La chute de dents chez les chiens

· 29 août 2018
Cela peut être dû à des maladies bucco-dentaires, qui sont généralement liées au manque d'hygiène et même à l'alimentation des chiens. Les conditions les plus courantes sont la formation de tartre, la gingivite et la parodontite

Lorsque nous sommes sur le point d’avoir un chien, nous devons tenir compte de nombreuses considérations, telles que l’alimentation, les habitudes et les soins de notre nouvel animal de compagnie. La chute des dents chez le chien est un processus normal qui se produit pendant les premiers mois de sa vie, mais cela peut également se produire dans le cas de certaines maladies.

La dentition et la chute de dents chez les chiots

Les crocs des chiens poussent deux fois. Les dents de lait et les dents définitives. Ils naissent avec des dents de lait qui tombent pour laisser place à des dents définitives qui, avec l’âge et les pathologies éventuelles, finissent également par tomber.

À la naissance, les chiens sont sans crocs. Leurs dents de lait commencent à apparaître vers deux semaines. Le chiot aura une dentition complète à l’âge de deux ou trois mois.

Les chiots ont 28 dents, tandis que les chiens adultes ont 42 dents définitives. Les dents de lait tombent à quatre ou six mois. Dès que la chute commence, les dents définitives se développent. Ce processus s’appelle la dentition.

Certains chiots peuvent ressentir plus de douleur que la normale au cours de ce processus, mais la seule chose que le propriétaire puisse faire est de fournir à son animal de compagnie les jouets nécessaires pour le soulager.

Les maladies buccales et la chute des dents chez les chiens

Les maladies parodontales, c’est-à-dire celles qui affectent l’ensemble des tissus qui retiennent leurs crocs, peuvent entraîner des inflammations, des infections et même la chute des dents chez le chien.

Tumores en la boca del perro

Après chaque repas, il est normal que la plaque s’accumule à la surface des crocs. Il est essentiel que vous essayiez d’éliminer cette plaque avec au moins un brossage hebdomadaire. En cas de maintien de la plaque, il est probable qu’elle subisse un processus de minéralisation qui le transforme en tartre.

Le diagnostic des maladies bucco-dentaires est généralement précédé d’une exploration de la cavité buccale du chien et d’une radiographie. Parmi les maladies les plus courantes, on peut citer:

  • Le tartre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une minéralisation de la plaque bactérienne causée par un manque d’hygiène continue.
  • La gingivite. Avec l’accumulation de plaque bactérienne, une réaction inflammatoire des gencives pouvant mener à la gingivite peut survenir. Les symptômes les plus courants sont l’halitose ou la mauvaise haleine et l’inflammation et le saignement des gencives.

  • La parodontite. Elle est définie comme la destruction de l’ensemble des tissus qui retiennent la dent. Les symptômes les plus courants sont la perte de fixation des dents, la récession gingivale, c’est-à-dire le retrait des gencives et la présence de dents mobiles.

Traitement et prévention

Les maladies mentionnées sont responsables de la chute des dents chez les chiens âgés. Elles représentent une menace pour la santé de votre animal. Nous devons donc être vigilants pour prévenir et traiter ces maladies le plus rapidement possible.

Pasta de dientes casera para perros

L’hygiène bucco-dentaire est l’une des principales mesures de prévention. Le professionnel peut retirer la plaque sous anesthésie et se caractérise par l’utilisation d’appareils à ultrasons et d’outils manuels pour le grattage.

En ce qui concerne ce que nous pouvons faire à la maison, il existe des brosses spéciales avec lesquelles nous pouvons aider à maintenir l’hygiène de notre chien. Le brossage est recommandé au moins une fois par semaine.

Pour de nombreux propriétaires, le fait de brosser les crocs de leur animal peut être une perte de temps importante, ce qu’ils ne peuvent pas se permettre. Au supermarché, il y a aussi des jouets spéciaux qui nettoient les crocs du chien tout en les rongeant.

Les aliments jouent également un rôle important dans la prévention de la formation du tartre. Les aliments secs, par exemple, peuvent aider à éliminer la plaque. Avec ces conseils, nous espérons que les crocs de votre chien seront en bonne santé.