6 maladies du chien en automne

· 3 décembre 2018
En raison de vents froids, il est normal que le changement de saison cause des maladies chez les chiens en automne.

Beaucoup de gens aiment regarder les feuilles tomber, bien qu’il y ait beaucoup de maladies du chien à cette période de l’année. En automne, les feuilles changent de couleur et les vents froids qui précèdent l’hiver commencent. On profite d’un répit de la chaleur de l’été.

Malheureusement, l’automne implique également une série de risques pour nos chiens, et les expose à des maladies. Voici certaines des conditions les plus courantes chez les chiens pendant cette période.

Maladies du chien en automne

1. Baisse des défenses

Comme tous les animaux, les chiens subissent un déclin soudain de leurs défenses pendant l’automne. Les faibles quantités de vitamine D, données par le soleil en été, affaiblissent le système immunitaire. Les chiens peuvent tomber malades plus facilement qu’à d’autres moments de l’année.

Les faibles défenses causées par le changement de température peuvent être facilement compensées par un régime alimentaire approprié. Un apport élevé en nutriments peut empêcher le système immunitaire de votre chien de s’affaiblir.

2. Leishmaniose

Le système immunitaire des chiens étant affaibli à l’automne, le risque de contamination par des bactéries et des virus est accru.

La leishmaniose est transmise par un moustique habituellement en fin d’été, et il faut quelques semaines pour qu’elle se déclare. Pour cette raison, les propriétaires doivent être très attentifs aux différents symptômes. Rappelez-vous qu’il faut laisser le vétérinaire traiter cette maladie.

chien malade en automne

3. Toux du chenil

La toux du chenil est le nom familier de la trachéobronchite, une des maladies les plus fréquentes chez les chiens en automne. Le risque d’infection est très élevé dans les endroits où il y a beaucoup de contacts entre chiens. Les parcs et les chenils sont des sources d’infection très courantes.

La toux du chenil est une maladie infectieuse semblable à la grippe, qui provoque la toux et les éternuements et peut même provoquer de la fièvre. Parfois, la toux du chenil peut être guérie en plusieurs jours. Cependant, il est recommandé d’amener les chiens chez le vétérinaire pour recevoir des soins médicaux adéquats.

4. Parasites

L’effondrement des parasites est assez courant tout au long de l’année, mais le risque augmente à l’automne. Les puces et les tiques se propagent d’un chien à l’autre lors de promenades sociales, car le froid n’est pas encore assez froid pour les éliminer.

Outre le fait qu’il est difficile d’éliminer complètement un infestation de puces ou de tiques, ils comportent d’autres dangers. De nombreuses maladies se propagent d’un chien à l’autre par des morsures de tiques. Demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure option préventive pour votre chien.

5. Arthrose

Malheureusement, l’arthrose est l’une des maladies du chien qui affecte le plus souvent les chiens âgés. Il s’agit d’une maladie douloureuse, incurable et incontrôlée. Le propriétaire d’un chien souffrant d’arthrose ne peut que tenter de soulager les symptômes.

Pendant l’automne, les températures baissent et, pour cette raison, les douleurs augmentent. Pour éviter la douleur de l’arthrose, les chiens doivent rester au chaud. Des couvertures épaisses et des coussins confortables atténueront la douleur causée par cette affection. Lorsque vous sortez, il est nécessaire que le chien porte un manteau doux, et, sur ce manteau, une veste de pluie pour éviter qu’il ne se mouille.

les changements de poils en automne

6. Changement de poils

Bien que ce ne soit pas une des maladies du chien, la mue du pelage est une maladie qui peut affecter la santé de nos chiens.

Les chiens changent de fourrure tout au long de l’année. Cependant, ce processus s’accentue du fait des changements saisonniers, en particulier de l’été à l’automne. En effet, pendant l’été, les poils sont moins épais.

Lorsque l’automne arrive, le manteau d’été devient inutile. Les vents froids amènent le pelage de nos chiens à devenir plus épais. Lors de la chute du pelage, il est très nécessaire que les propriétaires brossent les poils de leurs chiens. De cette façon, les poils tombés disparaîtront et le manteau peut devenir plus sain.

Si le vieux manteau ne laisse pas sa place au nouveau, notre chien pourrait commencer à souffrir de maladies de la peau dues à un excès d’acariens. Ce sont les causes des ampoules et des allergies très inconfortables.

La chose la plus importante à l’automne est de garder votre chien bien au chaud et d’éviter les changements brusques de température. Essayez également d’adapter votre alimentation afin d’obtenir une plus grande quantité de vitamines B, C et D. De cette manière, vous réduirez les déficiences que son système immunitaire pourrait avoir.

N’ayez pas peur si votre chien tombe malade pendant l’automne, car c’est assez courant. Bien sûr, si votre chien commence à présenter des symptômes de maladies, amenez chez le vétérinaire sans hésiter.