Découvrez les Carlins !

18 septembre 2019
Vous êtes à la recherche d'une race de chien qui répond à vos besoins et à vos préférences ?

Choisir un compagnon pour de nombreuses d’années n’est pas une tâche facile. Par conséquent, il faut accorder beaucoup d’attention à ses caractéristiques. Dans cet article, nous allons vous parler des Carlins, des petits chiens pleins d’amour.

Origines et description des Carlins ou pug

Bien que cette race provienne en Chine, c’est au Royaume-Uni qu’elle est devenue célèbre.  On parle de Carlins car il y avait un acteur italien connu sous le nom de « Carlin » qui jouait Arlequin dans le théâtre parisien. L’apparence de son personnage rappelle le masque noir caractéristique des Carlins. Le nom anglais provient du mot « pug », utilisé pour parler des êtres affectueux et enjoués.

Les Carlins sont très amusants

Ses ancêtres directs sont des chiens plus grands comme les Pékinois, les deux races sont en effet très appréciées dans les monastères tibétains. On pense que les commerçants hollandais les ont emmenés de l’Orient vers l’Europe. C’est ainsi que la race se serait répandue en Angleterre et en France.

Depuis leur arrivée en Europe, les Carlins sont considérées somme des chiens de luxe. Cela est du au fait qu’ils ont toujours accompagné les aristocrates et les personnages importants de l’histoire. Parmi eux, Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour, les ducs de Windsor et Joséphine Bonaparte.

Quant au physique, on peut souligner qu’il s’agit d’un petit chien, musclé et bien proportionné, bien que sa tête soit grande par rapport à son corps. Le visage est couvert de plis, il a un museau carré, de grands yeux foncés et 2 types d’oreilles existent : les oreilles boutons, pliées vers l’avant, ou les oreilles roses, vers l’arrière.

Les poils des Carlins sont doux, brillants et serrés. Il y a 2 variantes en termes de couleur : argent et abricot. Le masque noir est typique de cette race. La queue est en forme de spirale avec un ou deux tours.

Comportement et caractère des Carlins

On peut parler sans aucun doute d’une race particulière, et pas seulement sur le plan esthétique. La devise officielle de ce chien est « Multum in parvo« , qui signifie « beaucoup dans peu ». Le carlin est très affectueux et aime aussi beaucoup jouer. Il a besoin de compagnie constante. S’il reste seul, il peut développer une anxiété de séparation.

On ne vous recommande pas d’en adopter si vous avez des enfants jeunes, ou bien si vous passez beaucoup d’heures à l’extérieur. En effet, ce chien demande beaucoup d’attention. S’il ne l’obtient pas, il peut même tomber malade.

Par contre, le Carlin est très sociable et s’entend bien avec les autres chiens et les gens de tout âge. Il est joyeux et aime attirer l’attention.

Il ne tolère généralement pas les jeux intenses. Une autre raison de ne pas l’adopter si vous avez de jeunes enfants à la maison. Ils sont faciles à socialiser, surtout quand l’entraînement commence dès le plus jeune âge.

Une autre des « exigences » des Carlins est qu’il faut les inciter à faire de l’exercice physique tous les jours et jouer constamment avec eux pour ne pas qu’ils s’ennuient et passent alors leur temps à abîmer les meubles ou les objets de la maison.

Soins à apporter aux Carlins

Deux Carlins sur un coussin

Un facteur très important lors de l’adoption d’un animal de compagnie est de savoir quelles sont les exigences ou les soins dont il a besoin. Dans le cas du Carlin, le brossage est essentiel entre une et deux fois par semaine pour prévenir la chute du poil.

En même temps, il est nécessaire de faire de l’exercice modéré et des promenades quotidiennes, en se rappelant que leur structure robuste et leur museau aplati ne leur permettent pas une activité trop intense.

Les climats chauds et humides ne sont pas bons pour ces chiens. Qui plus est, vous devez faire attention à leurs yeux, car ils sont plus exposés.

Les rides sur leur visage peuvent aussi accumuler de la saleté et des sécrétions. Vous devez les nettoyer une fois par semaine avec un coton humidifiée à l’eau tiède, de même que les yeux. Les oreilles de type bouton peuvent causer certains problèmes en accumulant de l’humidité. Ce qui entraîne alors la prolifération de champignons ou des infections.