Le museau des chiens : tout ce qu’il faut savoir à son propos

· 5 octobre 2018
Pendant que vous dormez, que vous regardez un film allongé dans le canapé ou que vous êtes en train de cuisiner, votre animal de compagnie vous démontre qu'il peut vous tenir compagnie en approchant son museau froid et humide. C'est l'une des démonstrations d'affection les plus belles qui soient !

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le museau des chiens qui doit être traité avec délicatesse car il est très sensible.

Que savoir sur le museau des chiens ?

Bien entendu, si vous avez un chien chez vous, vous avez déjà remarqué que son sens de l’odorat est bien plus développé que le nôtre. Pour être précis, environ 60 fois plus que celui des humains. Via le museau, les chiens peuvent trouver un jouet, une personne perdue dans la montagne ou leur maître si eux-mêmes se perdent.

Le museau canin contient près de 300 millions de cellules réceptives olfactives. Celles-ci peuvent détecter l’odeur des hormones et de l’énergie des autres êtres (et même des personnes). C’est la raison pour laquelle le chien peut savoir où vous avez été. Et avec qui quand vous rentrez à la maison.

museau des chiens

Le museau des chiens est la base de tout

Du fait que le museau des chiens est l’un de ses moyens de communication, il est fondamental qu’il reste dans de bonnes conditions.

Beaucoup de personnes pensent que s’il est chaud ou sec, c’est parce que l’animal a de la fièvre. Cela peut aussi être dû au fait qu’il ait été très proche du four ou d’un radiateur par exemple.

D’autres raisons sont liées au fait d’avoir été allongé sur le sol pendant un moment. Ce peut aussi être la salle dans laquelle il dort qui ne permet pas assez à l’air de circuler. Dans ces cas, il est nécessaire de laisser le chien être dans des conditions ne favorisant pas l’augmentation de la température de son museau et de vérifier si celui-ci ne vient pas non plus très froid.

La couleur du museau des chiens dépend de la pigmentation de la peau (c’est exactement la même chose que pour nous). Il y a certaines raisons qui expliquent que le chien a le museau noir, parfois marron ou même rouge ou sable pour certains chiens… Chacun de ces tons peut avoir besoin d’un traitement spécifique. Les museaux clairs, par exemple, sont plus délicats au contact du sol.

Dans ce cas, il est conseillé de mettre une crème protectrice prescrite par le vétérinaire. En revanche, vous aurez toujours le même problème. Il l’enlèvera avec la langue. Ne le laissez pas passer de longues heures au contact des rayons UV du soleil s’il a la peau claire. Il pourrait souffrir de mélanomes.

Si vous vous rendez compte que le museau de votre chien est très sec et avec des blessures ou s’il présente des croûtes ou du sang sec, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Ce dernier devra analyser s’il souffre d’une quelconque maladie.

Un autre signe d’alerte est la croissance des tissus en forme de chou-fleur, les protubérances ou les sécrétions de couleur jaune, verte ou noire ou avec du sang.

Pourquoi le museau des chiens est humide et froid ?

L’humidité et la basse température du museau de l’animal lui sert pour différentes fonctions.

Si, pour une quelconque raison, il n’est plus froid ou humide, il se sert de sa langue pour rétablir les conditions normales ou adéquates.

Le museau des chiens est mouillé pour les raisons suivantes :

1 – Pour se refroidir

De cette manière il peut éliminer la chaleur « en trop » de son corps. C’est comme si c’était son propre ventilateur. En utilisant sa langue, le chien réduit la température de son corps. Car il utilise sa salive pour refroidir le museau.

Les glandes nasales produisent une grande partie de l’eau du museau. C’est la raison pour laquelle elles doivent toujours être humides.

museau des chiens

2 – Pour mieux recevoir les signaux

Un museau mouillé est synonyme de bonne santé pour l’animal de compagnie. Cela implique aussi une plus grande quantité de particules odorantes.

Ainsi, il augmente encore plus sa capacité olfactive et il facilite la réception neuronale vers le cerveau.
L’humidité du museau chez les chiens fonctionne comme si c’était un « toboggan ». En effet, elle impulse les molécules odorantes pour que celles-ci soient détectées plus rapidement.

3 – Pour s’imprégner des odeurs

Nous ne comprenons pas tellement les attitudes ou les habitudes de nos animaux de compagnie. Par exemple, le fait qu’ils adorent renifler les choses moisies ou les animaux morts.

Le pire est qu’ils s’approchent si près de ces objets sales que leur museau les touche. Tout simplement car c’est la meilleure d’être sûr de ce qu’il a trouvé. Il analyse l’information d’une manière plus efficace si l’odeur est proche du museau.