Les plantes dangereuses pour les chats
En revanche, toutes les plantes ne sont pas saines pour les chats. Ainsi, ils ne doivent pas jouer avec, les mordiller ou se les mettre dans la bouche.
C’est pour cela que vous trouverez dans cet article la liste des plantes dangereuses pour les chats. Si vous vivez dans une maison, par précaution, le plus conseillé est de laisser ces plantes hors de portée de votre chat.
La majeure partie des plantes toxiques génèrent comme premiers symptômes des douleurs, des vomissements ou des diarrhées. Face à une quelconque suspicion d’intoxication de votre chat (par une plante ou autre chose), il faut aller au plus vite chez votre vétérinaire.
Pensez à apporter avec vous un échantillon de ce que le chat aurait pu manger de mauvais. Si le spécialiste comprend vite quel venin ou quelle substance affecte l’animal, il pourra rapidement appliquer le bon traitement. En effet, en cas d’urgence, chaque minute compte !
Les plantes de saison dangereuses pour les chats
Il y a deux plantes qui définissent Noël : les sapins ou les pins et les lys de Pâques (ces fleurs rouge vif). Depuis quelques années, au moment où Noël approche, on voit sur les réseaux sociaux de plus en plus de personnes rappelant que les fleurs de Pâques, aussi jolies soient-elles, sont mauvaises pour les chats.
Son simple contact peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. Ainsi, si le chat en mange, cela provoquera des vomissements, des diarrhées et d’autres problèmes secondaires.
Une autre plante de Noël, le houx est dangereux pour les chats. Il ne le sera que si le chat mange la feuille ou les fruits.
La fleur de ruisseau, une haute plante aux fleurs blanches avec un pistole jaune est très caractéristique et dangereuse. En plus d’être à risque si le chat la mange, elle peut irriter la peau et donner des muqueuses au chat.
Les plantes fleuries et dangereuses pour les chats
Les bulbes des plantes comme la tulipe ou la jacinthe sont extrêmement toxiques pour les animaux et les personnes. En général, les chiens et les chats qui s’intoxiquent en mordillant un bulbe l’ont auparavant déterré en jouant ou en explorant.
D’autres plantes fleuries et dangereuses pour les chats sont l’azalée, l’hortensia et la begonia.
Dans le cas de l’azalée, toute la plante est toxique. En revanche, les feuilles le sont encore plus. Ingérer une partie d’une feuille peut provoquer des vomissements, des diarrhées ou même des convulsions et des problèmes neuronaux.
Les intoxications par begonia ou hortensia sont peu fréquentes mais elles peuvent être très graves. Il faut faire particulièrement attention avec les feuilles et les branches.
Les plantes communes et dangereuses pour les chats
Il y a d’autres plantes communes dans nos jardins et sur nos terrasses qui peuvent être dangereuses, comme l’aloe vera. Cette plante possède des vertues médicinales très connues et très utilisées. En revanche, elle peut aussi provoquer des irritations et des muqueuses. Aussi, toutes les faces de la côte d’Adam sont irritantes et peuvent provoquer des paralysies de la langue.
Les autres plantes
Il y a d’autres types de plantes dangereuses pour les chats, même si elles ne sont pas habituelles à la maison.
La digitale (digitalis purpurea) est spécialement dangereuse. Toute la plante est toxique et ses substances affectent le cœur du chat. Elle peut provoquer des sautes de rythme ou des battements trop lents.
L’ivy est une plante grimpante très communes dans les jardins publiques et dans la nature. Vous pouvez la trouver le long des arbres ou des murs par exemple. C’est une plante très vénéneuse pour tous les animaux. En effet, son contact avec les poils de l’animal peuvent provoquer des irritations ou des gonflements. Si le chat en mange, il peut même vomir et avoir des difficultés à avaler pendant un moment.
L’herbe de mûre affecte le système nerveux de l’animal. N’importe quelle partie de cette plante, si elle est ingérée, provoque des problèmes neurologiques comme l’ataxie ou la somnolence.
L’eucalyptus est un arbre très présent dans le Sud de la France depuis plusieurs décennies. Son parfum est utilisé pour faire des détergents ou des diffuseurs d’ambiance. En ingérer une feuille peut provoquer sur le chat des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et même des excès de salive.
La cataire est connue par tous les amateurs de chats. Cette plante agit comme une drogue sur les chats qui la reniflent. Après quelques heures, l’effet retombe et ils retrouvent leur comportement normal.
Cette plante n’a jamais créé d’intoxications graves mais elle reste tout de même toxique pour les chats. Un effet similaire peut être créé par d’autres plantes de la même famille comme la menthe poivrée, la menthe ou la valériane.
Conclusion sur les plantes toxiques pour les chats
Il y a de nombreuses autres plantes toxiques pour les chats. Cet article est une liste résumée des plus communes d’entre elles. Devant toute suspicion d’une consommation de votre chat d’une plante dangereuse, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Il est toujours conseillé de prévenir que de guérir. Si vous faites attention à ce que vote chat n’ait pas accès à des éléments dangereux, vous économiserez beaucoup de peurs des deux côtés !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.