Le xoloitzcuintle : tout ce que vous devez savoir sur ce chien

24 janvier 2020
Le xoloitzcuintle est le chien nu mexicain, un canidé qui a plus de mille ans d'histoire.

Vous avez déjà sûrement entendu parler d’animaux sans poils : le xoloitzcuintle en fait partie. Ce chien est d’origine mexicaine et ses origines remontent à l’ancien empire Inca.

Origine du xoloitzcuintle

Le terme xoloitzcuintle vient des termes nahuatl xólotl, qui signifie étrange, difforme, esclave, bouffon, et itzcuintli, qui signifie chien.

Dans la mythologie mexicain, Xólotl était le dieu de la transformation, de l’obscurité, de l’inconnu, du monstrueux et de la mort. On le considérait comme le frère jumeau du dieu Quetzalcóatl, qui représente la vie, la lumière et la connaissance.

Ceci peut nous donner une idée de l’ancienneté de cette race, dont le nom s’associe aux dieux mythologiques. Le xoloitzcuintle est l’une des races les plus anciennes qui existent : on lui attribue plus de 7000 ans d’histoire. On pense que sa domestication a commencé il y a environ 5500 ans. 

Le xoloitzcuintle

On considère ce chien comme un animal sacré. Les anciens habitants du Mexique le chassaient pour sa viande, qui était surtout servie lors de banquets de mariage et de funérailles.

Au moment de la colonisation européenne, le xoloitzcuintle a été sur le point de disparaître. Ces chiens étaient éliminés dans le but d’éradiquer les traditions religieuses liées à des animaux. Heureusement, ces groupes de chiens se sont enfuis vers d’autres zones et leur nombre n’a cessé d’augmenter.

Des artistes comme Frida Kahlo ou Diego Rivera ont sauvé l’image de ce chien ; ils l’ont eu pour animal de compagnie ou l’ont représenté dans leurs tableaux. En 2016, le xoloitzcuintle a été déclaré en tant que patrimoine culturel et symbole de la ville de México.

Un chien sans poils ?

Effectivement, cette race n’a presque pas de poils. La peau de ces chiens est douce et lisse, avec quelques touffes de poils disséminées, comme sur la tête. Le xoloitzcuintle peut être de couleur noire, grise, rousse, foie, bronze et blonde et il existe trois tailles distinctes chez cette race (miniature, moyenne et standard).

Le type standard fait référence à un chien moyen d’environ 46-60 centimètres. Son corps est très bien proportionné, il a un large poitrail et de longues pattes, en plus d’une longue queue.

Un xoloitzcuintle

Le gène qui engendre l’absence de poils est dominant. Des chiots avec des poils peuvent naître dans une portée de chiens sans poils en raison du gène récessif. Ces croisements maintiennent la variété génétique de la race.

Ceci peut sembler curieux mais leur température corporelle est proche des 40 degrés. Ceci, en plus de leur absence de poils, les transforme en parfaits radiateurs naturels. On les considère aussi comme des chiens hypoallergéniques car, puisqu’ils n’ont pas de poils, ils ne peuvent pas provoquer d’allergie chez les personnes allergiques aux chiens. Et ils n’ont pas non plus de puces !

Ces chiens sont très tranquilles et joyeux, avec un caractère protecteur. Ils restent toujours en alerte et sont un peu réservés avec les personnes qu’ils ne connaissent pas mais se montrent très affectueux avec leur famille.

Soins à apporter au xoloitzcuintle

Les principaux problèmes de santé de ce chien sont liés à sa peau. Celle-ci est en effet exposée aux rayons solaires et il est donc plus sujet aux brûlures. C’est pour cette raison qu’il faut bien surveiller le temps qu’il passe au soleil. Il existe aussi des crèmes solaires pour chiens.

 

Le xoloitzcuintle a aussi besoin d’une protection contre le froid et le chaud. Il est également très important de maintenir sa peau hydratée car elle a tendance à être sèche. Après le bain, il est conseillé de lui appliquer une crème hydratante avec de la vitamine E pour humidifier sa peau et conserver toute sa douceur.

Étant donné qu’il s’agit d’une race primitive, elle ne souffre généralement pas de graves problèmes de santé, en dehors de ceux qui affectent sa peau sans poils. Son espérance de vie est d’environ 12-14 ans.

Ces chiens sont très actifs et ont besoin d’exercice quotidien pour conserver une bonne condition physique et une bonne santé mentale. Un excès d’énergie peut les rendre destructeurs.

Comme vous le voyez, le xólotl est un chien avec une grande histoire, que l’on considère comme un véritable symbole au Mexique. Ce chien est unique grâce à son passé, sa peau et son tempérament, et il mérite d’être conservé et apprécié.

 

  • Xoloitzcuintle, compañero en vida y muerte. National Geographic.
  • Xoloitzcuintle, Purina.
  • Xoloitzcuintle, FCI