Comment nettoyer les yeux d’un chien

21 janvier 2019
Les yeux d’un chien doivent toujours rester propres. Il s’agit en effet d’une tâche que nous devons effectuer avec soin.

Vous vous préoccupez de nettoyer les yeux de votre chien probablement parce que vous avez observé de nombreuses sécrétions dans les yeux ou autour. La première chose à faire est de vous s’assurer que cette «saleté» ne soit pas causée par un problème médical.

Les yeux d’un chien doivent toujours rester propres, en toutes circonstances. Certains chiens ont tendance à avoir davantage de saleté que d’autres dans les yeux. Il convient donc de leur prêter une attention particulière, sans pour autant négliger ceux dont les yeux ne semblent pas si sales.

La plupart des chiens présentent simplement un écoulement oculaire excessif. Il peut néanmoins s’agir du signe d’un problème plus grave. Vous devez consulter un vétérinaire si, en même temps que les sécrétions, vous percevez des rougeurs, une abondance de déchets ​​et/ou une inflammation. Il en va de même si vous observez des saignements. Tous ces signes peuvent en effet indiquer une infection oculaire ou un autre trouble grave.nettoyer les yeux du chien

Clés pour nettoyer les yeux d’un chien

Nous pouvons sans problème nettoyer les yeux d’un chien à la maison en l’absence de problème médical. Pour éliminer la saleté dans les yeux, vous devez essuyer doucement le bord de l’œil avec une gaze propre imbibée de solution physiologique.

Vous pouvez également utiliser des lingettes spécialement conçues pour les chiens. Elles ne sont néanmoins généralement pas nécessaires. Il est important de toujours nettoyer l’œil en entier, mais jamais directement la surface de ce dernier, c’est-à-dire le globe oculaire.

Il suffit de rincer l’œil avec une solution physiologique s’il présente de la saleté ou des débrisIl existe des solutions spécifiques pour les chiens. Une solution physiologique commune peut toutefois également être utilisée.

 

Pour nettoyer les yeux d’un chien, placez le flacon avec le produit de rinçage pour les yeux ou une solution physiologique près de l’œil, mais jamais à l’intérieur. Pressez doucement le flacon pour que le liquide sorte. Le flacon doit être incliné vers le bas, car cela permettra au liquide de sortir plus facilement et d’ôter la saleté de l’œil.

Cette manipulation peut être stressante pour le chien. Veillez donc à le maintenir calme et récompensez-le à la fin. En cas de difficulté à nettoyer les yeux, vous pouvez vous adresser à un toiletteur canin, ou même à un vétérinaire.

Le moment idéal pour nettoyer les yeux d’un chien est l’heure du bain. Il n’est cependant pas toujours possible d’attendre. Nettoyer les yeux d’un chien est un processus assez simple. Aucune fréquence de nettoyage n’a été établie. Il convient simplement de regarder votre chien et de nettoyer ses yeux chaque fois que cela est nécessaire.

nettoyer les yeux du chien

Marques de larmes sur la peau claire

L‘animal est susceptible de présenter des marques de larmes autour des yeux s’il est de pelage blanc ou très clair. Ces marques se produisent lorsque l’accumulation d’eau dans les yeux décolore le pelage en dessous de cette zone. Elles peuvent prendre une teinte brune ou rouge.

Les races telles que les caniches, les cockers ou les shih tzus sont sensibles à un excès d’humidité dans leurs yeux car leurs poils épais irritent souvent leurs yeux. Il est donc important d’éliminer ces points le plus tôt possible. Ils peuvent en effet constituer un terrain fertile pour les bactéries s’ils restent humides trop longtemps.

Si le nettoyage de routine avec une lingette humide ne supprime pas les taches, il existe des solutions spécialement conçues pour cette condition. Vous pouvez également élaborer un nettoyant maison pour éliminer les marques de larmes. Mélanger des parties égales d’amidon de maïs et de peroxyde d’hydrogène. Appliquez ensuite la solution sur la peau du chien sans qu’elle n’entre en contact direct avec ses yeux.

Si cette solution ne vous convainc pas, mélangez de l’acide borique et de la fécule de maïs. Évitez là encore que la solution n’entre en contact avec les yeux du chien. Laissez le mélange sécher pendant quelques heures puis rincez bien à l’eau tiède.

La prévention est le meilleur moyen d’éviter ces marques de larmes et les risques qu’elles impliquent. Il existe également de nombreux produits sur le marché pour empêcher la formation de marques de larmes à l’avenir. Consultez votre vétérinaire et demandez-lui les renseignements nécessaires sur ces produits en fonction des besoins de votre chien.