Le chihuahua, un chien idéal pour les petits espaces de vie

27 septembre 2019
Découvrez-en ici plus sur ce petit chien qui ravira tous les citadins !

Les races de chiens miniatures font fureur en ville puisqu’elles n’ont pas besoin de très grands espaces de vie pour être à l’aise. Etant donné que nos lieux de vie sont de plus en plus petits, les couples et familles cherchent des chiens de taille réduite. C’est, par exemple, le cas du chihuahua, idéal pour les petits espaces. Dans cet article, nous vous en dirons plus à propos de ce sympathique petit chien !

Histoire et apparence des chiens chihuahuas

Le chihuahua est un petit chien

La race des chihuahuas est une race de chiens originaire du Mexique (elle porte d’ailleurs le nom d’un état de ce pays où elle a été découverte). Son nom signifie « lieu sableux et aride » en langue aborigène, et il s’agit du plus petit chien du monde.

On ne sait pas exactement quand sont apparus les premiers chihuahuas. Cependant, l’hypothèse la plus connue indique qu’ils sont des descendants des « techichi », un animal de compagnie de la civilisation toltèque. En revanche, le chihuahua actuel est plus petit que son prédécesseur.

Quant à son apparence, on peut remarquer les oreilles droites et les yeux globuleux du chihuahua. Sa taille oscille entre 15 et 20 centimètres et son poids peut aller de 1,5 à 3 kilos. Ces chiens peuvent présenter un pelage de plusieurs couleurs : noir, café, chocolat, gris, tricolore, avec des lignes ou des tâches. Un autre record que détient le chihuahua est celui de la longévité : ils peut en effet vivre jusqu’à 17 ans.

Caractère et tempérament des chiens chihuahuas

C’est l’une des races les plus aimées par les célébrités hollywoodiennes (elles emmènent leurs chihuahuas partout sur leurs genoux, dans leurs cabriolets ou dans des sacs spéciaux). Ces chiens sont très proches de leurs maîtres. Ils leur dédient un loyauté totale, ainsi que de l’affection et du respect.

Les chihuahuas sont très agités et bien que très petits, ne sont pas du tout faibles ou peureux. C’est même tout le contraire ! On dirait qu’ils n’ont pas conscience de leur taille. Ils ne craignent ainsi pas de se confronter à des animaux plus grands. La personnalité de ces chiens retient vraiment l’attention, tout comme leur grande intelligence et leur état d’alerte constant.

La socialisation et le dressage sont très importants pour les chihuahuas, et ce dès leur plus jeune âge, pour éviter qu’ils tombent malades ou soient déprimés. Ces chiens ont besoin de vivre en meute ou en groupe, que ce soit avec d’autres chiens ou entourés de personnes.

Ces animaux n’aiment pas énormément les petits enfants (jusqu’à 6 ans) car au vu de leur petite taille, ils peuvent les blesser en jouant de manière intense. Il peut aussi y avoir des cas de chihuahuas qui ont peur des enfants à cause de leur hyperactivité ou de leur taille.

Ces boules de poils sont idéales pour des lieux de vie réduits puisqu’elles n’ont pas besoin de trop d’espace pour vivre heureuses et dans tout le confort nécessaire. Avec un bon lit (ou canapé) et une couverture chaude, ils seront les animaux les plus heureux du monde.

Prendre soin des petits chihuahuas

le chihuahua aime le confort

Cela peut nous paraître une mode ou un caprice des propriétaires lorsque l’on voit un chihuahua portant un manteau ou une veste. Pourtant, la vérité est que c’est une race très sensible au froid en raison de sa petite taille. Niveau santé, il faut aussi garder en tête qu’ils peuvent présenter des anomalies génétiques et neurologiques. Ils n’est en effet pas rare qu’il souffrent d’apoplexie ou d’épilepsie. Comme d’autres chiens miniatures, ils souffrent aussi souvent d’hydrocéphalie (eau dans le cerveau) lorsqu’ils sont des chiots.

Leurs yeux de grande taille et « globuleux » sont également source d’infections fréquentes si l’on n’en prend pas soin. Il faut donc les nettoyer de manière adéquate.

Il est important que le propriétaire du chihuahua l’alimente de façon équilibré, saine et en accord avec sa taille. Les cas de surpoids peuvent causer des luxations du coude, des bronchites chroniques, un effondrement de la trachée ou des problèmes aux ligaments.

Lorsque l’on possède un chihuahua, il faut sortir le promener afin qu’il fasse de l’exercice tous les jours. Il n’est pas nécessaire de lui faire réaliser un effort intense. Quelques tours de pâtés de maison le matin ou le soir sont suffisants. Ainsi, ce chien peut être une bonne option pour des personnes âgées ou même sédentaires.

Enfin, il est important de faire remarquer qu’il n’est pas bon de dorloter les chihuahuas comme s’ils étaient des bébés (même si nous les portons sur nos genoux à cause de leur taille). En effet, ils en souffrent et ne comprennent pas leur condition d’animal de compagnie.