A quoi ressemble un examen de santé chez les animaux ?

· 20 octobre 2018
Des examens de santé pertinents permettent de diminuer les risques de l'apparition de maladies, ainsi que d'améliorer l'efficacité du traitement des éventuelles maladies détectées.

Tout comme les humains, les animaux ont besoin de recevoir une bonne alimentation, de faire de l’exercice et des passer des examens de santé régulièrement pour rester en bonne santé. Dès leur plus jeune âge jusqu’à leurs vieux jours, les animaux doivent passer un examen de santé une fois par an afin de prévenir ou de détecter toute éventuelle maladie.

De plus, un diagnostic précoce permet de faciliter le traitement, d’aider l’animal à récupérer plus vite et de limiter les frais vétérinaires. C’est pourquoi vous ne devez impérativement pas oublier de vous rendre chez le vétérinaire pour que ce dernier examine votre animal une fois par an.

Mais à quoi ressemblent ces examens ? Que fait le vétérinaire ? En sachant à quoi vous devez vous attendre lors d’un examen de santé, vous pourrez vous préparer vous et votre animal.

En quoi consiste un examen de santé chez les animaux ?

Le vétérinaire commence par examiner votre animal de la tête aux pieds de manière exhaustive. Il observe également l’intérieur de ses oreilles, ses dents et ses pattes. Il s’empare ensuite d’un stéthoscope pour écouter les battements de son cœur et vérifier la fréquence de sa respiration.

Le vétérinaire mesure et pèse l’animal. Il palpe les ganglions situés autours de son cou, de ses cuisses et de son abdomen pour détecter d’éventuels signes de douleur, des grosseurs ou des inflammations. Il place ensuite un thermomètre près de sa queue pour prendre sa température. Il observe ensuite l’attention de l’animal, ainsi que sa façon de marcher et de s’assoir.

Enfin, le vétérinaire vérifie si le carnet de vaccination est à jour. Si le vétérinaire décèle les signes et les symptômes d’une quelconque pathologie au cours de l’examen, il procèdera à des analyses de sang et d’urine spécifiques.

chien et chat prêts à passer un examen de santé

Parfois, il est nécessaire de faire passer à l’animal une radiographie, une échographie ou un électrocardiogramme. Durant l’examen de santé, le vétérinaire pose aussi quelques questions spécifiques aux propriétaires à propos de l’animal.

Il demande, par exemple, des informations sur l’aspect des excréments de l’animal et sur un éventuel comportement étrange qui aurait pu attirer votre attention. Il s’agit donc du moment idéal pour lui faire part de tous vos doutes et de vos préoccupations relatifs à la santé de votre animal.

A quelle fréquence un animal doit-il passer un examen de santé ?

Les visites chez le vétérinaires doivent être fréquentes durant la première année de vie de l’animal. L’arrivée à la maison d’un nouvel animal doit être rapidement suivie d’un rendez-vous chez le vétérinaire. L’examen de santé d’un jeune animal comprend une révision complète. Celle-ci vise à détecter d’éventuelles maladies congénitales. Le vétérinaire administre aussi les premiers vaccins et planifie les suivants.

En guise de mesure préventive, le vétérinaire déparasite l’animal. Il peut aussi réaliser, si nécessaire, une analyse de ses selles. Il donne également des conseils aux propriétaires en matière d’éducation et d’alimentation selon les différentes étapes de la vie de l’animal.

Il en va de même pour les animaux âgés. Les visites chez le vétérinaire doivent devenir plus fréquentes dès que l’animal atteint l’âge de dix ans. En effet, le système immunitaire des animaux âgés devient moins performant. Ceux-ci sont donc plus vulnérables et ont besoin d’être à nouveau vaccinés.

Si l’animal provient d’un refuge ou d’une animalerie, la meilleure chose à faire est de faire passer un examen de santé complet à votre animal. De fait, comme ces animaux sont entrés en contact avec de nombreux autres individus, il est préférable de s’assurer que l’animal ne souffre pas d’une éventuelle maladie acquise ou congénitale.

chiens qui vont passer un examen de santé

En ce qui concerne les animaux adultes qui ont déjà été vaccinés, il est conseillé de vous rendre une fois par an chez le vétérinaire. Si vous remarquez que votre animal est extrêmement fatigué ou qu’il souffre de problèmes urinaires ou digestifs, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire le plus vite possible.

Comment préparer votre animal à l’examen de santé ?

Aucun animal n’aime les visites chez le vétérinaire car elles génèrent souvent beaucoup de nervosité. Ce stress provient du fait que l’animal quitte sont milieu familial. De plus, durant la consultation, il est confronté à des objets qu’il ne connait pas. Il peut alors ressentir un sentiment d’insécurité et de peur.

L’examen de santé d’un animal peut donc être très stressant, aussi bien pour les animaux que pour leurs propriétaires. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une cage de transport, surtout si vous transporter un félin.

Si, au contraire, vous avez un chien, vous devez le tenir en laisse. De cette manière, vous pourrez contrôler l’animal et éviter qu’il ne s’échappe ou qu’il ne tente de s’en prendre à d’autres animaux dans le cabinet du vétérinaire.

Afin d’instaurer le calme, vous devez vous montrer serein. De fait, les animaux ressentent la nervosité chez les autres. Vous devez donc parler à votre compagnon d’une voix douce mais sur un ton ferme. Des caresses continues peuvent aussi aider.