Quelles erreurs commet-on dans le dressage d’un chien ?

12 mars 2019
Le dressage d'un chien exige de la constance, du temps et de la patience. Vous devez comprendre que votre chien n'apprendra pas d'un jour à l'autre. Vous ne pouvez donc pas perdre votre calme ni vos envies. Et surtout, vous devez être ouvert à la critique et savoir corriger les erreurs que vous pouvez commettre.

Les points sur lesquels on peut se tromper lors du dressage d’un chien sont variés. Il est préférable de les reconnaître à temps. Vous éviterez ainsi de désorienter votre chien ou, pire encore, de lui reprocher de ne pas avoir fait de progrès.

Donc, si vous souhaitez parvenir à une bonne coexistence entre tous les êtres humains et animaux de la famille, cet article est pour vous.

Et n’oubliez pas que, si vous n’atteignez pas les objectifs que vous vous êtes fixé dans les dressage de votre chien, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

Le dressage d'un chien exige de la constance, du temps et de la patience

Si vous n’arrivez pas à avancer dans le dressage d’un chien, ne lui en voulez pas. Il vaut mieux apprendre à identifier vos erreurs. Ainsi, vous atteindrez sûrement vos objectifs.

Avoir recours au renforcement positif pour le dressage d’un chien

La première chose à faire pour parvenir à dresser son chien comme il faut est d’apprendre à interpréter son langage corporelUne fois que vous saurez comment décoder ses signaux, il vous sera beaucoup plus simple d’aborder le dressage.

Quoi qu’il en soi, vous n’êtes pas à l’abri de commettre des erreurs dans l’éducation de votre ami à quatre pattes. Par exemple, le fait de le punir s’il ne fait pas ce que vous lui demandez ou s’il se comporte mal est une erreur.

Mieux vaut compter jusqu’à dix et continuer à persévérer. Pour le dressage d’un chien, il est toujours préférable d’utiliser des techniques de renforcement positifEn bref, cela consiste à ignorer ses conduites négatives et à récompenser les comportements positifs avec des caresses, des paroles affectives et quelques friandises à son goût.

Il vaut mieux, sans aucun doute, que votre animal associe ce qu’il apprend à une expérience agréable plutôt qu’à une punition ou un défi. Vous ne croyez pas ? Par ailleurs, n’oubliez pas que la cruauté envers les animaux a commencé, heureusement, à être considérée comme un crime.

Erreurs que l’on commet lors du dressage d’un chien

D’autres erreurs fréquentes lorsque l’on veut transmettre certaines directives à notre chien peuvent être :

  • Donner des ordres trop fermement ou essayer de freiner un comportement d’un seul coup. Les bêtes à poils, tout comme les êtres humains, ont besoin de temps pour traiter les connaissances qui leur sont transmises.
  • Avoir l’intention de lui apprendre tout en même temps. Allez-y pas à pas. Du plus simple au plus compliqué. Dès qu’il a intégré clairement une connaissance, passez à l’étape suivante. Ne l’accablez pas.
  • Donner des directives compliquées. Essayez de donner des ordres clairs, faciles à comprendre, au moins dans un premier temps. Sinon, vous risquez de dérouter votre chien et il ne sera pas capable de faire ce que vous lui demandez.

D’autre part, assurez-vous que votre chien fasse suffisamment d’exercice. Un chien qui ne dépense pas correctement son énergie peut se montrer anxieux, voire même agressif. Il vous sera alors beaucoup plus difficile de gérer son éducation.

pour le dressage d'un chien, il est toujours préférable d'avoir recours au renforcement positif

Conseils pour avoir un chien bien dressé et heureux

N’oubliez pas que nos amis à poils peuvent être stressés et anxieux si nous leur donnons des ordres trop sévères ou sur un ton agressif. Ils peuvent également devenir craintifs si nous les punissons physiquement. Dans ces cas-là, vous obtiendrez certainement l’effet contraire de ce que vous cherchez.

Rappelez-vous donc -cela doit déjà être clair- que la faute ne vient pas de votre animal mais plutôt des erreurs que vous commettez dans son éducation.

Voici donc quelques conseils supplémentaires pour le dressage d’un chien :

  • Privilégier avant tout la patience, la constance et la persistance
  • Laisser la colère de côté
  • Garder toujours à l’esprit que celui qui se trompe c’est nous, et non le chien
  • Mener le dressage d’un chien avec beaucoup d’amour

De cette manière uniquement, vous obtiendrez, tôt ou tard, un chien éduqué et heureux.