Le meilleur animal de compagnie pour les personnes âgées

5 juillet 2019
Les personnes âgées vivent mieux lorsqu'elles peuvent compter sur la compagnie d'un animal.

Nous avons besoin de compagnie lorsque nous vieillissons. Les personnes âgées surmontent en effet mieux la solitude quotidienne lorsqu’elles possèdent un animal de compagnie. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que ce dernier doit être adulte, et ce pour plusieurs raisons. Découvrez ici quel est le meilleur animal de compagnie pour les personnes âgées !

Les animaux de compagnie pour les personnes âgées, le meilleur remède

Posséder un animal de compagnie est le meilleur traitement qu’un médecin puisse prescrire aux personnes âgées vivants seules. Ces dernières auront alors un compagnon. Il s’agira d’un être dont elles devront prendre soin, qu’elles devront brosser, nourrir, à qui elles devront parler, avec qui elles devront jouer et dont elles devront être responsable. Un chien peut donc exactement correspondre à ce dont les personnes âgées ont besoin.

Vous devez néanmoins demander le consentement de la personne âgée avant de lui offrir un chien. Il ne s’agit en effet pas seulement de compagnie, il convient alors également de répondre aux besoins de l’animal. Le promener, ramasser ses déjections, jouer avec lui, l’amener chez le vétérinaire, etc. Posséder un chien suppose en effet de nombreuses choses à faire, et ce pendant plusieurs années. Les personnes âgées doivent donc être disposées à posséder un animal de compagnie.

Choisir la race qui convient le mieux aux personnes âgées

animal de compagnie pour les personnes âgées

Nous savons que les chiens peuvent avoir différents tempéraments et attitudes selon leur race, et en fonction de nombreux facteurs. Ces variables dépendent notamment de la manière dont ils ont été élevés, de l’environnement dans lequel ils ont grandi, et même de facteurs héréditaires.

Il est possible, lorsque les personnes âgées adoptent un chien, que l’animal soit un peu turbulent ou, au contraire, complètement timide.

Un chien adulte peut toutefois s’adapter à la situation dans laquelle il doit vivre s’il bénéficie de la patience et de l’amour du nouveau propriétaire, qui serait ici une personne âgée.

Les personnes plus âgées préfèrent généralement les petits chiens. Ils sont en effet plus faciles à manipuler et à entretenir. Ainsi, ils sont idéaux pour les personnes âgées, contrairement aux gros chiens.

Races métissées pour les personnes âgées

La meilleur chose à faire lorsque les personnes âgées souhaitent un chien comme animal de compagnie est dans se rendre dans un refuge animalier. Ces derniers abritent en effet certains des meilleurs chiens que vous puissiez trouver. La plupart de ces endroits disposent en outre d’un personnel qui peut vous aider à choisir tout le matériel nécessaire pour bien s’occuper du chien, et à un prix abordable.

Le chien adopté ne devrait pas être un chiot mais plutôt un chien obéissant et qui sache se comporter dans le monde humain.

Yorkshire Terrier

Ces petits chiens mesurent généralement 20 cm de hauteur. Le Yorkshire Terrier est un animal affectueux et joyeux qui sera toujours en alerte face aux étrangers. Il a besoin d’un brossage quotidien et de promenades à l’air libre. Il aime aussi jouer à la maison avec une balle ou tout autre jouet. Les Yorkshires ne perdent pas leurs poils. Il s’agit d’un excellent animal de compagnie, fidèle à sa famille et qui aime vivre à l’intérieur de la maison à côté de ses maîtres.

Boston Terrier

Voici un autre chien de petite taille, entre 35 et 45 cm de hauteur. Son espérance de vie est de 10 à 14 ans. Le Boston Terrier est un excellent chien de garde qui perd en outre peu de poils. Il s’agit donc d’une autre excellente option pour les personnes âgées.

Cocker

Son poids est d’environ 10 kg à 12 kg. Il mesure entre 38cm et 40cm et possède une espérance de vie de 14 à 16 ans. Le Cocker est enjoué, sensible, doux, disposé à plaire et à obéir aux souhaits de ses maîtres.

Chihuahua

Célèbre notamment pour sa petite taille, il pèse entre 1 et 2 kg et mesure entre 12 et 22 cm. Leur espérance de vie est de 15 à 18 ans. Les Chihuahuas ont beaucoup d’énergie et préfèrent s’amuser à la maison pour ensuite faire une sieste sur le canapé.

Avantages pour les personnes âgées

animal de compagnie pour les personnes âgées

La cohabitation avec des animaux domestiques peut aider les personnes âgées à maintenir leur estime d’elles-mêmesCela les aide à se sentir nécessaires et utiles, à réduire la dépression, à recentrer leurs intérêts, à les encourager à mieux prendre soin d’elles-mêmes, à participer à des événements sociaux en lien avec les animaux ou à réaliser des activités physiques.

Dans le cas des femmes, il est démontré qu’un animal domestique favorise la socialisation avec d’autres personnes. Dans le cas des hommes, cela favorise la réalisation d’activités physiques en général.

Il s’agit d’une relation mutuelle dans laquelle les personnes âgées bénéficient de la compagnie des animaux. Elles réduisent ainsi leur solitude et permettent aux animaux de se sentir aimés et de trouver un foyer. Donner et recevoir de l’amour est donc la clé !