Les 7 maladies les plus dangereuses dont pourrait souffrir votre animal de compagnie

· 2 février 2018

Malgré vos bons soins et votre comportement responsable vis-à-vis de votre animal de compagnie, malheureusement, tout comme les personnes, il se peut que votre chien tombe malade à une période donnée de sa vie. Bien entendu, nous vous souhaitons que cela n’arrive jamais. De toute manière, il est préférable d’être attentif. Dans ce but, nous allons vous expliquer certaines des maladies les plus dangereuses qui pourraient affecter votre chien.

Renseignez-vous sur les maladies les plus dangereuses susceptibles d’affecter votre animal

un chaton assis entre les pattes d'un chien

Souvent, les animaux domestiques présentent des signes trahissant leur mal-être. Cependant, dans certains cas, ces signes sont loin d’être évidents. Ou alors, lorsque les symptômes se manifestent, la maladie est déjà à un stade très avancé.

Il vous est donc conseillé, en plus de l’administration des vermifuges et des vaccins selon le calendrier établi, de prendre régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire afin de pouvoir évaluer l’état de santé de votre animal.

Pour parer à toute éventualité et dans un but informatif, vous trouverez ci-dessous des détails sur les quelques maladies les plus dangereuses donc pourrait souffrir votre chien ou votre chat.

Renseignez-vous sur les maladies les plus dangereuses susceptibles d’affecter votre animal de compagnie.

1- La maladie de Lyme

Aussi connue sous le nom de Borréliose, cette maladie est causée par une bactérie. Elle est transmise par les tiques du genre Ixodes. Chez les chiens, elle est associée à divers problèmes de santé. À savoir:

  • L’arthrite
  • Une déformation des articulations
  • Une cardite
  • Une néphrite

Si la borréliose est diagnostiquée rapidement et si l’animal reçoit l’antibiotique adéquat, alors, il pourra en guérir. Sachez que cette maladie est rarement présente chez les félins. Cependant, gardez à l’esprit que si la maladie n’est pas traitée à temps, elle peut être mortelle.

2- Maladie rénale

Bien que la maladie rénale affecte généralement les chats âgés, elle peut également se manifester chez les chiens et les chats de différents âges.  Elle peut être d’origine héréditaire ou  peut se développer à n’importe quel moment de la vie de l’animal pour diverses raisons.

Dans certains cas, la pathologie se développe de manière plus lente. Cela permet ainsi l’élaboration d’un traitement capable d’améliorer la qualité de vie de l’animal. Malheureusement, il arrive aussi que la santé de l’animal se détériore rapidement et de façon notoire. Cette maladie est ainsi détectée grâce à une analyse de sang annuelle.

3- Le ver du coeur ou dirofilariose cardiaque

La dirofilariose, plus connue sous le nom de ver du coeur, se caractérise par l’installation et la reproduction de vers de forme circulaire (Dirofilaria Immitis) dans le ventricule droit, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux pulmonaires du chien.

Cette maladie parasitaire est beaucoup moins fréquente chez les chats. Elle peut toutefois engendrer la mort de l’animal si elle n’est pas traitée à temps.

4- Le rhume

Le rhume est certainement une des maladies les plus dangereuses que pourrait attraper votre chien. Ce virus affecte tout spécialement les chiots qui n’ont pas encore été vaccinés, mais aussi les chiens adultes qui n’ont jamais été immunisés.

Par ailleurs, le rhume a un taux de mortalité élevé. Sachez que les animaux qui arrivent à survivre à la maladie auront des séquelles pour le restant de leur vie. Ce sont malheureusement les conséquences d’une infection par ce virus. Par exemple:

  • Des convulsions
  • L’apparition de tics nerveux
  • Des coussinets durcis

5- Le parvovirus

Présent chez les chats comme chez les chiens, le parvovirus est hautement mortel s’il n’est pas diagnostiqué à temps.

Chez les chiens, le virus affecte le système digestif, mais également d’autres zones vitales comme le système circulatoire. Concernant les félins, la maladie attaque directement les globules blancs. Cela endommage principalement les cellules de la moelle osseuse et les parois intestinales.

6- La péritonite infectieuse féline

La Péritonite Infectieuse Féline (PIF) et une pathologie grave et complexe qui entraîne, tôt ou tard, la mort de l’animal infecté. Elle est causée par un coronavirus qui mute et affecte environ 1 pour cent des chats infectés par le Coronavirus Entérique Félin.

Bien qu’elle se manifeste majoritairement dans les colonies, les refuges et les élevages, tous les chats peuvent en souffrir. Cependant, il faut tout particulièrement surveiller les animaux âgés entre 6 et 24 mois et les seniors de plus de 10 ans.

7- La rage

un chat roux examiné par un vétérinaire

Cette infection virale aiguë attaque le système nerveux. Une fois les premiers symptômes apparus, elle est incurable et mortelle. Sachez qu’elle peut atteindre tous les animaux à sang chaud, y compris l’homme.

Bien que grâce aux campagnes de vaccination la rage ait pratiquement été éradiquée dans beaucoup de pays, elle reste un problème de santé majeur dans d’autres. La vaccination a permis une diminution notable des cas d’infection chez les animaux de compagnie. Cependant, le virus reste encore présent dans les populations animales sauvages.