Un chat actif, joueur et docile : le Devon Rex

· 22 janvier 2018

Dans cet article, nous allons parler d’une race de chat très particulière, nous abordons ici le Devon Rex, un chat qui se caractérise entre autres par son pelage court, lisse avec des boucles ondulées. Ce sont en général des chats assez dociles et tranquilles, qui sont donc idéals pour les familles avec des enfants.
Si vous avez décidé d’adopter un chat Devon Rex, ce peut être intéressant de connaître ses origines, en plus savoir de quels soins ils ont besoin, ses caractéristiques et surtout son comportement. Donc, si souhaitez en savoir plus sur cette race en particulier, nous vous disons tout ci-après.

un jeune Devon Rex en laisse dans un jardin

Origines du Devon Rex

Lorsqu’on adopte un animal domestique, il est nécessaire de s’informer sur ses origines. Vous pourrez mieux comprendre son caractère, les soins nécessaires et son comportement. La race de chat Devon Rex trouve son origine à Devon, en Angleterre, d’où il a pris son nom.

Il est né de deux chats courants, et même si on a essayé de le croiser avec le Cornish Rex, cette idée a été abandonnée, car ce sont des chatons au poil court qui sont nés. Il trouve son origine réelle dans une mutation de chat à poil frisé. Le premier chat Devon Rex a été découvert à Devon en 1960, entre une portée de chats sauvages, près d’une chatte abandonnée.

Son apparence physique

Deux devon rex sur un arbre à chats

Nous commencerons en parlant du trait le plus caractéristique du Devon Rex : son apparence physique. Ce sont des chats de taille moyenne, mais musclés et à la silhouette allongée. Si nous observons sa tête, nous verrons qu’elle est de petite taille et conique, et que oreilles sont presque un peu grandes par rapport à la taille de sa tête.

Il a des poils frisés très doux qui sont caractéristiques. Si vous le caresser vous verrez qu’au toucher son pelage à une douceur semblable à celle d’une pêche. Ses moustaches et ces sourcils sont aussi frisés. Ses yeux sont également grands et ovales, et sont d’une couleur lumineuse.

Un autre trait caractéristique de cette race de félin est que ses pattes sont légèrement arquées par rapport au reste de son corps, c’est une forme très particulière en forme de « O ».

Le Devon Rex peut se présenter dans différentes couleurs et sa queue est habituellement longue et fine. Même si son apparence physique ressemble à celle du Cornish Rex, le Devon provient de gènes différents, qui ont été découverts 10 ans plus tard.

Le comportement

En ce qui concerne le comportement du Devon Rex, on parle d’une race très joueuse. Il est actif, mais aussi très docile, donc parfait pour vivre en famille ! Les enfants seront heureux d’avoir un compagnon de jeu. Ils sont aussi très affectueux et ils adoreront se faire cajoler.

Ce n’est pas un chat solitaire, il sera donc très heureux d’avoir des compagnons félins, même s’ils aiment aussi le contact avec les hommes. Il faut toutefois faire attention, car ils peuvent devenir dépendants de leurs maîtres.

Avec le Devon Rex il n’y aura pas de problème en cas de changement dans son environnement. En effet, ils savent parfaitement s’adapter, même s’ils préfèrent vivre en intérieur.

Les soins du Devon Rex

Les Devon Rex n’ont pas besoin de soins particuliers. Ce ne sont pas des chats qui perdent beaucoup leurs poils, et quand son pelage se renouvelle, il vous suffira de le brosser un peu. Voire aussi, enlever les poils morts, cela permettra également que son pelage reste brillant.

On recommande de le baigner de temps à autre avec un savon spécifique, afin d’éviter qu’ils n’accumulent trop de gras.

Sa condition physique et santé

Ce sont, en général, des chats assez forts et très joviaux. Ils se distinguent pour ne pas avoir tendance à être malades, ils bénéficient généralement d’une bonne santé. Même s’il faut porter une attention particulière à ses oreilles.

Il est souhaitable de contrôler les oreilles du Devon Rex périodiquement, car elles ont tendance à accumuler du cérumen. Il faudra donc les lui laver souvent et pour se faire on peut se servir d’un produit spécial. Parfois, le problème est tel qu’il faut lui administrer un produit spécifique pour régulariser la sécrétion.

Ce qui va le plus plaire au chat Devon Rex ce sont l’attention et l’amitié de son maître. En effet ce sont des félins qui adorent le contact physique avec les hommes. N’hésitez pas à jouer avec lui et à le caresser, il vous en sera reconnaissant, et vous aussi.