Comment s’occuper d’un chien qui a le museau sec

· 25 septembre 2018
Soyez toujours attentif à l'humidité du museau des chiens, car une truffe sèche est un signe, dans la plupart des cas, d'une déshydratation ou d'un excès de soleil.

Le museau d’un chien est unique car il est toujours humide. Son museau est son atout principal pour ressentir ce qui l’entoure. Donc un museau humide montre que votre chien est en bonne santé. Cependant, il faut commencer à vous inquiéter si votre chien a le museau sec.

Une partie de son corps qui ressent ce qui l’entoure

Les chiens sont très dépendants de leur odorat pour découvrir le monde qui les entoure et se déplacer et interagir avec eux. En fait, l’odorat des chiens peut être jusqu’à cinq fois supérieur à celui des êtres humains. Il est donc essentiel qu’ils soient en bonne santé.

Un museau sec peut être un signal d’alarme, mais ne vous inquiétez pas. Une truffe sèche n’est pas forcément une raison de s’alarmer dans la plupart des cas. Il est très courant que la truffe sèche du chien soit due à d’autres facteurs, tels que la déshydratation ou une forte exposition au soleil.

Plusieurs inconvénients peuvent apparaître. Le plus courant est la perte de l’odorat dans une certaine mesure, car ils ne peuvent plus sentir correctement. Le chien peut aussi avoir des problèmes d’irritation et dans certains cas des douleurs modérées ou sévères.

Il existe plusieurs maladies qui peuvent se manifester à cause d’un museau sec, comme la maladie de Carré et l’hyper-kératose. Ce dernier cas est un peu plus grave car la peau de la truffe du chien devient écailleuse et peut saigner en abondance si elle n’est pas traitée correctement.

le museau du chien doit toujours être humide

S’il s’agit de l’hyper-kératose ou de la suspicion d’une autre maladie, il est préférable de consulter immédiatement le vétérinaire pour éviter d’aggraver la situation. Cela dit, nous parlerons un peu de la façon de traiter le museau sec du chien.

Traitement du museau sec du chien

Gérer cette maladie est plus simple que ce que beaucoup pensent, du moment qu’elle est traitée suffisamment tôt. Une fois que nous sommes sûrs que ce n’est pas alarmant, vous pouvez vous occuper du museau de votre chien.

Vous pouvez par exemple éviter que votre chien ait son museau sec en l’hydratant régulièrement. Pour cela, vous devez lui fournir de l’eau plusieurs fois dans la journée. Il est aussi préférable d’éviter de l’exposer trop souvent au soleil.

Si le problème n’est pas résolu, essayez autre chose. Vous pouvez utiliser un savon spécial pour animaux de compagnie. Les savons pour les humains contiennent des produits chimiques très puissants qui peuvent être dangereux pour votre chien.

Nettoyez le museau du chien avec de l’eau et le savon susmentionné. Cela éliminera les bactéries présentes sur sa truffe. Faites en sorte qu’il n’avale pas la mousse.

hygiène du chien et de son museau

Appliquez de la vaseline ou un produit similaire sur le museau de l’animal. La crème l’aidera à retrouver son état naturel, mais essayez de ne pas en abuser. Le chien lèche son museau tout au long de la journée et peut donc en avaler. Une fois cela fait, il suffit de surveiller l’évolution de l’animal au cours de la journée.

Autre méthode

Il est similaire au précédent, mais au lieu d’utiliser un savon spécial, une lotion conçue pour les soins de la peau des chiens est nécessaire. Libre à vous de choisir votre marque favorite, mais nous recommandons la lotion Dermosyn de Virbac qui est plutôt efficace.

Il suffit d’appliquer deux fois par jour la lotion dans la zone de sa truffe en évitant d’appliquer de grandes quantités afin que l’animal n’ingère pas le produit pendant la journée. De même, son évolution doit être surveillée les jours qui suivent.

Dans les cas où un produit doit être appliqué, il est préférable de consulter le vétérinaire, car il peut préconiser plus précisément le bon produit pour chaque situation.