Caractéristiques et soins du lapin toy

· 18 novembre 2018
Cet animal convient à tous les types de maison en raison de son comportement et de sa petite taille. En prendre soin est par ailleurs assez simple.

Le lapin toy est à la mode actuellement. Nous ne savions néanmoins pas beaucoup sur ses soins et ses caractéristiques jusqu’à récemment. Peut-être envisagez-vous d’en adopter un ou souhaitez-vous simplement en savoir davantage sur ce bel animal. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur lui ci-dessous.

Tout ce que vous devez savoir sur le lapin toy

Caractéristiques

Il est également connu sous le nom de «lapin nain».  Sa taille en fait un animal de compagnie idéal à avoir chez soi. Il n’occupe pas beaucoup de place puisqu’il mesure au maximum 50 centimètres et pèse un kilo et demi.

Cette taille semble être causée par une pénurie d’hormones de croissance. Cet « échec » semble néanmoins n’affecter en rien la santé du lapin. Contrairement aux autres lapins, ses oreilles sont plus courtes, son nez est plus plat et son corps compact. Ses poils sont plus courts et les couleurs les plus courantes sont le blanc, le noir, le gris ou le brun.

lapin toy

Caractère et personnalité

Il s’agit d’animaux agiles, ludiques mais indépendants d’une certaine manière. De nombreux spécimens ont cependant démontré des caractéristiques similaires à celles du chien, tant en terme d’obéissance que sur d’autres aspects.

Ils peuvent présenter une certaine nervosité. La stérilisation  est donc recommandée dans la mesure ou vous ne souhaitez pas qu’ils se reproduisent. Cela les calmera et permettra une cohabitation plus pacifique. Cela calmera en outre son instinct territorial, qu’il personnifie par l’urine et les selles.

Ils ne tolèrent pas très bien le bruit. Ils devront donc se trouver dans une maison où règne le calme et disposer d’un coin où ils peuvent s’éloigner de tout. Les hauteurs sont un autre aspect qu’ils n’apprécie également pas. Ne le soulevez donc pas lorsque vous le prenez. Il pourrait prendre peur et même vous mordre.

lapin toy

Soins du lapin toy

Vous devez connaître toute une série de soins requis par le lapin toy en raison de son caractère spécial, de sa taille et de ses craintes. En voici quelques unes :

  • Brosser ses poilsBien que les poils de ce lapin soient plus courts, ils sont très soyeux et fins, ce qui crée une tendance à s’enchevêtrer facilement.
  • Lui trouver un espace adéquat. Il aura non seulement besoin d’un endroit propre et frais, mais aussi d’un endroit calme où il sera tranquille.
  • Prendre soin de ses yeux . Même si ses poils ne sont pas si longs, il est possible qu’ils se mettent dans ses yeux ou que les poils autour présentent des sécrétions oculaires. Les yeux de votre lapin toy se maintiendront en bonne santé si vous vous habituez à vérifier cette partie de son visage au quotidien.
  • Exercice. Les lapins sont nerveux par nature. L’exercice est donc essentiel pour qu’ils soient équilibrés, en forme et en bonne santé.
  • Paille. Mettez de la paille dans sa cage, cela lui servira de complément alimentaire.
  • Alimentation. Les lapins peuvent manger de nombreux légumes et autres aliments que nous consommons. Il est néanmoins important qu’ils consomment des aliments spécialisés pour les lapins.
  • Bain. Les lapins tendent à se toiletter comme les chats. Ils n’ont donc pas besoin d’être baignés. Vous pouvez toutefois nettoyer la saleté avec un gant de toilette s’il s’est trop sali pour un quelconque motif.
  • Oreilles. Vérifiez ses oreilles chaque fois que vous le pouvez. En effet, même si elles sont plus petites que celles des autres lapins, elles tombent, ce qui en fait le foyer idéal des parasites et des infections.
  • Les vaccins. Les lapins disposent d’un programme de vaccination qui doit être suivi à la lettre.

Le lapin toy est parfait comme animal de compagnie car les soins qu’il nécessite ne sont pas nombreux, qu’il est silencieux et propre. Suivez donc les précédents conseils si vous décidez d’en adopter un.