Logo image
Logo image

L'adoption d'un chien : tout ce que vous devez savoir !

4 minutes
Adopter un chien est l'un des actes les plus nobles qui soient. En revanche, l'adoption de chiens est un acte sérieux qui mérite de la réflexion. Ainsi, si vous pensez à adopter un chien, voici ce que vous devez considérer avant tout.
L'adoption d'un chien : tout ce que vous devez savoir !
Dernière mise à jour : 12 avril, 2018

L’adoption d’un chien, ce que vous devez vous demander

Avant de décider si vous allez adopter un chien ou non, il y a certaines questions que vous devez vous poser pour savoir si vous prenez la bonne décision.

Pourquoi voulez-vous d’un animal ?

Nous, les personnes qui aimons les animaux, nous pouvons être perdus entre l’amour et la responsabilité liée au fait d’avoir un animal. Il y a ceux qui adoptent un animal par impulsion car ils ont découvert une race et en sont tombés amoureux. Ou bien encore ceux qui ont cédé aux demandes de leurs enfants.

Prendre une décision basée sur ces critères n’est pas très approprié pour vous, ni pour l’animal.

Ne pas réfléchir aux responsabilités qu’entraînent le fait de s’occuper d’un animal de compagnie peut faire que vous regrettiez au bout d’un moment. En revanche, vous ne pouvez en aucun cas commencer à penser à l’abandon, un fléau qui, malheureusement, est très présent dans notre monde.

Vous devez vous rappeler qu’un animal n’est pas un doudou et qu’il peut vivre plus de 15 ans. Si vous croyez que vous êtes fait pour vous en occuper, allez-y, mais si vous n’êtes pas sûr, prenez plus de temps pour vous convaincre que vous serez à la hauteur.

Some figure

Aurez-vous du temps à lui dédier ?

Dans le cas d’un chien, pour qu’il soit sain et heureux, vous aurez besoin de lui accorder de l’attention émotionnelle.
En plus des 3 promenades chaque jour pour qu’il fasse ses besoins, il devra faire de l’exercice. Il faut jouer et passer du temps avec lui. Au final, il devra tout simplement se sentir aimé. Par exemple, vous passez tout votre temps dehors et en arrivant chez vous vous ne voulez rien faire.  Il sera surement recommandé que vous oubliiez l’idée d’adopter un chien.
Un autre type d’animal de compagnie vous sera sans doute plus adapté.

Avez-vous les moyens économiques pour supporter un animal de compagnie ?

Il ne faut pas se voiler la face : vous avez besoin d’argent pour avoir un chien. Quand vous l’adopterez, vous devrez lui fournir tout le nécessaire : un lit, une couverture, une gamelle, un accessoire pour boire, des jouets, un collier ou encore une laisse. A partir du premier mois, vous devrez commencer à le vacciner, à lui mettre une puce électronique et à faire ses papiers. Que signifie tout cela ? Tout a un coût alors soyez prêts à l’assumer. Si c’est le cas, allez-y !

Êtes-vous préparé pour la cohabitation ?

Vous devez être conscient qu’au moment d’adopter un chien, vous n’êtes plus seul désormais. Surtout si vous adoptez un chiot, préparez-vous à ce qu’il griffe les meubles, qu’il mange les chaussures ou même qu’il fasse ses besoins partout dans la maison au début. Si vous êtes capable d’accepter cela avec calme et prêt à dresser correctement votre animal, adoptez-donc !

Êtes-vous sûr d’avoir le droit d’avoir un chien là où vous vivez ?

C’est un sujet très important à prendre en compte avant l’adoption. En effet, il y a beaucoup de résidences qui n’autorisent pas les chiens dans les bâtiments. Si vous vivez en location, il est aussi possible que votre propriétaire n’accepte pas non plus.

Si vous avez décidé d’adopter un animal, demandez et informez-vous avant d’effectivement le faire pour éviter tout problème. Par ailleurs, si vous vivez en famille, vous devrez également vous mettre d’accord avec tous les membres de la famille.

Some figure
Les vacances avec votre chien

Et quand vous partez en vacances ?

Prenez bien en compte le fait qu’un animal vous accompagnera pendant de nombreuses années. Vous devez prendre en compte si vous voyagez beaucoup ou si vous partez en vacances.
Vous devrez avoir une solution, un lieu où le laisser pour qu’une personne s’occupe aussi bien de lui que vous ne le faites.

Il est vrai qu’il y a des refuges mais parfois, certains chiens ne s’y adaptent pas bien. Il peut y avoir des problèmes. C’est un autre facteur à prendre en compte avant de décider si vous allez adopter un animal de compagnie ou pas.

Adopter un animal n’est pas un jeu ni un caprice passager. C’est avoir un compagnon de vie pendant plusieurs années. Ainsi, il faut bien peser le pour et le contre avant de décider. Il faudra faire en conséquence et surtout avec responsabilité.

N’oubliez pas que les chiens sont sensibles ; ils peuvent souffrir et sont inconditionnellement fidèles à leur maître, c’est pourquoi vous lui devrez votre loyauté.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.