Comment identifier l’acariose chez le chien et quels médicaments utiliser ?

28 mars 2019
Qu'est-ce que l'acariose ?

L’acariose chez le chien est une maladie cutanée qui inquiète ses propriétaires. Bien qu’il soit possible de la traiter, il est très important de la détecter dès son apparition. De cette manière, le traitement est plus simple pour que l’animal retrouve son bien-être. D’autre part, la contagion à d’autres habitants de l’environnement peut être évitée.

Conseils pour identifier l’acariose chez le chien

Il existe différents types de gale qui sont transmis par contact ou qui attaquent les animaux à faible niveau de défense. Si ces symptômes sont détectés, il est suggéré de consulter un vétérinaire pour indiquer un traitement spécifique.

Démangeaisons intenses

L’animal commence à mordre ou à frotter des objets avec des zones spécifiques de son corps pour soulager les démangeaisons. Il le fait continuellement et nerveusement. Certains perdent même leur capacité de concentration. Ils arrêtent de manger ou ne sont plus motivés par d’autres activités quotidiennes qui leur procurent généralement du plaisir.

Irritation, rougeur et inflammation

La peau est endommagée par la présence d’acariens et les infections peuvent survenir plus facilement. De plus, il existe des brûlures qui irritent le chien, généralement accompagnées de la chute des poils.

Saignements nasaux et éternuements

C’est un symptôme rare de la gale, mais il faut être vigilant. Elle attaque directement le nez, infecté par l’odeur. Ce n’est pas le problème le plus grave, mais il faut un traitement pour le guérir.

Présence d’acariens dans les oreilles

On repère des petites taches blanches avec mouvement dans les oreilles. Ce sont des acariens qui s’accumulent et provoquent un inconfort chez le chien. Le chien se sent mal et s’agite.

l'acariose chez le chien

Inflammation des pattes

Une bonne habitude est de vérifier périodiquement les pattes de votre chien pour détecter une éventuelle inflammation ou irritation. Les acariens qui adhèrent sur cette zone sont difficiles à combattre. Plus ils sont proches des griffes, plus la condition est grave. Les conséquences les plus probables sont des infections au deuxième degré.

Perte de poids

Une perte soudaine du poids ou de l’appétit peut indiquer une acariose chez le chien. Il est alors fondamental de consulter un professionnel, afin qu’il nous indique le médicament nécessaire.

Ces symptômes sont les indicateurs d’une présence possible de la gale. Il n’est pas nécessaire qu’ils arrivent tous en même temps. Chacun fait référence à un type de maladie différent.

Médicaments pour traiter l’acariose chez le chien

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de poser un diagnostic exact. Pour ce faire, le vétérinaire analyse d’autres facteurs tels que la race, l’âge et le poids. Ensuite, il peut vous indiquer un acaricide comme la sélamectine, la moxidectine, l’ivermectine et la mibelcine oxime. Il est généralement accompagné d’analgésiques et d’anti-inflammatoires.

Il est essentiel de terminer le traitement les jours indiqués. En effet, il arrive souvent que, en apparence, la gale ait disparu, mais elle réapparait souvent au fil des jours.

Remèdes naturels en compléments pour traiter l’acariose chez le chien

Certains ingrédients ou préparations maison aident à avancer dans le processus de guérison. Cependant, ils n’agissent pas comme un traitement curatif en soi. Ils vont permettre de soulager les symptômes de l’acariose chez le chien, en complément du médicament.

traitement de l'acariose chez le chien

Supplément de vitamines contre l’acariose

Fournir des vitamines renforce le système immunitaire. Les défenses augmentent pour résister à l’attaque des acariens. De même, l’animal reprend de l’énergie et se nourrit mieux.

Savons spéciaux

L’eau chaude et un savon neutre ou un acaricide atténuent les démangeaisons. Il est important de vérifier que l’animal ne lèche pas le savon pendant qu’il repose sur les lésions. De plus, il faudra rincer doucement sans frotter. Le séchage doit être naturel ou se faire en douceur avec une serviette propre.

Antiseptiques naturels contre l’acariose

Vous pouvez appliquer un mélange d’ail moulu avec de l’huile d’olive, qui constitue un antiseptique naturel. Vous devrez le laisser reposer toute la nuit et l’enlever le matin avec un chiffon humide.

Certaines herbes comme le neem ou le nyaoli sont également bonnes. Elles favorisent la régénération de la peau et ont des propriétés antibactériennes.

Huile d’olive, lavande et amande

Pour appliquer ce remède, nous le poserons sur les zones touchées. Ces huiles affaiblissent les acariens responsables de l’acariose chez le chien. On les utilise en application topique contre les nids de parasite. D’autre part, ils maintiennent l’hydratation de la peau.

Camomille

Pour garder les plaies propres, la camomille est un remède de base qui prévient tous les types d’infection. Les infusions de camomille rafraichissent et maintiennent l’hygiène requise. Elles ont des propriétés bénéfiques pour les parties irritées.