Avoir un animal de compagnie n’est pas un passe-temps

· 3 mars 2018

Votre enfant n’arrête pas de vous demander un animal de compagnie? On vous a donné envie d’avoir un premier animal domestique? Avant tout, il faut que vous sachiez qu’avoir un animal de compagnie n’est pas un passe-temps.

Les animaux domestiques sont des êtres vivants doués d’intelligence et d’émotions. Ils méritent donc que l’on s’occupe d’eux d’une manière responsable et que les soins qui leur sont prodigués soient appropriés. Fournir les conditions adéquates pour le développement de votre animal n’est pas une option, c’est indispensable pour être un propriétaire responsable.

Savoir choisir l’animal domestique idéal pour votre style de vie

Dire que les personnes ayant des chats ou des chiens sont différentes vous paraît être erroné? La vérité est que cette phrase ne peut pas vraiment être considérée comme une généralité. Les véritables amoureux des bêtes sont capables d’aimer et de s’occuper de leurs animaux en toute impartialité.

Cependant, il est important de garder en tête que chaque animal s’adaptera plus ou moins bien au mode de vie et au comportement de son propriétaire. C’est pour cela qu’il sera important de réfléchir consciencieusement avant de choisir quel animal sera le plus adapté à la superficie de votre foyer, à votre temps disponible et à votre personnalité.

Un labrador avec une famille

En général, les chiens sont les animaux les plus dépendants de leurs maîtres. Ils ont besoin que leurs maîtres leur accordent du temps et de la disponibilité afin qu’ils puissent faire de l’exercice, jouer ou être dressés. De ce fait, les chats sont beaucoup plus indépendants. Cependant, ils sont également plus exigeants concernant leur alimentation, leur hygiène et leur socialisation.

Si vous avez pour projet d’offrir un animal de compagnie à un enfant, les chiens ne sont pas toujours la meilleure solution. En effet, il faut que vous gardiez à l’esprit que ces animaux ont besoin de beaucoup de soins et d’une éducation correcte.

Ainsi, il serait peut-être préférable de choisir un animal au gabarit plus petit et qui a besoin d’un temps plus réduit pour ses soins quotidiens. Par exemple, un hamster ou une tortue ferait parfaitement l’affaire.

Une possession légale et responsable: évitez d’élever des animaux exotiques en captivité

Il serait judicieux de préciser que de nombreux animaux sont interdits à la détention en tant qu’animaux de compagnie. En Espagne, il existe une liste détaillée d’espèces exotiques considérées illégales.

L’idéal serait que tout le monde comprenne qu’il ne peut pas y avoir d’animaux exotiques ou sauvages en captivité. Capturer ces animaux est un acte humain très égoïste mettant en danger la survie de nombreuses espèces sauvages.

Pourquoi acheter alors que vous pouvez adopter?

Adopter n’est pas un moyen d’économiser de l’argent. C’est plutôt un moyen de lutter contre les pratiques abusives très communes dans les établissements d’élevage animalier.

Historiquement, de nombreuses races ont souffert de mutilations pour des raisons purement esthétiques ou pour remplir certaines fonctions comme par exemple le travail forcé ou les bagarres. C’est le cas des races Pitbull, Cocker Spaniel, Rottweiler, Dogue Argentin, Doberman, etc.

Lorsque la vie des animaux est considérée comme un moyen de faire du commerce, les conséquences peuvent être très graves pour la santé et le développement des espèces victimes de ces pratiques.

L’adoption est un acte d’amour qui donne à ces animaux innocents une seconde chance. Adopter promeut la reconnaissance et le respect de la vie animale. C’est une relation mutuelle et désintéressée, comme devraient l’être toutes les relations impliquant de l’amour.

Les animaux adoptés sont capables d’apprendre et d’être affectueux comme n’importe quelle autre race de chien définie. De plus, ils vous seront reconnaissants pour toute leur vie durant.

Avoir un animal de compagnie n’est pas un passe-temps: NON A L’ABANDON!

L’abandon et la maltraitance des animaux est une réalité qui affecte de nombreux pays. La cause principale est la détention inconsciente, qui est, en grande partie, facilitée par le marché d’achat et de vente des animaux domestiques.

Malheureusement, de nombreuses personnes obtiennent un animal sans avoir conscience des soins, des coûts et des responsabilités que cela représente.

Cependant, avoir un animal de compagnie n’est pas un passe-temps mais plutôt une responsabilité vis-à-vis d’un autre être vivant. Un animal n’est pas un jouet, une décoration ou un objet que l’on peut abandonner lorsqu’il perd de l’intérêt à nos yeux.

Les soins basiques pour une vie saine et heureuse avec votre animal de compagnie

Un maître responsable doit fournir les conditions parfaites de développement pour son animal. Cela implique de connaître les besoins, les habitudes et les soins nécessaires à une vie saine et heureuse.

Un chat blanc et roux assis sur les genoux d'une femme

Voici un résumé des éléments clé nécessaires à une éducation responsable de votre animal:

  1. Une alimentation équilibrée
  2. La pratique d’une activité physique régulière.
  3. De la médecine préventive: des visites chez le vétérinaire, un traitement antiparasitaire interne et externe, des vaccinations, une hygiène adéquate, etc.
  4. Un environnement favorisant le développement sain de l’animal.
  5. La protection contre le froid ou la chaleur.
  6. L’éducation et la socialisation.
  7. De l’amour, des câlins et du dévouement pour l’animal.

Comprendre qu’un animal de compagnie n’est pas un passe-temps est une étape fondamentale. Cela permet d’avancer vers une société plus responsable qui prend soin de tous ses membres. Aidez-nous à protéger nos compagnons à quatre pattes.