Pourquoi les chiens ont-ils des taches sous les yeux ?

· 16 septembre 2018
Les larmes qui coulent constamment des yeux des chiens provoquent des obstructions des canaux, ce qui donne lieu à un débordement sous les yeux. Ces tâches peuvent aussi être dues à des allergies, à des infections, à l’âge ou encore à la race du chien.

Il est assez commun que certains chiens ont des taches sous les yeux. Vous ne vous êtes peut-être même pas rendu compte qu’elles n’étaient pas présentes quand votre chien était petit. A quoi sont-elles dues ? Peut-on les enlever ? Découvrons les réponses à ces questions !

Pourquoi les chiens ont-ils des taches sous les yeux ?

Les larmes

La principale cause des taches sous les yeux des chiens est l’écoulement constant de larmes. Cela est dû à une obstruction des canaux transportant ces larmes. Il y a de nombreux types de chiens qui naissent avec ces obstructions qui empêchent que les larmes sortent. Les canaux se remplissent, le liquide stagne dans l’œil, ce qui fait tout déborder d’un coup, vers l’extérieur et donc par écoulement, sous les yeux.

Les allergies

Les allergies sont d’autres causes des taches sous les yeux des chiens. Elles peuvent être d’origine cutanée, alimentaire ou peuvent découler d’autres types de problèmes. Une allergie crée toujours une inflammation des yeux et un écoulement de larmes, tout comme pour nous les humains. Ce sont ces larmes qui créeront les taches sous les yeux du chien.

Les infections

Une infection oculaire chez votre chien pourrait mener à des suppurations et des larmes. Celles-ci peuvent aussi développer des taches sous les yeux de l’animal. Cela pourrait avoir l’air d’être une infection alors qu’il se peut qu’il ait simplement quelque chose dans l’œil et qui le gène. Examinez cet élément, enlevez-le si vous pouvez, sinon n’y touchez pas et emmenez votre chien chez le vétérinaire.

taches sous les yeux de votre chien

L’âge du chien

Plus les chiens grandissent, plus leurs larmes deviennent acides. Cela aussi favorise l’apparition de taches rougeâtres sous les yeux, pas très jolies à voir.

Il se passe la même chose pour les chiens âgés mais en plus de cela, leurs canaux s’obstruent encore plus que quand ils étaient jeunes.

La race du chien

Certaines races ont tendance à naître avec les canaux déjà obstrués ou avec les pupilles trop petites. Cela fait que bouger leurs yeux leur demande un effort assez important. Au final, le drainage des larmes ne se fait pas bien et le liquide stagne.

D’autre part, les chiens qui ont beaucoup de poils autour des yeux génèrent d’autres problèmes. Ces poils peuvent s’introduire jusqu’à la pupille et créer un écoulement constant de larmes. Cela crée des taches encore plus importantes sous les yeux.

Que faire si mon chien a des taches sous les yeux ?

comment palier aux taches sous les yeux de votre chien ?

Il y a différentes manières de palier aux taches sous les yeux de votre chien. Voici quelques idées :

Nettoyez la zone

Enlever les saletés de la zone des larmes tous les jours sera la meilleure manière d’éviter que l’aspect acide des larmes s’accumule. Ainsi, avec le temps, la zone va s’éclaircir. Ce peut être suffisant avec un coton humide mais de temps en temps n’hésitez pas à utiliser de l’eau oxygénée. Attention, cette eau ne doit surtout pas entrer dans l’œil de l’animal, cela pourrait lui faire très mal.

Coupez les poils autour des yeux

Cet aspect concerne les races qui ont beaucoup de poils longs autour des yeux. Le mieux pour éviter les taches sous les yeux est de les couper, même si les taches sont déjà apparues, cela aidera à ce qu’elles disparaissent plus vite.

Changez sa gamelle

Certains chiens sont allergiques à certains plastiques sans même que vous ne le sachiez. Si vous n’avez trouvé aucune raison pour laquelle votre chien ait des larmes qui coulent, c’est peut-être la raison qui explique tout. Changez les récipients dans lequel il mange et il boit pour des contenants en acier inoxydable et observez si cette action a eu un effet sur les larmes de votre chien.

Optez pour l’eau purifiée

Parfois, vous pouvez oublier que l’eau du robinet contient de bactéries, autant nuisibles pour vous que pour votre chien. Tentez, pendant un certain temps, de donner à votre chien uniquement de l’eau filtrée ou purifiée pour qu’il ingère moins de minéraux et que ses larmes soient moins agressives.

Une manière de nettoyer la zone des taches quotidiennement est aussi simple que de l’eau et du sel marin. C’est une solution maison qui diminuera l’intensité des taches. Si vous êtes patient et que vous suivez les différents conseils expliqués dans cet article, vous arriverez forcément à entièrement éliminer ces taches sous les yeux de votre chien. Courage !