5 chiens qui ne provoquent aucune allergie

· 1 décembre 2018
Certaines personnes sont allergiques aux pellicules, aux poils ou à la salive des chiens. Elles doivent donc choisir un type de races spécifiques si elles souhaitent posséder un animal de compagnie.

Posséder un animal de compagnie est synonyme d’éternuement, de larmes aux yeux et de nez rouge pour certaines personnes. Si tel est votre cas, nous vous dirons ci-après quels sont les chiens qui ne provoquent aucune allergie ou qui ne perdent pas autant de poils, réduisant ainsi les réactions chez l’homme.

Suis-je allergique aux chiens ?

Il convient, avant de connaître les chiens qui ne provoquent aucune allergie, d’identifier quels sont les symptômes ou les réactions allergiques les plus courantes. Les conséquences de la promiscuité avec un animal de compagnie vont des éternuements typiques aux maux de tête, aux picotement de la gorge, larmoiement ou éruptions cutanées. Tout dépend de la réaction de notre système immunitaire.

Le fait d’être allergique aux chiens signifie en réalité « ne pas bien s’entendre » avec les poils, la salive ou les pellicules de ces animaux. Tous ces éléments peuvent contenir des allergènes. Notamment les dernières, qui se dispersent dans l’environnement lorsque le chien se gratte ou joue.

Races de chiens qui ne provoquent aucunes allergie

La controverse est apparue lorsque certaines personnes indiquèrent qu’il n’existe pas de soi-disant « chiens qui ne provoquent aucune allergie« . Que leur type de poil, ou le fait qu’ils ne les perdent pas trop, réduisent en réalité considérablement les réactions.

Vous pouvez choisir l’une des races suivantes si vous voulez adopter un animal de compagnie mais que vous souffrez chaque fois que vous êtes à proximité d’un chien :

1. Yorkshire terrier

Ce petit chien d’origine britannique – la photo qui illustre le présent article – est l’un des meilleurs « chiens hypoallergéniques ». Il ne perd en effet pas de poils. Vous devez seulement faire attention lorsque vous le peignez, car des mèches se détacherons alors. Il suffit néanmoins de simplement d’ouvrir les fenêtres ou de le brosser à l’extérieur pour éviter les éternuements.

Le yorkshire terrier possède par ailleurs le même pH cutané que les humains, ce qui empêche le système immunitaire de réagir lorsque nous nous en approchons.

2. Basenji

Ce chien possède de nombreuses caractéristiques. Pour commencer, cette race d’origine africaine n’aboie pas. Ces chiens émettent en effet un son similaire à un chant tyrolien pour communiquer.

le basenji ne provoque aucune allergie

Ils possèdent par ailleurs des poils courts – généralement noirs, châtains ou tigré – qu’ils ne perdent presque pas lorsqu’ils se grattent ou qu’il dorment dans leur coucheLe Basenji ne dégage en outre aucune mauvaise odeur. N’aimant pas beaucoup l’eau, il se nettoie comme un chat.

3. Bichon maltais

Croyez-le ou non, cette race de chien à poils poils longs et fins est un autre chien qui ne provoque aucune allergie. En effet, le bichon maltais ne perd pas ses poils, mais il nécessite en revanche des soins quotidiens. Il s’agit donc d’un animal de compagnie parfait qui, malgré sa petite taille, est un excellent gardien.

le bichon maltais ne provoque aucune allergie

4. Chien d’eau espagnol

Ce superbe laineux de taille moyenne est originaire d’Andalousie. Il est utilisé comme berger, comme animal de compagnie sur les bateaux et comme chasseurs. Il est actuellement choisi comme animal de compagnie dans les foyers espagnols et européens.

 

 

Le chien d’eau espagnol ne perd pas ses poils et son pelage est adapté, comme son nom l’indique, à se mouiller. Il ne présente donc pas cette odeur typique des chiens lorsqu’ils quittent la maison les jours de pluie.

5. Lévrier Italien

Voici un autre des chiens qui ne provoquent aucune allergie. Il s’agit du plus petit de la famille des lévriers, dont l’origine remonte à plus de 2 000 ans. Il a un pelage très court et simple, raison pour laquelle les personnes qui souffrent de réactions aux animaux domestiques le choisissent souvent.

 

Le lévrier italien est très actif. Son corps athlétique lui permet de courir à haute vitesse (jusqu’à 40 km / h). Quant à son tempérament, nous pouvons dire qu’il est enjoué, dépendant du maître, réservé avec les inconnus, intelligent et sensible.

Les autres chiens qui ne provoquent aucune allergie, car ils ne perdent pas leurs poils, sont : l’airedale terrier, le fox terrier à poil dur, le caniche, chien d’eau portugais, le samoyède et le west highland white terrier.