Pouvons-nous donner des soupes à notre chien ?

· 18 octobre 2018
S'il est vrai que cet aliment n'est autre qu'un mélange d'eau avec d'autres ingrédients et additifs, nous devons garder à l'esprit que certaines soupes sont saines et d'autres très nocives pour la santé du chien

Les chiens ne posent pas de problèmes majeurs à toujours manger leur nourriture habituelle. Ils apprécient néanmoins, à l’instar de leurs maîtres, de varier de temps à autres. Ceci est même parfois nécessaire. Donner des soupes à notre chien est une bonne option dès lors que, par nécessité ou plaisir, nous décidons de préparer un repas spécial.

Il sera toujours préférable de cuisiner ces repas à la maison à partir de rien, plutôt que d’utiliser des conserves ou des produits emballés. En effet, la majorité de ces aliments, bien que pratiques, contiennent des produits chimiques extrêmement nocifs pour les animaux.

Le sel : ennemi numéro un

Il est nécessaire, avant de donner des soupes à notre chien, de connaître les ingrédients à éliminer lors de la préparation de la nourriture maison. Le sel apparaît en premier parmi les ingrédients à éviter.

Bien que les chiens puissent tolérer des quantités minimes, la consommation de sel peut générer des  intoxication modérée ou grave. Vomissements, diarrhée et perte d’appétit sont quelques-uns des symptômes. Certains épisodes plus graves peuvent néanmoins provoquer des lésions aux reins, des convulsions et même la mort.

Les oignons et l’ail sont d’autres ingrédients qui ne devraient pas être inclus dans un ragoût pour chiens. Leur consommation détruit les globules rouges, ce qui peut entraîner une anémie hémolytique. Il existe également un risque que cela génère une gastro-entérite au chien.

soupes à notre chien

Préparer des soupes à votre chien par nécessité

Comme pour les humains, donner des soupes à notre chien est une option en cas de problèmes de santé. C’est le cas dans l’hypothèse d’un rhume, de malaises gastriques, de vomissements et de diarrhée, ou de difficultés à mâcher ou à manger des aliments solides.

La grippe d’hivernale affecte également les chiens. Un bouillon de poulet avec des nouilles devient dès lors une excellente alternative. Il en va de même pour les problèmes inhérents au système digestif.

Les soupes peuvent servir de complément aux aliments commerciaux spécialement conçus pour les chiens en cas de régimes mous ou de maladies d’estomac. Outre le fait de soulager la maladie, cette combinaison empêchera l’animal de se déshydrater.

Les chiens peuvent-ils être nourris uniquement avec de la nourriture faite maison ?

Ceci est parfaitement possible. Il convient cependant de prendre en compte un certain nombre de considérations fondamentales. Sauf cas particulier, les chiens doivent manger des aliments solides. Un menu qui ne comprend que des bouillons doit être écarté, sauf indication contraire du vétérinaire.

Les préparations commerciales garantissent le fait que les chiens ingèrent de manière équilibrée toutes les protéines et les nutriments dont ils ont besoin. Le menu « alternatif », préparé à la maison, devrait reposer sur ce même principe.

 

soupes à notre chien

Soupe de poulet et carottes

La recette suivante, outre le fait d’être facile à préparer, apporte des bêta-carotènes, des vitamines A, E et B aux animaux. Elle apporte également du calcium, du potassium, du phosphore et de l’iode. Les graisses, les calories et tous les acides aminés spéciaux y sont également inclus.

Ce type de soupe est recommandé pour tous les chiens, notamment pour ceux qui font quotidiennement de l’exercice avec leurs maîtres. Pour ceux qui souffrent de malnutrition ou de problèmes de peau ou de pelage également.

Ingrédients

  • 250 grammes d’abats de poulet émincés en très petits morceaux (ris de veau, cœurs, foies)
  • Deux grandes carottes

Préparation

  1. Lavez bien les carottes et râpez-les.
  2. Mettez tous les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante et laissez sur le feu pendant 15 minutes. Attendez que la soupe ait tiédi avant de servir.
  3. Cette préparation peut être conservée au réfrigérateur pendant trois jours maximum. Élément important à prendre en compte : n’ajoutez ni sel, ni condiments.

Soupe de riz

Cette soupe est particulièrement recommandée pour les chiens souffrant de diarrhée intense. Le riz est une céréale qui, en plus d’apporter des calories, de la vitamine E, du phosphore ou du potassium, aide à restaurer l’appétit .

Ingrédients

  • 2 tasses de riz
  • 250 grammes de poulet sans os et sans peau ou de veau maigre

Préparation

  1. Faites cuire le riz dans cinq tasses d’eau.
  2. Coupez le poulet ou le veau en très fines portions et faites-le bouillir dans quatre tasses d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
  3. Ajoutez le riz et laissez sur le feu pendant cinq minutes.
  4. Laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit tiède avant de servir.