Quelle est la meilleure race de chiens de chasse ?

18 décembre 2018
Un certain nombre de races de chien originaires d’Espagne se distinguent par leur sens de l’odorat, leur détermination, leur endurance et leur rapidité.

Malgré les nombreuses campagnes à son encontre, la chasse dispose toujours de nombreux adeptes à travers le monde. Et rien de mieux que la compagnie d’un bon chien de chasse pour les adeptes des sorties de chasse. Nous vous présenterons donc ci-après les meilleures races de chiens de chasse.

La meilleure race de chien de chasse : les podencos 

En Espagne, aller à la chasse avec des podencos pourrait être considéré comme une sorte de tradition. Bien que les types de podencos ne soient pas aussi reconnus sur le plan international, leur talent pour la chasse est admirable. Ils possèdent en effet un puissant odorat, possèdent une grande résistance physique, sont rapides et déterminés.

Les podencos sont plusieurs races de très vieux chiens, originaires du bassin méditerranéenLeur corps robuste et très résistant leur permet de se déplacer avec une dextérité totale même sur des terrains difficiles et des climats défavorables.

L’Espagne possède trois types de podencos : le podenco andalou, le podenco canarien et le podenco d’Ibiza. Ils sont communément appelés « chiens à lapins » en raison de leurs excellentes performances lors de la chasse au lapin et autres rongeurs.

Il s’agit d’animaux très utiles et courageux dans leur participation à la chasse. Ils peuvent, grâce à leur polyvalence, chasser à la fois seul et en groupe. Les podencos sont un gage de résultats optimaux.

Autres excellentes races de chiens de chasse

Bien que les podencos soient traditionnellement considérés comme la meilleure race de chien de chasse en Espagne, il existe également d’autres races de chiens dotés d’un instinct de chasse optimal. Voici donc quelques-unes des autres races de chien de chasse très efficace :

Limier espagnol

Les limiers espagnols sont traditionnellement destinés à localiser des proies pour les «pousser» vers l’endroit où attend le maître chasseur. En d’autres termes, ils «facilitent» la chasse plutôt qu’ils ne chassent eux-mêmes. Ils aident également les chasseurs à savoir où sont les proies et à identifier les changements ou les dangers de leur environnement.

Foxhound anglais

Le foxhound anglais est une race de chien élevé et perfectionné pour la chasse du petit gibier. Il est très fort et résistant physiquement. Il est par ailleurs léger et très agile, doté d’un sens très développé pour poursuivre une proie. S’agissant de leur caractère, il s’agit d’animaux hyperactifs, quelque peu indépendants, mais très fidèles à leurs maîtres.

Avec ces qualités, le foxhound anglais est considéré comme l’une des meilleures races de chiens de chasse. En tant qu’animaux domestiques, ils supposent besoin d’une attention particulière pour leur dressage et leur socialisation afin d’éviter des problèmes de comportement, tels que des aboiements excessifs ou les destructions.

Basset hound

Le basset hound est une race de chien d’origine française qui s’utilisait historiquement pour la chasse. Ils possèdent un grand nombre de récepteurs olfactifs dans leur museau. Ils sont donc à même de suivre des traces avec une grande facilité. Son caractère loyal et persistant en fait un parfait compagnon pour les longues journées de chasse.

les meilleurs chiens de chasse : le basset hound

Ces chiens furent malheureusement l’objet d’une mauvaise presse. Ils ont en effet la réputation injustifiée d’être trop obstinés et difficiles à dresser. Les Basset possèdent en réalité une forte personnalité mais font preuve d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité à l’entraînement.

Bloodhound (chien de San Hubert)

Le bloodhound est le chien qui possède le plus de récepteurs olfactifs dans son nez. Cette caractéristique naturelle lui confère une aptitude inégalée pour poursuivre des traces. Ils été historiquement utilisés pour la chasse au gros gibier car ce sont des chiens gros et lourds, avec beaucoup de résistance physique.

Ces chiens s’utilisent également aujourd’hui pour les activités de suivi, de recherche et de sauvetage. Le chien de saint Hubert acquit par ailleurs une grande popularité en tant qu’animal de compagnie en raison de sa nature fidèle, docile et patiente.

Les lévriers

Les lévriers sont reconnus dans le monde entier comme les chiens les plus rapides du monde. Ils démontrent par ailleurs de puissants instincts chasseurs. Cependant, en raison de l’historique exploitation de leur « travail », l’utilisation de lévriers pour la chasse est limitée ou interdite dans la plupart des pays européens.

Setter

Tous les chiens de la famille Setter sont d’excellents chiens de chasse. Ils sont notamment habiles pour suivre des traces. Mais leur spécialité est de montrer à leur maître chasseur où se trouve la proie souhaitée. Parmi eux, le setter anglais se distingue par sa capacité olfactive et sa grande résistance physique.

les meilleurs chiens de chasse : le setter

Pointer

Les pointers sont également des chiens de chasse dressés « soulever » les proiesSon propre nom vient de sa capacité à « pointer » ou « signaler » une proie. De nombreux experts considèrent qu’il s’agit de la meilleure race de chien de chasse, adaptés à différents types de terrains en raison de leurs qualités physiques et cognitives.