7 erreurs de dressage des chiens

· 15 janvier 2019
Les chiens ont besoin d'une certaine discipline pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. En suivant ces quelques conseils simples, vous parviendrez à les dresser, avec un peu de patience.

Éduquer un chien n’est pas chose facile si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est notamment le cas de primo-adoptants, qui commettent des erreurs courantes. Ainsi, au lieu d’atteindre leur objectif d’avoir un chien dressé, ils s’en éloignent. Découvrez donc quelles sont les 7 erreurs de dressage les plus courantes.

Les erreurs de dressage d’un chien

N’importe quel maître cherche à ce que son compagnon l’écoute et soit bien éduqué dans sa relation aux autres. Mais, même si vous êtes un maître responsable et aimant, si vous adoptez un chien pour la première fois ou ne savez pas comment en éduquer un, évitez les erreurs de dressage suivantes :

1. Ne pas le socialiser

La socialisation est un point clé dans le développement émotionnel de nos compagnons. Ainsi, dès la naissance, ils doivent passer par une phase nommée imprinting. Il s’agit tout simplement d’une période définie pendant laquelle le petit doit rester avec sa mère et sa fratrie pour une croissance mentale et émotionnelle saine.

Puis, quand il arrive chez nous,  il ne faut pas freiner cette phase de socialisation, bien au contraire. Nous devons le laisser établir des liens avec les autres animaux du foyer, nos proches et les autres chiens que nous croiserons au parc ou dans la rue. Un chien bien socialisé est un chien au mental sain. Et un chien sain est plus facile à dresser !

2. Ne pas utiliser le renforcement positif

erreurs de dressage

Le renforcement positif consiste à récompenser le bon comportement de notre compagnon. Cela permet notamment de lui apprendre à suivre des ordres. Ne vous y trompez pas, apprendre un ordre fatiguera notre compagnon. Alors si nous ne le récompensons pas, il est normal qu’il n’ait plus envie de participer à ces séances. En effet, quel serait l’intérêt pour lui ?

3. Ignorer les mauvais comportements

De nombreux maîtres, notamment les novices, ferment les yeux sur les mauvais comportements de leur chien de peur de le lui faire de la peine. Mais en réalité, un chien a besoin de discipline, bien que cela ne suppose pas de crier ni de le punir physiquement.

Nonobstant, vous devez apprendre à votre chien ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Alors soyez ferme et tendre à la fois. Votre expression faciale doit montrer ce que vous voulez lui apprendre. Ainsi, il comprendra mieux quand son comportement n’est pas le bon.

4. Ne pas être constant

Sachez que vous n’arriverez pas à lui apprendre un ordre du premier coup. Cela peut vous décourager au début et vous pousser à arrêter. Pourtant,ce serait une erreur. En effet, en faisant cela le comportement de notre chien pourrait empirer.

Il arrive parfois que nous lui disions quelque chose et qu’un membre de la famille lui dise autre chose. Dans ce cas, le chien finira par faire ce qu’il voudra. Par conséquent, vous devez vous mettre d’accord et lui apprendre la même chose.

5. Ne pas le comprendre

L’une des meilleures façons d’éduquer les chiens correctement reste de connaître leur langage corporel. Vous pouvez en apprendre plus en lisant certains de nos articles à ce sujet. Si vous ne le comprenez pas, vous aurez du mal à savoir ce qu’il ressent.

De cette façon, vous saurez si votre chien est nerveux, préoccupé ou heureux. Vous pourrez alors savoir si le moment est propice à une séance de dressage et s’il la vit bien ou se sent fatigué.

6. L’humaniser

erreurs de dressage

L’une des principales erreurs de dressage est d’humaniser son chien. Autrement dit, certains maîtres les traitent comme des personnes. Outre le fait que cela n’aidera en rien à le dresser, il s’agit en fait d’une forme de maltraitance qui annihile la personnalité de l’animal.

Il ne faut pas les surprotéger ni les considérer comme des enfants. Bien sûr, il faut prendre soin d’eux et les traiter avec tendresse et respect, mais sans jamais dépasser les limites.

7. Oublier l’activité physique

L’exercice aide non seulement notre chien à se sentir bien physiquement mais aussi mentalement. Un chien équilibré et sain est un chien qui apprendra plus facilement. Sachez quelle dose d’activité physique il lui faut et faites en sorte de la lui offrir au quotidien.

Vous l’aurez compris, il est beaucoup plus facile d’éduquer un chien lorsqu’on connaît les erreurs de dressage à éviter. Si vous mettez en pratique ces quelques conseils, vous verrez que tout se passera au mieux.