Alimentation hypoallergénique pour les chiens

30 septembre 2019
De même que les êtres humains, les animaux domestiques peuvent souffrir de réactions indésirables à différents aliments. Une des solutions peut être de mettre en place une nourriture hypoallergénique afin d'éliminer l'allergène alimentaire à l'origine. A condition que cela soit conseillé par un professionnel.

L’alimentation des chiens est fondamentale pour les maintenir en bonne santé et pleins d’énergie. C’est donc un facteur clé pour leur développement. Or, parfois, on peut observer des réactions adverses à des aliments. Une des solutions possibles est l’alimentation hypoallergénique.

En effet, il peut arriver que les chiens développent différents problèmes comme les allergies et les intolérances alimentaires à certains composants de leur alimentation.

Qu’est-ce qu’une alimentation hypoallergénique ?

L’alimentation hypoallergénique, ou régime alimentaire, restreint élimine certains aliments qui peuvent être problématiques ou dont on pense qu’ils provoquent une réaction indésirable chez l’animal. En l’absence de ces aliments dans le régime du chien, on remarque une diminution de la réactivité à de nombreux aliments.

Cependant, ce régime doit être guidé et surveillé par un spécialiste. Car s’il est appliqué de manière incorrecte, il peut représenter un risque au niveau de la nutrition. Cela peut entraîner par exemple une augmentation des allergies alimentaires ou le développement de maladies.

Les étapes que le professionnel suit pour appliquer une nourriture hypoallergénique sont :

  • Identification de l’allergène alimentaire
  • Début du régime de restriction
  • Collaboration nécessaire des propriétaires dans le suivi du régime
  • Réévaluation clinique afin d’observer les effets de cette nouvelle nourriture
  • Élimination temporaire de l’aliment responsable de la réaction adverse dans l’alimentation. Une réintroduction est possible après une période de temps prudente. Cette étape ne peut être prescrite seulement par le vétérinaire car chaque cas possède ses propres caractéristiques

A quel moment opter pour une alimentation hypoallergénique ?

L’alimentation hypoallergénique est recommandée pour mettre en évidence d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires. Néanmoins, cela est conseillé également dans le traitement de diverses maladies comme les troubles intestinaux ou la dermatite atopique.

Les causes : réactions indésirables aux aliments

Les causes peuvent avoir une origine immunologique, comme l’hypersensibilité alimentaireLa définition que l’on peut donner est « qu’il s’agit d’une réaction indésirable face à un ou plusieurs composants de l’alimentation du chien ».

D’autre part, elles peuvent aussi avoir une origine non immunologique. Par exemple, une intolérance alimentaire. On les définit alors comme « une réponse physiologique anormale à un aliment ».

La question qui peut se poser est la suivante : quels aliments sont généralement la cause des allergies ou des intolérances ? Une manière d’aborder cette question est de garder à l’esprit que la plupart des composants des aliments peuvent induire une réaction d’hypersensibilité.

Ces composants sont essentiels dans l’alimentation et comprennent les protéines, les glucides, les lipides ou les graisses, entre autres. Parmi eux, on trouve un groupe de protéines, les glycoprotéines. Ce sont celles qui ont provoqué le plus grand nombre de réactions allergiques.

Ce type de protéines est hydrosoluble et en même temps résistant aux acides. De plus, elles disposent d’une masse moléculaire importante, entre 10 000 et 70 000 Daltons. D’autres composants qui peuvent être allergènes sont les médicaments ou les produits chimiques qui possèdent une masse moléculaire élevée.

Au sein de ces composants qui font partie des croquettes ou des pâtés pour chiens, il a été constaté que la viande de bœuf engendre des réactions d’hypersensibilité dans 80% des cas. Le reste des viandes comme celle de porc, de cheval, de poulet ou autres composants tels que le poisson ou les oeufs enregistrent « seulement » une hypersensibilité à 15%.

Enfin, il faut souligner que 5% des cas sont dus à une hypersensibilité aux céréales, comme le soja ou le blé, ou aux additifs.

Toutefois, certaines études évoquent la viande de bœuf et le soja comme des aliments problématiques.

Option d’aliments hypoallergéniques

Il existe différentes marques sur le marché qui proposent divers types de nourriture hypoallergénique et fournissent généralement des sources de protéines exclusives. Ces régimes comprennent des protéines de poisson, des protéines exemptes de céréales ou même des protéines peu communes du cerf.

L'alimentation hypoallergénique consiste en des aliments sains frais et secs, des légumes et des céréales

Par exemple, la marque Royal Canin propose différents types de croquettes hypoallergéniques en fonction de la race du chien. Pour les chiens de petite race, qui pèsent moins de 10 kilos, on suggère le produit Hypoallergenic Small Dog HSD 24.

D’autres produits conseillés pour réduire l’intolérance aux nutriments ou à certains ingrédients sont les croquettes ou les aliments secs. Parmi eux, on trouve Hypoallergenic DR 21 ou Hypoallergenic HME 23 Moderate Calorie.

Si vous souhaitez varier l’alimentation, et pas seulement donner des croquettes à l’animal, il existe les produits humides. Le pâté Hypoallergenic Canine Wet est composé de nutriments comme les protéines hydrolysées avec une faible masse moléculaire qui possèdent des propriétés hypoallergéniques ainsi que d’autres nutriments destinés à renforcer la barrière cutanée.

Par ailleurs, la nourriture hypoallergénique existe également pour les chats. Il s’agit du produit Hypoallergenic DR 25.

Une visite chez le vétérinaire avec un chat

Tous ces produits disposent de sources sélectionnées de protéines et de glucides. Parmi leurs ingrédients, on retrouve les protéines hydrolysées dont la masse moléculaire est faible, des acides gras (EPA/DHA) et d’autres nutriments pour favoriser la santé digestive.

En outre, une autre solution que le spécialiste peut proposer consiste à préparer un régime hypoallergénique maison. La nourriture hypoallergénique de ce régime consiste à introduire des aliments comme le poisson, diverses viandes -porc, dinde ou cheval- avec du riz ou des pâtes et des pommes de terre.

Conclusion…

Il est important de connaître les différences entre les divers types de régime en fonction de chaque animal. En effet, il faut évaluer les caractéristiques propres de chacun. Vous pouvez trouver différents types d’alimentation, comme le régime BARF chez les chiens, mais toujours selon les conseils d’un vétérinaire.

Finalement, il existe diverses solutions pour régler ce problème. Malgré cela, tous les aliments du commerce ne sont pas viables pour tous les animaux. Par conséquent, vous avez l’alternative de l’alimentation maison.

 

  • Córdova Moreno, E.; & Trigo Tavera, F. J. Hipersensibilidad alimentaria canina. VetMéx,1999; 30(1): 67- 77 [Internet]. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/423/42330110.pdf
  • Puértolas Morales, Alicia; Verde Arribas, MoT (dir.); Villanueva Saz, Sergio (dir.). Hipersensiblidad alimentaria en perros. Alérgenos implicados y tipos de alimentos para su control. [Internet]. Facultade de Veterinaria, Universidad de Zaragoza; 2015. Disponible en: https://zaguan.unizar.es/record/37025/files/TAZ-TFG-2015-3889.pdf
  • Royal Canin [Internet]. [citado 2 de agosto de 2019]. Disponible en: https://www.royalcanin.es/?s=HYPOALLERGENIC&option=product
  • Reunión del Grupo Gastro-Sur [Madrid]. Alergia alimentaria. Grupo Gastro-Sur (Madrid). 2008;1-25. [Internet]. Disponible en: http://www.ampap.es/wp-content/uploads/2014/05/Alergia_alimentaria_2008.pdf