Les animaux de compagnie et les appartements en location

· 17 mars 2018

Avoir un animal de compagnie est un choix qui implique des difficultés qui augmentent encore plus si vous vivez dans un logement en location. Les dommages de l’infrastructure d’autrui sont plus difficiles à gérer et les plaintes des voisins ont encore plus d’impact que si vous étiez propriétaire. En revanche, il n’est pas impossible d’avoir un animal de compagnie si vous vivez en location dans un appartement.

Ce dont vous avez besoin est de savoir et d’être prudent au moment de chercher le bien à louer. Renseignez-vous sur la législation, les stipulations du contrat et les règles de la résidence dans laquelle vous allez vous installer. Ce sont des aspects que vous devez bien étudié. Si vous commettez un seul pas de travers, la cohabitation pourrait rapidement devenir chaotique.

Découvrez quelques conseils pour pouvoir concilier au mieux votre location de logement et votre volonté d’avoir un animal de compagnie.

Avant de chercher une location, étudiez bien la législation

Si vous avez un animal de compagnie, la première chose à chercher n’est pas un nouveau logement. En effet, commencez par bien lire les conditions qui régulent les accords de location. En général, les législations dédient au moins un article qui régule la possession d’animaux de compagnie dans une location.

un chiot bulldog anglais

Chaque pays possède ses propres lois. En revanche, la majorité des pays donnent la liberté au propriétaire de décider s’il accepte les animaux de compagnie ou non. Par exemple, en Espagne, la Loi de Location Urbaine offre cette possibilité au propriétaire.

Il est évident que tout dépendra de certains éléments, comme les dimensions de l’appartement par exemple. Si celui-ci est meublé ou non influera également la décision, ou les caractéristiques du quartier où est situé le bien immobilier.

Lisez bien les petites lignes en bas du contrat

Un contrat est un accord écrit entre deux personnes (ou plus), qui régulera les conditions commerciales liées à la location de l’appartement. De fait, il établira les bases de la cohabitation entre le propriétaire, le locataire et le voisinage. A titre de rappel, quand vous acceptez de louer un bien, vous acceptez aussi les règles propres de la région, du quartier et du bâtiment dans lequel il se situe. 

Ainsi, tout doit être clarifié au préalable. De plus, vous devez bien lire la totalité du contrat pour savoir à quoi vous attendre en cas de refus.

Il y a des contrats qui peuvent établir la sortie des lieux du locataire en cas de problèmes avec son animal. Cela mettrait toute personne dans une situation extrêmement difficile. Changer de logement implique des frais, de la préparation et planification. Des aspects comme le travail, l’école des enfants ou les habitudes de la familles pourraient se voir affectées par une telle décision.

Par ailleurs, il existe des assurances canines qui permettent de couvrir les dommages créés par nos animaux. Adhérer à ces contrats apporte plus de sécurité chez certains propriétaires. Ainsi, ils permettent parfois d’accéder à la cohabitation avec votre animal de compagnie.

Détailler quelles sont les règles de la résidence

Tous les endroits ne sont pas les mêmes. Chaque réalité est unique et avant d’impliquer votre compagnon, il faut analyser l’environnement. Une rencontre cordiale avec le président du syndicat de copropriété aidera à dégager certains doutes que vous pourriez avoir. Cela peut donc vous aider à prendre votre décision.

Pendant les visites, prenez le temps d’observer le comportement des voisins concernant les animaux de compagnie. Il est aussi utile de savoir si certains d’entre eux promènent leur chien tous les jours. Regardez s’il y a des parcs, quelles sont les règles du voisinage au sujet de votre animal de compagnie. Ou bien, si au contraire, la propriété affiche explicitement son rejet pour nos amis canins.

Pour cela, il faut être très à l’affût et tenter d’avoir des visites lentes, complètes et détaillées. Vous pourriez trouver des preuves qui vous aideraient à prendre une décision correcte.

un chat aux poils longs qui pose

Les animaux de compagnie et la location d’appartement : cherchez d’abord sur Internet

Internet vous offre la possibilité de rechercher des sites où il y aurait des appartements acceptant nos compagnons. Cette information est d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi les annonces indiquent généralement si les animaux sont acceptés ou non.

Aujourd’hui, il est même tendance pour beaucoup de gens et d’entreprises d’accepter les chiens dans leurs maisons de vacances et même permanentes. Ce sont souvent des propriétaires qui ont eux-même des animaux. Ceux-ci savent qu’avoir des animaux dans un appartement de location n’est généralement pas un inconvénient. Parfois, la solution passe tout simplement par la négociation avec les personnes qui comprennent votre style de vie.

Le fait est que vous pouvez commencer à rechercher votre nouveau logement sur Internet pour faire un premier tri. Vous connaîtrez alors les endroits où vous êtes certains que les animaux ne seront pas acceptés.

En suivant nos recommandations, vous trouverez un logement qui acceptera votre animal. 

Rappelez-vous que la taille et le comportement de vos animaux seront pris en compte lors de la décision finale.