7 avantages qu’il y a de vivre avec un chien âgé

· 27 novembre 2018
Avez-vous déjà pensé à adopter un chien âgé plutôt qu'un chiot ?

Lorsque nous avons un animal de compagnie, nous savons que nous en assumons la responsabilité pendant toute sa durée de vie. Et que, puisqu’il s’agit d’une loi naturelle, nous parcourrons les différentes étapes tout en profitant du meilleur de chaque moment. Mais il ne faut pas oublier que nous vieillissons aussi, à un rythme différent. Et que les animaux domestiques nous accompagnent également dans ce processus. Dans cet article, nous souhaitions donc partager avec vous les avantages qu’il y a à vivre avec un chien âgé.

Les chiens âgés méritent une deuxième chance

Si vous faites partie de ceux qui aiment vivre avec des animaux de compagnie, vous n’hésiterez certainement pas à adopter un vieux chien. Cependant, beaucoup de gens préfèrent choisir un chiot pour divers motifs, avec plus ou moins de raisons.

Pour une famille avec de jeunes enfants, il est logique de préférer un jeune chien qui pourra grandir avec les enfants. Cependant, dans les foyers où ne réside qu’un seul individu — où tous les habitants sont adultes — la possibilité d’adopter un vieux chien ne devrait pas être exclue, surtout si l’on considère que, selon une étude de la Fondation Affinity, 2 chiens abandonnés sur 10 en Espagne ont 7 ans ou plus.

Parmi les causes pour lesquelles un chien âgé finit par vivre dans la rue ou dans un refuge, il y a la mort ou la maladie de ses propriétaires, ou encore l’abandon par ses propriétaires, qui ne veulent plus prendre soin d’un animal vieillissant. Pensez-y et, si c’est en votre pouvoir, donnez une seconde chance à un ami adulte, voire plus âgé.

Partager votre maison avec un chien est toujours une bonne option, quels que soient votre âge et celui de l’animal. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez les avantages qu’il y a à vivre avec un chien âgé.

De bonnes raisons d’adopter un chien âgé

chien âgé

L’arrivée d’un chien adulte ou plus âgé à la maison apportera des expériences différentes, mais aussi enrichissantes, comparées à celles qu’un chiot ou un jeune animal peut offrir. C’est pourquoi vous devriez vous concentrer sur la qualité et non sur le temps que vous passerez avec votre animal.

De plus, si vous vivez plus longtemps, vous serez sûrement reconnaissants de partager vos journées avec un chien qui bouge plus lentement et prend les choses plus calmement.

Pour continuer à vous convaincre, nous détaillons dans la suite de cet article certains des avantages qu’il y a de vivre avec un animal âgé. Réjouissez-vous. Nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas !

Avantages de partager votre maison avec un chien âgé

  1. Un chien âgé est déjà dressé. Vous n’avez pas à passer par de longues séances de formation, et il sera plus facile de transmettre à votre chien tout ce que vous voulez lui apprendre.
  2. Il s’adaptera plus rapidement à votre nouvelle maison, parce qu’il est habitué à vivre avec des humains et d’autres animaux de compagnie.
  3. Il vous montrera tout son amour et sa gratitude pour cette nouvelle opportunité que vous lui donnez. Ne doutez pas du fait qu’il sera d’une grande compagnie.
  4. Son caractère ne changera pas, comme cela pourrait arriver avec un chiot. Il n’y aura pas de surprises.
  5. Il a atteint sa taille finale. Vous n’aurez pas à vous soucier de sa croissance future.
  6. Si vous n’aimez pas trop l’exercice, vous serez heureux. Un chien âgé ne demande pas autant d’activité physique.
  7. Il connaît les rituels humains. Il y a de fortes chances qu’il ne vous réveille pas au milieu de la nuit, comme un chiot jeune et inexpérimenté pourrait le faire.

Donner un nouveau foyer à un animal âgé

chien âgé

 

Donc, si vous songez à adopter un animal de compagnie, n’excluez pas de donner une seconde chance à un animal plus âgé. Dans les chenils, ils sauront bien vous conseiller sur sa personnalité et les soins à prodiguer, afin que vous ne rencontriez pas de situations inattendues après l’adoption.

Il ne fait aucun doute que vous vivrez une expérience enrichissante et que vous recevrez de l’affection en adoptant un ami à quatre pattes qui a vécu pendant des années. Et quand viendra le moment de son départ, car c’est une loi naturelle, il vous laissera le meilleur des souvenirs.