités et peuvent apprendre de beaucoup de choses. Néanmoins, ils sont incapables de choisir leur vétérinaire. Il s’agit de votre responsabilité en tant que propriétaire.

Planification et organisation

De nombreux propriétaires choisissent d’emmener leurs animaux dans la clinique vétérinaire la plus proche de leur résidence. Le vétérinaire du quartier peut, bien sûr, être un excellent professionnel. Cependant, la localisation n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir le vétérinaire idéal pour votre meilleur ami.

Pour choisir votre vétérinaire, la planification est un élément clé. Tout d’abord, nous vous recommandons de vous renseigner sur les professionnels disponibles dans votre ville ou dans les environs de votre quartier. Ensuite, vous pouvez rechercher leur qualification, leur expérience et leur réputation sur internet ou avec des proches qui s’y connaissent.

Il peut être aussi utile de demander à des amis ou des proches l’endroit où ils font soigner leurs animaux et ce qu’ils pensent des soins. De même, il est fondamental de discuter avec le professionnel pour le connaitre et vérifier les installations de la clinique. Ne soyez pas gêné de demander la permission de voir les installations ou de connaitre les services que propose l’établissement.

vétérinaire qui examine les dents d'un chien

Une fois que vous aurez choisi votre vétérinaire, vous devrez impérativement vous organiser. De fait, vous devrez respecter les consultations régulières, le toilettage ou détartrage, les traitements vermifuges et les vaccins de votre animal.

Présence, participation et communication

Un bon vétérinaire doit se montrer intéressé et présent dans la vie quotidienne de ses patients. Un professionnel dévoué voudra savoir comment va votre animal au quotidien, comme il se comporte, ce qu’il mange, s’il s’hydrate correctement, etc. Toutes les informations qui lui permettent de comprendre qui est est votre animal et comment il vit l’aideront à établir son profil.

Il est important que le professionnel écoute et soit attentif aux observations et aux questions des propriétaires. La pratique de la médecine vétérinaire demande aussi de promouvoir les connaissances qui permettent d’améliorer les soins quotidiens des animaux. Un bon vétérinaire sait que la prévention n’est rien sans l’information.

Comme nous pouvons le voir, un bon vétérinaire agit de la même façon avec chaque animal qu’il soigne. Il ne doit pas avoir pour seul objectif de gagner de l’argent avec ses consultations. Mieux encore, votre vétérinaire devrait participer activement à des congrès, des ateliers et des évènements afin d’enseigner et d’apprendre constamment.

Infrastructure et capital humain de la clinique vétérinaire

De bons soins vétérinaires ne se limitent pas au choix du professionnel médical. En effet, les soigneurs de vos animaux ont besoin de toute une infrastructure pour réaliser des analyses, des traitements et des procédures en tous genres.

Les cliniques vétérinaires les mieux équipées réalisent des échographies, des radiographies, des traitements dentaires, des études en laboratoire, des contrôle de pression et d’oxygénation, etc. Ces cliniques apportent aux propriétaires la sécurité et la confiance. De plus, elles leur permettent de gagner du temps en rassemblant tous les services dans un même endroit.

vétérinaire qui examine la patte d'un chien

Les appareils technologiques et les infrastructures physiques qui servent aux soins vétérinaires sont importants. Toutefois, le capital humain l’est tout autant, voire plus. De fait, si un vétérinaire est compétent, il sera accompagné par des techniciens et des aide-soignants professionnels qui peuvent faire preuve d’empathie envers les animaux.

Service 24 heures sur 24

De nombreux accidents peuvent arriver à n’importe quel moment. Les animaux ne choisissent pas l’heure, ni le jour où ils tombent malades. Il est alors essentiel de savoir que vous pouvez compter sur votre clinique vétérinaire à tout moment.

Un bon nombre de cliniques vétérinaires proposent déjà des soins 24 heures sur 24, ce qui est un service très important. Certaines possèdent même un service d’ambulance. Celui-ci permet de fournir les premiers soins à domicile et de transporter l’animal en toute sécurité.

Un bon vétérinaire a besoin d’un propriétaire responsable

Quelle est la meilleure garantie de soins médicaux efficaces pour vos animaux ? La réponse n’est pas si compliquée : votre engagement et votre dévouement à veiller à leur santé et à leur bien-être.

Un propriétaire responsable est tout aussi important, voire plus, que les soins vétérinaires. En effet, vous avez le devoir de pratiquer une médecine préventive adaptée, de respecter les visites chez le vétérinaire, les vaccinations et les soins vermifuges. De même, l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène et la santé mentale de votre animal dépendent aussi de votre engagement et de vos soins quotidiens.

Par conséquent, avant de juger si un vétérinaire est compétent, vous devez impérativement vous demander si vous respectez vos devoirs de propriétaire. La santé de vos meilleurs amis est, en définitive, votre responsabilité.