8 choses à demander à un éthologue

25 avril 2019
Savez-vous en quoi consiste le travail d'un éthologue ?

Nous prenons de plus en plus soin de nos animaux de compagnie et avons donc recours, entre autre, à des professionnels de santé. Disposer d’un vétérinaire de confiance était suffisant il y a quelques décennies de cela. Nous trouvons néanmoins aujourd’hui des vétérinaires, des chirurgiens et même des psychologues pour animaux de compagnie. Et dernièrement, nous entendons beaucoup parler d’un métier, éthologue.

Il est donc nécessaire que savoir ce qu’est un éthologue et en quoi consiste cette profession pour savoir ce que nous pouvons lui demander.

Qu’est-ce qu’un éthologue ?

éthologue et chien

 

Comme nous l’avons commenté précédemment, les animaux de compagnie disposent de vétérinaires, ce qui pourrait ressembler à un médecin généraliste, mais également de spécialistes en fonction du type de problème que présente l’animal.

L’éthologue est celui qui étudie, examine et diagnostique les problèmes de comportement chez les animaux domestiques. 

Un éthologue est un professionnel qui se rend chez vous, examine l’environnement dans lequel vit l’animal, ses antécédents médicaux et a même des entretiens avec les maîtres. Il est ainsi en mesure d’établir un diagnostic du comportement de l’animal pour savoir s’il est causé par l’environnement ou par quelque chose de plus ou moins grave.

Il prescrira un traitement une fois qu’il aura établi un diagnostic. Ce traitement peut comprendre plusieurs parties, telles que pharmacologique ou chirurgicale, sans oublier celle inhérente à la modification du comportement. Ce dernier point ne doit pas être confondu avec le dressage, qui consiste à apprendre à l’animal à obéir, tandis que la modification du comportement a pour but d’éradiquer un mauvais comportement ou d’en apprendre d’autres qui l’aideront à surmonter ses problèmes.

Que demander à un éthologue

Savoir ce que veut notre chien, comment et quand reste un mystère pour tous dans la mesure où notre animal ne peut pas parler. Nous pouvons supposer ce qui se passe dans sa tête, mais sans jamais être certain à 100% d’avoir raison.

Les problèmes de comportement de certains chiens peuvent générer des doutes chez leurs maîtres. Voyons donc ci-après quelles questions nous pouvons poser à un éthologue et quelles seraient ses réponses.

Que dois-je ne pas faire si mon chien est agressif ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, demander conseil par téléphone à ceux qui se disent professionnels en la matière n’est pas la solution. Un éthologue professionnel ne répondra pas à vos questions par téléphone. Il doit en effet se rendre chez vous et examiner l’environnement dans lequel vit l’animal. Néanmoins :

  • Ne le provoquez pas
  • Ne vous attendez pas à ce que le problème se règle tout seul
  • Essayez de ne pas renforcer son agressivité
  • Ne vous imposez pas et ne cherchez par ailleurs pas à lui montrer que vous êtes le leader de la meute
  • Ne le frappez pas et ne le punissez pas
  • N’oubliez pas qu’un chien agressif est un risque

Que dois-je faire s’il est agressif ?

Voici ce qu’un éthologue vous dirait :

  • Restez en lieu sûr
  • Évitez les situations agressives
  • Apprenez-lui à gagner des choses, notamment à travers son bon comportement
  • Créez une routine d’activités
  • Renforcement positif

Que dois-je faire si mon chien est agressif avec mon enfant ?

Tout ce qui précède peut être utile, bien qu’il soit nécessaire de connaître les situations dans lesquelles l’animal devient agressif avec l’enfant. En fonction de ceux-ci il conviendra de suivre certaines directives.

Pourquoi me regarde-t-il fixement ?

éthologue

Vous avez peut-être remarqué que cela se produisait après avoir effectué des changements à la maison ou suite à des changements soudains tels qu’un divorce ou le départ des enfants. Tout ceci peut affecter notre animal de compagnie.

Il n’est en effet pas capable de les assimiler par lui-même et cherche, du regard, le soutien de ses maîtres.

Comment puis-je le contrôler lorsque je reçois de la visite ?

Il s’agit de l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires d’animaux. C’est, en outre, l’un des cas les plus faciles à contrôler. Par exemple, selon un éthologue spécialiste, en détournant son attention. Il peut donc s‘agir de jouer avec lui pendant qu’une autre personne ouvre la porte.

Voici donc quelques-unes des questions les plus courantes à poser à un éthologue. Et rappelez-vous qu’un éthologue est un spécialiste qui dispose d’une carrière et reçoit des consultations comme n’importe quel autre médecin. Choisir des options moins onéreuses peut en outre parfois aggraver les choses.