Pouvez-vous identifiez les différentes expressions de votre chat ?
Cependant, leurs visages et leurs gestes peuvent nous en dire beaucoup sur eux. Voulez-vous savoir ce que chacun d’entre eux signifie ? Étudions ensemble les expressions de votre chat.
Pourquoi est-il important d’interpréter les expressions des chats ?
Très simple : c’est leur façon de communiquer. De par le fait qu’ils ne peuvent pas parler, les chats utilisent des postures et des visages pour nous dire ce qu’ils ressentent.
Bien que les chats semblent totalement inexpressifs, son visage peut nous dire beaucoup de choses. Il ne suffit pas de regarder son visage, il faut aussi observer ses pupilles, ses oreilles et ses moustaches.
Voici les visages des chats les plus communs
Sans plus tarder, apprenons à observer notre chat et à différencier ses sentiments ou sensations.
Quand votre chat est décontracté
Quand un chat est à l’aise, il est facile de le savoir, car sa tête repose sur une surface ou sur ses pattes avant. Il pourra même faire sa toilette, ce qu’il prouve qu’ils se sent suffisament en sécurité pour baisser sa garde. Normalement, il aura les yeux à moitié fermés et les pupilles écartées et détendues.
Ses oreilles et ses moustaches seront dans une position normale et il se peut qu’il ronronne légèrement.
Quand votre chat est en alerte
Ne confondez pas cette expression pour une envie de jouer. Sa tête se déplacera lentement d’un côté à l’autre et ses pupilles seront presque normales, mais avec les yeux grands ouverts.
Ses moustaches seront en arrière, bien qu’elles soient un peu tendues, et il se peut qu’il miaule.
Quand votre chat est tendu
Lorsque votre chat se sent nerveux, il rétracte sa tête, comme si son cou avait disparu. En règle générale, sa tête reste immobile et ses yeux sont grands ouverts à cause de la tension.
Ses pupilles se dilatent, mais pas nécessairement de beaucoup.
Quand votre chat est stressé
Quand un chat est stressé, ce qui peut arriver très facilement si l’on change sa routine, il baissera sa tête et ses pupilles s’élargiront au maximum.
Un chat stressé peut devenir agressif et même attaquer d’autres chatons ou animaux domestiques dans la maison. Normalement, il ne ronronne pas et ne miaule pas pour quémander.
Quand votre chat est craintif
Il existe de nombreuses choses qui peuvent faire peur à votre chat, donc ce visage est peut-être l’un des visages que vous verrez le plus souvent.
Ses yeux s’ouvriront et ses pupilles se dilateront complètement. Ses oreilles auront l’air écrasées et il vous cherchera, ou bien il tentera de trouver un endroit où se cacher.
Quand votre chat se sent menacé (par un danger quelconque)
Les chats croient qu’« il n’y a pas de meilleure défense que l’attaque ». Par conséquent, un félin qui sent que quelque chose le menace va réagir agressivement. Il se fera aussi menaçant que possible, ses oreilles complètement plaquées sur les côtés et il essaiera d’attaquer.
Ses pupilles et ses yeux seront grands ouverts.
Connaître les différentes expressions de notre chat nous aidera à mieux le connaître et à éviter les situations qui l’ennuient ou lui font peur.
Observer son chat est la clé pour comprendre le langage qu’il veut nous transmettre, et cela favorisera une bonne coexistence. Peu importe à quel point ils essaient de nous faire comprendre leur langage et de nous transmettre ce qu’ils ressentent, c’est leur seul moyen de le faire.
Passez du temps à observer votre chat pour mieux le comprendreet savoir pourquoi il réagit d’une façon ou d’une autre face à différentes situations. Cela en vaudra la peine. Et avec ces conseils que nous vous avons donnés, c’est maintenant un jeu d’enfant.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.