Des chiens qui guérissent: la thérapie canine

· 29 janvier 2018

L’utilisation des animaux à des fins thérapeutiques est une activité en nette augmentation. De nombreuses études et des investigations variées certifient avec conviction  les bienfaits de ces créatures. En effet, les animaux permettent d’améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes. Peut-être que c’est grâce à leur proximité avec les hommes que les chiens sont idéal pour atteindre cet objectif. Voici quelques explications sur la thérapie canine.

Les chiens nous guérissent

La thérapie canine – ou avec d’autres animaux- cherche à améliorer les aspects physiques, psychologiques mais aussi cognitifs et sociaux des patients. Les chiens deviennent ainsi un moyen  de communication entre le thérapeute et les personnes.

Deux shiba inu et un jeune garçon

Comment est-ce possible ? Il est bien connu que les chiens nous donnent de l’amour de façon inconditionnelle, ils ne nous jugent pas, ne nous discriminent pas non plus. Ils font l’opposé de ce que font certains de nos congénères.

Ce dernier point est fondamental pour les personnes se sentant vulnérables de par leur condition physique, mentale ou émotionnelle. Les chiens ne font pas attention à ce genre de détails qui finissent par incommoder ou provoquer un rejet chez certains êtres humains. Ainsi, les patients se sentent en sécurité lorsqu’ils sont en contact avec les animaux.

Les patients tout comme les chiens sont sous la supervision d’un professionnel qui aide dans le processus de récupération des individus traités.

Les chiens apportent beaucoup de bienfaits aux humains. Ils aident à nous soigner lorsque nous traversons des moments difficiles, que ces problèmes soient liés à la santé physique, mentale ou émotionnelle.

En quoi consiste la thérapie canine?

Le traitement peut être réalisé dans différents contextes et être proposé sous forme individuelle ou de groupe. Ce qui est certain, c’est que lorsque le patient interagit avec l’animal, il oublie temporairement sa peine. Ainsi, le chien génère un changement positif dans sa routine.

Les bienfaits de cette thérapie ont été démontrés pour un grand nombre de pathologies, par exemple:

  • Alzheimer
  • L’autisme
  • Les maladies incurables, mentales ou coronariennes
  • La paralysie cérébrale
  • Les troubles comportementaux

Les effets positifs semblent être les plus visibles chez les enfants et les personnes âgées. Cependant, ces thérapies ont obtenu d’excellents résultats chez les victimes de viol et les détenus qui bénéficient donc d’une forme de réinsertion sociale.

Les bienfaits de la thérapie assistée avec des chiens

Parmi les réussites de cette thérapie assistée avec des animaux nous pouvons citer:

  • Des progrès concernant les capacités motrices et l’équilibre.
  • Le développement des interactions verbales entre les membres d’un même groupe.
  • Augmentation de la capacité d’attention et de concentration.
  • Une meilleure estime de soi.
  • Enrichissement du vocabulaire.
  • Réduction du niveau d’anxiété et de la sensation de solitude.
  • Amélioration de la mémoire.

Les chiens qui aident les adolescents vulnérables

Un exemple concret des bons résultats de la thérapie canine est celui des adolescents vivant en résidence sous la tutelle de la Généralité de Catalogne.

« Si ça ne va pas, ils te le font oublier ». Ce fut les paroles d’un des jeunes à propos des chiens participant au programme. Ces chiens ont pour objectif d’agir comme un catalyseur – ou en tant que miroir- des peurs, des angoisses, des préoccupations et des peines des adolescents.

Parmi les terribles histoires racontées il y avait celle d’un migrant qui a perdu sa famille pendant la traversée entre l’Afrique et l’Europe et celle d’un jeune garçon qui a perdu ses jambes à la suite d’un accident.

Pour ce genre de cas, la participation des chiens est fondamentale. Elle permet d’aider à surmonter les évènements douloureux qu’ont dû traverser ces jeunes.

Les chiens nous font du bien et il faut leur rendre la pareille

Une vieille dame avec un chiot dans les bras

Depuis que les destins des hommes et des chiens se sont croisés, ces derniers n’ont cessés de nous faire du bien. Ils sont et resteront nos sauveurs encore et encore.

Cependant, notre attitude envers eux n’est pas toujours juste. Ils ont parfois à faire à la violence humaine: on les abandonne, les exploite, les frappe…

Malgré tout, ils restent à nos côtés et nous sont fidèles. C’est nous qui devrions prendre exemple sur les chiens et essayer de devenir de meilleures personnes dans le processus.