Vomissements jaunes des chiens : causes et symptômes

· 19 septembre 2018
Les vomissements jaunes des chiens sont généralement la conséquence d'une alimentation riche en gras ou à l'ingestion excessive d'herbe.

La santé de l’appareil digestif de votre chien peut se voir fragilisé pour diverses raisons. Identifier à quoi les causes des vomissements jaunes des chiens vous aidera à savoir comment les soigner.

Que vomit exactement votre chien ?

La substance jaune que régurgite votre chien n’est rien d’autre que de la bile. Cette sécrétion, produite par le foie, est stockée dans la vésicule biliaire jusqu’au début de la digestion des aliments. Ainsi, une fois le processus lancé, elle se libère dans l’intestin grêle pour finir de transformer la nourriture.

La bile se compose d’eau, de lécithine, de cholestérol, d’ions de bicarbonate, de pigments et de sels biliaires. Lorsque votre chien régurgite cette sécrétion, c’est généralement parce que la bile est remontée dans l’estomac depuis l’intestin grêle. Cela se produit habituellement quand votre chien a mangé trop gras ou trop d’herbe.

vomissements jaunes des chiens

Par conséquent, il faut adapter le régime des chiens souffrant de ces vomissements. Il doit alors se composer d’aliments riches en fibres et pauvres en matières grasses pour atténuer les symptômes.

Pathologies possibles en lien avec les vomissements jaunes des chiens

Si un changement dans le régime alimentaire de votre chien ne semble pas atténuer ses vomissements, il souffre peut-être d’une maladie sous-jacente à l’origine de ces symptômes. Parmi les pathologies les plus courantes, on trouve :

  • Troubles gastro-intestinaux tels que les ulcères, infections parasitaires et certaines formes de cancer. En effet, l’acidité de la bile peut en arriver à irriter l’œsophage et provoquer des ulcères. Par ailleurs, cela touche facilement des races particulières comme les Bouledogues, Retriever et les chiens de petite taille.
  • Pancréatite. Il s’agit d’une inflammation du pancréas, l’organe chargé de produire les sécrétions de l’appareil digestif et les hormones comme l’insuline ou le glucagon. Ainsi, cette pathologie peut survenir après l’ingestion d’aliments gras et donner lieu à des maux d’estomac, diarrhée et vomissements jaunes contenant de la bile.
  • Occlusion intestinale. Certains os, jouets ou boules de poils peuvent s’accumuler dans l’intestin de votre animal et causer une occlusion intestinale. Alors, si vous pensez que votre chien en souffre, contactez le service d’urgence de garde le plus proche.
  • Allergies. En cas d’aliments auxquels votre chien est allergique, il est probable que dès la première ingestion il soit pris de vomissements contenant de la bile. Parfois, cela est dû à un changement trop brusque dans son alimentation et on peut y remédier progressivement. Sachez que les animaux peuvent développer des allergies même avec des aliments qu’ils consomment régulièrement.
vomissements jaunes chez les chiens

 

Dans tous les cas, la première chose à faire si votre chien vomit de la bile c’est de consulter votre vétérinaire pour qu’il l’ausculte. Faites votre possible pour le voir au plus vite, avant que votre chien ne soit trop faible après avoir passé plusieurs heures sans manger ni boire.