Des fruits et des légumes pour les chiens

· 13 octobre 2018
Même si les chiens sont avant tout carnivores, vous pouvez intégrer avec modération ces aliments à leur régime alimentaire en prenant les précautions nécessaires pour éviter que votre animal n'avale de noyaux ou de pépins. Vous devez également vous assurer qu'ils ne soient pas toxiques pour lui

Même si cela peut sembler étrange, les fruits et les légumes peuvent bel et bien faire partie du régime alimentaire de votre meilleur ami. Malgré tout, les chiens restent des carnivores. Vous ne devez donc jamais oublier qu’un régime alimentaire adapté aux chiens doit comprendre principalement de la viande.

Fruits et légumes : les chiens sont-ils omnivores ?

Ce qui est sûr c’est que, contrairement aux loups, les chiens possèdent plus de gènes impliqués dans la digestion de l’amidon et des céréales. Cette caractéristique est due au fait que les chiens descendent de loups qui se nourrissaient de restes d’origine animale et végétale.

La plupart des croquettes pour chiens contiennent d’ailleurs une grande quantité de végétaux et de céréales. Malgré tout, ces aliments restent des aliments traités et les fruits et les légumes ne doivent pas représenter plus de 10% du régime alimentaire des chiens. Vous pouvez aussi en donner comme friandises. Rappelez-vous que, même si votre chien peut consommer ces aliments, son appareil digestif et sa mandibule sont conçus pour consommer de la viande.

Légumes pour les chiens

Plusieurs légumes sont intéressants pour les chiens. Ils peuvent enrichir leur régime alimentaire et leur apporter plus de nutriments. C’est notamment le cas des légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou qui sont riches en fibres et en antioxydants. Ils peuvent être consommés aussi bien crus que cuits.

chien qui mange des fruits et des légumes

Quant à la carotte, elle présente un aspect ludique pour votre animal car elle peut faire office d’os à ronger. Il s’agit d’une alternative intéressante puisque de nombreux spécialistes déconseillent de donner des os aux chiens et que les carottes procurent des bienfaits similaires à ceux des os sur le plan de la santé dentaire de l’animal.

Les haricots verts, les petits pois et le céleri ne présentent eux non plus aucun danger pour votre animal. Ce dernier pourra bénéficier de leurs propriétés antioxydantes et de leur richesse en vitamines.

Parmi les fruits et les légumes que les chiens peuvent consommer, le potiron se distingue particulièrement. En effet, une fois cuit, ce légume permet de lutter contre la constipation. La pomme de terre peut aussi être consommée. Veillez, toutefois, à bien la cuire car elle contient de la solanine, une substance toxique présente dans les parties vertes de la pomme de terre, qui est également dangereuse pour l’homme.

Tous ces légumes, ainsi que des viandes telles que le poulet, sont idéaux pour élaborer du riz à la viande et aux légumes. Cette préparation est très intéressante pour les régimes d’élimination pour détecter les processus allergiques.

chien qui mange du riz et des légumes

Fruits pour les chiens

En ce qui concerne les fruits, certains fruits rouges, comme les myrtilles ou les fraises, sont riches en antioxydants. Quant à l’abricot et à la pêche, ils peuvent améliorer le transit intestinal de l’animal. Veillez toutefois à toujours enlever le noyau.

La pastèque et le melon sont aussi des aliments très intéressants, mais vous devez bien enlever les pépins qui peuvent être dangereux pour votre animal. Votre chien pourra également consommer, en toute sécurité mais avec modération, un peu de pomme ou de poire.

Certains fruits exotiques comme l’ananas, la papaye, la mangue et la nèfle peuvent aussi être bénéfiques pour la santé de votre chien, tant que vous vous assurez que votre compagnon n’en abuse pas.

Faites attention aux expériences

Même si les fruits et les légumes peuvent enrichir le régime alimentaire des chiens, de nombreux spécialistes remettent en cause leur nécessité. C’est pourquoi il est essentiel de n’utiliser que des aliments sûrs, bien nettoyés, dénoyautés et épépinés.

Vous devez tenir compte du fait que vous ne devez donner ces aliments qu’occasionnellement à votre chien. Les fruits et les légumes ne sont pas indispensables si votre chien reçoit une alimentation adaptée. Vous devez aussi garder à l’esprit que de nombreux fruits et légumes sont toxiques pour les chiens. Ne jouez donc pas avec la santé de votre animal et ne lui donnez que des aliments sûrs.