Quels sont les aliments toxiques pour un chat ?

· 5 janvier 2018

Une des questions que se posent normalement les propriétaires d’animaux de compagnie est la suivante : quels sont les aliments toxiques pour un chat ou un chien ? Dans cet article, nous nous pencherons sur la liste des aliments à bannir de leur régime alimentaire :

  • La caféine, la théobromine et la théine
  • Le lait et le lactose
  • L’alcool
  • L’oignon et l’ail
  • Le sel, le sucre et les épices
  • L’avocat

La caféine, la théobromine et la théine

La caféine, la théobromine et la théine, autrement dit, le café, le chocolat et le thé sont hautement toxiques pour l’organisme des chats. En effet, ces produits accélèrent leur rythme cardiaque et peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et d’autres problèmes digestifs. En cas de grave indigestion, l’issue peut être fatale. Évitez donc ces aliments à tout prix.

chat qui mange des croquettes dans sa gamelle

Le lait et le lactose

Malgré la croyance populaire qui suggère que les chats adorent le lait et que ce dernier est bon pour leur santé à tout moment de leur vie, cette idée reçue est fausse car les chats adultes sont intolérants au lactose. En effet, la consommation de lactose peut causer de graves problèmes digestifs.

L’alcool

Même si cela parait évident, les vétérinaires doivent parfois soigner certains félins en urgence car ceux-ci ont ingéré des boissons alcoolisées. Vous devez donc éviter à tout prix que votre chat avale de l’alcool car il s’agit d’une drogue très dangereuse. De fait, l’ingestion d’alcool peut être fatale pour l’organisme de votre animal.

L’Oignon et l’ail

Tout comme chez le chien, l’oignon et l’ail provoquent la destruction des globules rouges et peuvent donc provoquer une anémie chez les animaux. C’est pourquoi vous devez éviter que votre animal en ingère. Il en va de même pour les restes de nos repas qui contiennent souvent ces aliments même en petites quantités.

Le sel, le sucre et les épices

Le sel, le sucre et les épices font partie de notre régime alimentaire. Cependant, ils n’ont pas à entrer dans celui de nos animaux de compagnie. En effet, ces aliments sont associés à l’hypertension, aux problèmes digestifs et à d’autres maladies que vous pouvez éviter en les écartant du régime de vos compagnons.

L’avocat

L’avocat est un fruit très gras et, même s’il apporte de « bonnes graisses » au régime alimentaire humain, vous devez l’éviter coûte que coûte dans l’alimentation de vos animaux. En effet, en plus de son apport énergétique important, l’avocat contient de la persine qui est très nocive. Il est donc préférable que votre chat acquiert son apport énergétique nécessaire à partir d’autres substances comme l’huile de saumon.

chat qui mange de la pâtée

Les os et les arêtes

Même si nous avons en tête l’image typique d’un petit chat de dessins animés qui ronge des arêtes de poissons, les os et les arêtes peuvent entrainer des problèmes. De fait, ils représentent la cause principale de mort par asphyxie chez les animaux. Ils sont également responsables d’autres problèmes comme des perforations et des ulcères.

La liste des aliments dangereux pourrait être infinie en fonction du spécialiste avec lequel vous discutez. Pour conclure, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un expert de confiance. A présent, il va de soit que vous ne devez donner à votre animal aucun aliment qui n’a pas été spécialement conçu pour sa race, son âge et sa taille.