Savez-vous interpréter les expressions corporelles de votre chat ?

· 8 janvier 2018

A travers leurs expressions corporelles, les chats tentent de communiquer avec leurs maîtres. Par exemple, observer la position de la queue d’un chat est une manière de déchiffrer comment il se sent. Si sa queue est dirigée vers le haut, le chat est content et heureux. Alors que si celle-ci tend vers le bas, cela peut indiquer qu’il a peur ou qu’il se sent menacé. En revanche, si le chat bouge sa queue rapidement d’avant en arrière, cela veut dire qu’il se sent agité et il est recommandé de le laisser seul. Si la queue du chat est en position verticale et molle, c’est qu’il se sent menacé. Quand cela s’ajoute à l’inclinaison du dos et les griffes dégainées, mieux vaut reculer car il est définitivement énervé. Découvrez-ci-dessous les expressions corporelles de votre chat.

Un chat peut utiliser différentes formes de langage corporel pour montrer ses sentiments. Il peut être difficile de le croire mais les oreilles d’un chat peuvent contenir plus d’une douzaine de muscles, ce qui lui permet de pouvoir les bouger de différentes manières.

Les mouvements des oreilles

Les oreilles du chat et sa queue sont une partie vitale de son langage corporel. Une interprétation adéquate peut aider à mieux comprendre ses états d’excitation et dans certains cas, à prévenir les blessures en cas d’énervement.

Prenez le temps de comprendre ses manières de communiquer

un chaton nu joue avec un pelote de laine

et vous pourrez mieux déchiffrer ses différents états et besoins. Ainsi, une autre manière de mesurer l’état d’excitation de votre chat est de se concentrer sur la position de ses oreilles. Par exemple, les oreilles vers l’avant signifient que le chat veut peut-être jouer.

Les oreilles vers le haut, en revanche, sont un signal qu’il est en alerte. Ainsi, il est peut-être énervé ou sur-stimulé et il serait bon de le laisser un peu seul.

Quand les oreilles sont dirigées vers les côtés ou l’arrière, ce chat se sent nerveux ou anxieux. Faites attention si un chat a les oreilles dans cette position.

Les oreilles vers l’arrière et planes sur la tête sont un signe que le chat a peur et est sur la défensive. Les oreilles planes sur la tête signifient aussi que le chat est énervé ou agressif. 

Les yeux et les regards

Les yeux des chats sont beaux et fascinants car ils peuvent offrir tout type de pistes sur comment se sent l’animal avec les personnes qui l’entourent. Les pupilles dilatées sont le signal d’un chat surpris, apeuré ou stimulé. Le clignement lent des yeux indique que votre animal de compagnie se sent en sécurité, plein de confort et qu’il a confiance en vous. Les yeux entrouverts indiquent un chat tranquille et en confiance.

Les miaulements

Les chats peuvent utiliser leurs miaulements pour manipuler les gens et ainsi arriver à leurs fins. Le miaulement d’un chat est un dispositif pour avoir l’attention et exprimer un remerciement, une acceptation ou une demande d’aliments.

Apprenez les matrices du vocabulaire d’un chat pour pouvoir détecter la différence entre une demande et un cri d’aide. Ce n’est pas aussi simple que vous ne le pensez. Par exemple, quand le chat ronronne, cela signifie généralement du bonheur. Mais cela peut aussi être la recherche de confort quand il récupère d’une maladie.

Le ronronnement aigu indique l’amabilité alors que les sifflements sont plutôt des avertissements. Vous devrez rester éloigné(e), au moins jusqu’à ce que le chat se calme.

Le miaulement est un son fort, spécialement chez les mâles qui n’ont pas été castrés. Il peut surtout s’entendre quand le chat est menacé par d’autres chats. La forte intensité de ce son est aussi commune chez les chats sourds.

un jeune chat les oreilles en arrière, sur la défensive

Autres signaux

D’autre part, un chat particulièrement frustré se concentre sur l’objet de sa frustration et tentera d’en finir avec celle-ci. Tous ses sens sont en orientés vers l’objectif. Ses yeux bien ouverts, pupilles dilatées, oreilles vers l’avant et en pointe et moustaches pointues et longues.

Les chats ne peuvent pas rester tendus indéfiniment. Ainsi, ils peuvent parfois finir vaincus et résignés et supporter cette frustration. Dans les cas chroniques, cela se traduit plus par une dépression, souvent interprétée par erreur comme le calme de l’animal. En cas de doute, cherchez de l’aide et emmenez-le faire une visite chez le vétérinaire.