Une campagne émouvante pour l’adoption des chiens abandonnés

· 6 février 2018

Nombreuses sont les villes où l’on trouve des chiens abandonnés à presque tous les coins de rue. Les refuges n’ont pas assez de place pour tous les accueillir. Ainsi, une majorité d’entre eux passent le reste de leur vie à errer dans la rue. Différentes associations tentent de faire comprendre aux gens qu’il est préférable d’adopter au lieu d’acheter un chien de race. Pour cela, il existe différentes campagnes dédiées à l’adoption des chiens. Ces campagnes incluent des vidéos… Ces dernières sont réellement touchantes et heureusement, elles aboutissent souvent à une adoption.

Adopter un chien, c’est lui sauver la vie

La dernière campagne d’adoption des chiens a été créée par l’association Dog Trust qui s’occupe de trouver un foyer aux chiens abandonnés ou maltraités. Le credo de la vidéo est « aidez un chien à rencontrer quelqu’un de spécial ».

un chiot bouledogue dans les bras d'une femme

La vidéo montre un chien blotti contre une poupée de chiffon avec des lunettes, comme si c’était son maître. Tous les deux jouent dans l’herbe, vont chez le vétérinaire, et dorment ensemble la nuit.

Au-delà de la tendresse des images, il y a un message clair: le chien attendait quelqu’un de spécial, un humain qui lui donnerait autant d’amour que la poupée.

Voici le lien de la vidéo (attention, préparez vos mouchoirs).

Adopter un chien, c’est lui  éviter de vivre dans la rue

Il existe des centaines de campagnes et de vidéos sur le thème de l’adoption des chiens qui se retrouvent virales. En fin de compte, l’objectif est de les faire visionner à ceux qui n’ont pas encore pris la décision d’adopter. De plus, cela permet de faire prendre conscience du nombre de chiens abandonnés. Ces campagnes sont faites pour émouvoir et pour pousser les gens à faire une bonne action.

Adopter un chien est un acte d’amour complet, il n’y a pas d’autres moyens de le définir. Ainsi, des milliers de chiens sont abandonnés. Ils dorment où ils peuvent, mangent ce qu’ils trouvent, se mouillent quand il pleut et subissent les mauvais traitements de ceux qui ne veulent pas qu’ils fassent les poubelles ou dorment dans leur cour.

Ainsi, il existe de nombreuses campagnes gratuites pour l’adoption des chiens dans les principales villes du monde. De ce fait, pas besoin de payer ou de trop chercher. Habituellement, ces événements ont lieu sur les places publiques, dans des parcs ou en plein air où des dizaines de chiens attendent anxieusement leurs nouveaux maîtres.

Comment aider les animaux dans le besoin

La possession irresponsable d’animaux de compagnie, la tendance à acheter des chiens au lieu de les adopter et le manque d’information sur les avantages de la stérilisation augmentent quotidiennement le nombre de chiens abandonnés. En conséquence, les chiens sont laissés dans la rue. Malheureusement, le nombre d’infrastructures ou de foyers bien intentionnés qui cherchent à leur trouver un nouveau toit sont trop peu nombreux pour tous les aider.

un panier en osier rempli de chiots

C’est pour cette raison que les campagnes sur les chiens augmentent graduellement. Beaucoup de chiens vivent pendant des années à la merci des intempéries sans savoir ce que c’est de dormir au chaud en hiver ou de recevoir l’amour d’un humain.

Voici quelques gestes simples qui sont d’une grande aide pour ceux qui souffrent:

  • Promouvoir l’adoption
  • Traiter respectueusement les chiens errants et leur donner de la nourriture ou de l’eau dans la mesure du possible (laisser un récipient avec de l’eau devant votre porte est suffisant)
  • Prêter main forte dans les refuges (aider dans les tâches quotidiennes, avec la nourriture ou les médicaments)
  • Partager les vidéos dans les réseaux sociaux

Lorsque vous prenez la décision d’adopter, votre vie change complètement. Vous aurez la reconnaissance éternelle de votre chien, et pour ce dernier, vous serez comme tombé du ciel. Vous ne trouverez personne au monde qui vous sera plus fidèle que lui. Sachez qu’il n’hésiterait pas une seconde à donner sa vie pour la vôtre et vous serez son héros pour l’éternité. Comment résister à cette petite frimousse toute triste et surtout à l’opportunité de rendre un chien le plus heureux de la planète ?