Logo image
Logo image

5 avantages d’avoir un animal de compagnie pour votre santé mentale

3 minutes
Lorsque nous choisissons d’avoir un animal de compagnie, nous ne le faisons probablement pas en pensant aux avantages qu’il pourrait nous apporter. Cependant, des études sont constamment publiées et confirment qu’un animal de compagnie qui vit avec nous aide de différentes façons, dans toutes les étapes de notre existence.
5 avantages d’avoir un animal de compagnie pour votre santé mentale
Dernière mise à jour : 15 avril, 2018

Aujourd’hui, nous vous expliquons à quel point il est bon pour votre santé mentale de partager votre maison avec un animal domestique.

La grande chose au sujet d’avoir un animal de compagnie est…

Commençons par énumérer les bonnes choses qu’un animal de compagnie nous donne chaque jour.

  • Ils nous montrent combien ils nous aiment en permanence.
  • Ce sont des êtres qui ne nous jugent pas par nos actions et ne remettent pas en question nos erreurs.
  • Ils ne se moquent pas de nous.
  • Ils ne font pas de discrimination envers nous à cause de notre apparence physique ou de toute autre aptitude que nous avons.

Vous ajouterez les éléments qui vous semblent pertinents. Il est toutefois évident que les animaux sont souvent la solution pour devenir de meilleures personnes.

Some figure

Ci-dessous, nous détaillons 5 avantages pour votre santé mentale à avoir un animal de compagnie.

Avoir un animal de compagnie apporte de nombreux avantages, y compris des bienfaits pour la santé mentale. Il soulage la solitude, le stress et la dépression, stimule la vie sociale et nous rend plus responsables et heureux.

1 –Loin des sentiments de solitude

Pour les gens qui vivent ou passent beaucoup de temps seuls, la compagnie d’un animal peut leur redonner plus de confiance et les protéger.

Même s’ils ne parlent pas notre langue, les animaux de compagnie encouragent la communication et le contact. Il s’agit simplement de leur prêter attention et de décoder leur langage. Ou peut-être qu’il suffira d’une bonne séance de caresses pour éviter tout soupçon de solitude.

2— Soulager les états dépressifs

Lorsqu’une personne devient déprimée, elle perd souvent le désir de s’identifier à son environnement sous quelque forme que ce soit. Mais, le fait d’avoir un animal de compagnie permettra de les sensibiliser et ainsi de faire passer cette responsabilité avant la dépression. Les animaux doivent être nourris, promenés, et une longue série d’etc.

Ensuite, serrer un ami poilu dans ses bras est habituellement un excellent remède pour améliorer un moment de déprime passager.

3 –Diminuer le stress

Il n’y a rien de mieux que de passer du temps avec votre animal après une journée stressante. Une longue promenade en détente, ou une bonne séance de jeux ou de caresses, sont le meilleur antidote contre cette maladie.

Apprenez donc de votre ami à quatre pattes et trouvez un moment chaque jour pour vous détendre ensemble. Vous verrez que les résultats sont étonnants. Bien mieux que tout autre traitement conventionnel.

4— Rendre plus responsable

Depuis l’enfance, avoir un animal de compagnie nous rend plus responsable.

Sachant qu’un autre être dépend de nous et que, en plus de jouir de sa compagnie, nous devons prendre soin de lui de la meilleure façon possible. En effet, cela nous prépare à exercer notre responsabilité dans divers domaines de la vie.

5-Vie sociale riche

Par ailleurs, les propriétaires de chiens savent que le temps de la promenade est idéal pour rencontrer des gens. De nouvelles amitiés peuvent naître, trouver un partenaire ou simplement avoir une conversation amicale avec un étranger.

En outre, au-delà des sorties, les animaux de compagnie sont toujours un bon sujet de discussion lors de n’importe quelle réunion. Ils sont même une excellente excuse pour commencer à communiquer grâce aux réseaux sociaux.

Avoir un animal domestique nous rend plus heureux

Some figure

Nous pouvons donc conclure qu’un animal domestique peut nous rendre plus heureux.

Pour expliquer cela, il est nécessaire d’utiliser des termes qui pourraient s’avérer un peu scientifiques. Partager de bons moments avec nos amis non humains signifie une augmentation de notre taux d’ocytocine, tout en stimulant la production de sérotonine et de dopamine. Par ailleurs, il diminue le niveau de cortisol.

Cette combinaison, en plus d’aider à la diminution du stress et de la dépression, augmente simplement nos sentiments de bonheur.

Mais peut-être que nous n’avons pas besoin d’utiliser toute cette terminologie pour vous dire ce que vous savez déjà. Si un animal fait partie de votre vie, vous êtes probablement une personne heureuse.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.