Claritin chez les chiens : tout ce que vous devez savoir

· 4 décembre 2018
Lorsque le meilleur ami de l'homme souffre d'une quelconque gêne ou maladie, il n'est pas toujours facile de savoir comment le soulager.

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de Claritin chez les chiens. Un médicament utilisé pour traiter, avant tout, les réactions allergiques cutanées.

Un produit pharmaceutique peut soulager les chiens

Sur Mes Animaux, nous ne cessons de vous répéter de ne pas donner de médicaments destinés aux humains à votre animal de compagnie.

Les humains et les animaux sont des espèces différentes. Dès lors, ce qui est bon pour les humains ne produira pas forcément les mêmes effets chez les chiens. 

Cependant, il est également certain que les vétérinaires prescrivent parfois des produits pharmaceutiques destinés à un usage humain pour traiter certaines maladies chez les chiens. C’est notamment le cas de Claritin, un antihistaminique en vente libre.

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de Claritin chez les chiens. Un médicament en vente libre qui peut se révéler efficace pour traiter les réactions allergiques cutanées.

A quoi sert Claritin chez les chiens ?

le Claritin chez les chiens

 

Le nom non commercial de ce médicament est la loratadine. Ce produit pharmaceutique agit en bloquant les récepteurs de l’histamine. C’est une substance que le corps libère notamment en cas de réactions allergiques.

Dans le cas des chiens, ce médicament est généralement prescrit par les professionnels pour :

Traiter les irritations de la peau causées par des allergies. Le pollen, certains aliments ou la salive des puces peuvent notamment provoquer des démangeaisons, des rougeurs, de l’urticaire et des gonflements.

Minimiser les effets secondaires provoqués par certains vaccins. Dans ce cas, il est conseillé de donner de la loratadine à l’animal avant l’administration des vaccins.

Atténuer l’inflammation liée aux tumeurs des mastocytes. Il s’agit de tumeurs malignes qui peuvent apparaitre sur n’importe quelle partie du corps de l’animal, surtout sur la peau.

Conseils d’utilisation de la loratadine

chien chez le vétérinaire

L’automédication n’est pas bonne pour les humains. Mais dans le cas des animaux, c’est le vétérinaire qui doit indiquer la posologie et la durée de traitement adaptées en fonction des caractéristiques de chaque chien.

Le professionnel vous indiquera comment utiliser la loratadine selon la taille, l’âge, le poids, la race et l’état de santé de l’animal.

Vous ne devez en aucun cas administrer ce médicament à votre animal sans indication préalable de votre vétérinaire. Vous ne devez pas non plus varier la dose ou la durée de la période d’administration du médicament qui vous a été indiquée.

Les effets secondaires de Claritin

Tenez compte du fait que, comme tout médicament, la loratadine peut provoquer quelques effets secondaires chez votre chien. Même si Claritin provoque moins de somnolence que d’autres antihistaminiques, les animaux traités avec ce médicament peuvent présenter les effets secondaires suivants :

  • Rétention urinaire
  • Soif intense
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Sécheresse des yeux et de la bouche
  • Confusion
  • Sautes d’humeur

Si votre animal présente l’un de ces symptômes, vous devez vous rendre d’urgence chez le vétérinaire pour que ce dernier détermine s’il doit interrompre le traitement. Ou le modifier.

Autres éléments à prendre en compte

Faites bien attention à ne pas confondre Claritin avec Claritin-D car, en plus de contenir de la loratadine, ce dernier contient également de la pseudoéphédrine, une substance qui peut être très nocive pour les chiens.

Si votre animal souffre d’un problème de santé que votre vétérinaire ne connait pas, vous devez l’en informer. Vous devez administrer ce produit pharmaceutique avec précaution, surtout si votre animal souffre de troubles hépatiques ou rénaux.

Si votre animal de compagnie prend aussi d’autres médicaments ou compléments alimentaires, n’oubliez pas de le signaler à votre vétérinaire. Ce médicament ne peut pas non plus être administré aux chiennes enceintes ou à celles qui allaitent leurs petits.