Quand les chats nous changent la vie

· 11 février 2018

L’amour et le respect pour les animaux doit être une des lignes directrices de notre vie. L’arrivée de chats dans notre foyer provoque une grande émotion. De plus, ces petits félins peuvent nous apporter d’importants avantages.

Comment les chats peuvent-ils nous changer la vie? Quels bienfaits nous apportent-ils?

Quelques bienfaits des chats dans la vie quotidienne

  • La compagnie. Rien n’est comparable à la sensation agréable de rentrer à la maison et de sentir l’attente impatiente de votre nouvel animal qui vous réservera le meilleur accueil avec ses attentions et ses câlins.
  • Vous gagnerez en estime de vous. En compagnie de chats, vous ne penserez plus aux soucis que vous pouvez avoir lorsque vous vous occupez de quelqu’un d’autre. Ceci vous fera ressentir une immense sensation de bien-être qui réduira votre anxiété et votre stress.
  • L’animal peut devenir le centre de l’attention à chaque fois que vous recevez la visite de vos amis ou de membres de la famille chez vous. De plus, de nombreux sujets de conversation tourneront autours des habitudes quotidiennes de l’animal. Le félin peut lui-même être présent.
  • Vous pouvez vous sociabiliser davantage sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux forums et sites destinés à partager en ligne des photos, des anecdotes sur les chats, etc.
  • Au moment de choisir un animal, pensez au fait que les chats sont plus indépendants et autonomes. De plus, ils apprennent très vite.chat sur les genoux d'une femme âgée

Un animal de compagnie très ancien

En remontant dans le temps, nous constatons que les chats occupaient une place très importante dans l’Égypte ancienne. En effet, ces derniers étaient considérés comme les protecteurs du Soleil, des hommes et du foyer. Ils étaient donc très respectés.

Au Moyen-Age, en revanche, les superstitions et les craintes de l’époque ont été fatales pour les chats. De fait, ces félins étaient associés aux mauvais présages.

Heureusement, aujourd’hui, les chats exercent de nouveau un rôle important dans nos vies.

L’aide des chats pour les maladies

On dit que les chats utilisent notre énergie, qu’ils la récupèrent et qu’ils nous aident en la transmutant. D’ailleurs, l’effet positif du ronronnement a été démontré. En effet, celui-ci nous apporte de la sérénité et nous fait oublier nos problèmes.

Il est curieux de constater que, bien souvent, le chat partage avec nous les mêmes symptômes et les mêmes déséquilibres émotionnels. Souvent, ces émotions sont perceptibles chez l’animal mais nous ne les voyons pas comme les nôtres. Elles peuvent être provoquées par des situations stressantes, la peur, l’anxiété, l’isolement, des intolérances, etc.

Par exemple, lorsque les chats s’endorment sur une certaine partie de notre corps, il est possible que zone nécessite des soins ou un renforcement énergétique sans que nous en ayons conscience. Lorsque le chat touche avec insistance une certaine partie de notre corps, cela peut être dû à la présence de certaines maladies comme des tumeurs, des nodules ou, plus généralement, des problèmes de santé ou émotionnels.

Les besoins du chat

Même si les chats sont indépendants, ils ont quand même besoin d’un minimum de soins. Si leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils peuvent être stressés, tomber malades, voire s’enfuir.

Les chats sont souvent rejetés parce qu’ils ne sont pas des animaux que l’ont peut manipuler, attraper, etc. Ils ont un caractère différent.

Études réalisées

Certaines études ont démontré que les propriétaires de chats victimes d’une crise cardiaque avaient moins de chance de décéder dans l’année suivant leur attaque par rapport aux personnes qui ne possédaient pas de chat. Autrement dit, le fait de caresser un chat ou d’écouter son ronronnement provoque une vasodilatation des artères et des vaisseaux périphériques qui favorise la relaxation.

Une autre étude, menée par des experts de l’université de Californie à Los Angeles, a révélé que la visite d’à peine 12 minutes d’un chien ou d’un chat à un patient hospitalisé suite à un problème cardiaque permettait d’améliorer la fonction respiratoire et cardiaque de ce dernier. 

Les chercheurs qualifient d’ « effets positifs » tous ces avantages que ces animaux apportent aux humains et ils les classent dans trois catégories : les effets psychologiques, physiques et sociaux.

Bienfaits sociaux

enfant qui donne un bisous à son chat

Le fait de s’occuper d’un chat est très bénéfique pour les plus petits de la maison. En effet, le fait de devoir tenir compte des horaires et des besoins de l’animal constitue un bon exercice de mémoire et de concentration pour les enfants.

Quant aux personnes âgées, l’interaction avec les chats est considérée comme un antidépresseur naturel. Rien que la responsabilité de devoir répondre aux besoins de l’animal peut être d’une grande aide pour les personnes âgées.