Le Podenco espagnol : créé pour la chasse

· 19 novembre 2018
Prêt pour affronter tout type de terrain, ce chien de chasse se distingue par sa grande résistance aux maladies et aux affections

Les podencos sont des chiens rustiques qui appartienent à différentes races de chiens très anciennes originaires du bassin méditerranéen. Parmi les différents types de podencos. L’Espagne possède le podenco espagnol, véritable chasseur tout terrain.

Bien que peu connu en dehors de l’Espagne, le podenco espagnol est considéré en Espagne comme la meilleure race de chien de chasse. Son corps robuste, rustique et résistant lui permet de d’agir avec une dextérité totale même sur des terrains accidentés et des climats défavorables.

Sa polyvalence lui permet de chasser seul ou en meute, ses performances étant toujours optimales. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les podencos et, notamment le podenco espagnol.

Le podenco espagnol et les différents types de podencos

Il existe différents types ou races de podencos originaires des régions méditerranéennes. Il est actuellement reconnu qu’il existe des podencos d’Espagne (Andalousie, Canaries et Majorque), d’Italie (Malte), du Portugal et de Grèce.

Le Podenco orito espagnol – ou Podenco espagnol – est l’un des plus reconnus d’Espagne. Il n’est cependant toujours pas reconnu par la FCI (fédération cynologique internationale). Les éleveurs s’évertuent encore à faire « officialiser »cette race.

Il existe également d’autres podencos créés en Espagne, tels que le podenco andalou (Andalousie), le chien d’Ibiza (Majorque) et le podenco canarien (îles Canaries). Il convient également de mentionner que les podencos d’autres pays font également preuve d’un excellent instinct de chasse. Voici quelques types de podencos qui proviennent de territoires autres que l’Espagne :

  • Le Podenco portugais (Portugal)
  • Podenco de l’Etna (Italie – Sicile)
  • Podenco de pharaoh ou pharaoh hound (Italie – île de Malte)
podenco espagnol

Caractéristiques communes aux podencos

Le terme « podenco » fait référence à plusieurs races de chiens liés par leurs origines.  Ils partagent donc des caractéristiques physiques et comportementales. Selon la FCI, ces chiens sont classés dans le groupe 5 (chiens de type primitif et de type spitz), dans la section 7 (chiens de chasse). Le pharaoh hound est cependant classé dans la section 6 du même groupe (chiens primitifs).

Nous en savons peu sur les origines des podencos. Nous estimons néanmoins que leur ancêtre serait le tesem. Il s’agit d’un chien de chasse en voie d’extinction, mais dont nous conservons une représentation graphique, trouvée dans la pyramide de Kéops. Son arrivée en Europe aurait eu lieu grâce à la grande expansion commerciale des Phéniciens.

Les podencos sont des chiens de taille moyenne/grande. Ils possèdent un corps fort et des muscles bien développés. Nous pouvons également trouver des variétés de tailles chez certains types de podencos, comme le podenco portugais par exemple.

Caractère du podenco

Créés pour la chasse, les podencos ont des sens très développés et sont toujours en alerte. Ils sont actifs et indépendant. Ils possèdent également une grande intelligence et prédisposition à l’entraînement.

Le podenco espagnol montre généralement un tempérament équilibré et patient. Il a néanmoins beaucoup d’énergie et nécessite une forte dose d’exercice physique et une stimulation mentale constante.

Le sédentarisme de ces chiens est extrêmement préjudiciable pour leur santé et leur comportement. Il favorise en effet le développement de problèmes de comportementaux tels que la destructivité, l’aboiement excessif et l’agressivité.

podenco espagnol

En tant qu’animaux de compagnie, les podencos sont davantage recommandés aux personnes actives et réalisant des activités de plein air. Ils peuvent également très bien s’entendre avec les enfants, à condition qu’ils aient été correctement éduqués et socialisés.

Santé du podenco espagnol

Le podenco espagnol se distingue non seulement par son instinct de chasse optimal mais aussi par son excellente santé. Ces chiens sont très résistants et démontrent une grande capacité d’adaptation, ce qui leur a permis de survivre pendant de nombreux siècles.

Le podenco espagnol n’a pas été soumis aux processus de normalisation esthétique qui ont affecté la grande majorité des races de chiens. Il en est ainsi car leurs capacités instinctives ont toujours été davantage valorisées que leur apparence physique.

Il présente donc une plus grande variété génétique, ce qui se traduit par des avantages importants pour sa santé. Il possède également une excellente endurance physique, un système immunitaire vraiment fort. Un podenco tombe rarement malade et peut jouir d’une longévité minimale de 12 ans si nous lui dispensons les soins minimums. Cet âge est un peu supérieur à la vie moyenne des chiens.

Un autre « avantage » de la diversité génétique est qu’elle réduit la prédisposition à développer certaines maladies héréditaires. Les podencos ont donc une faible probabilité de présenter des pathologies dégénératives communes chez d’autres races, telles que la dysplasie de la hanche ou du coude.

Il est néanmoins essentiel de se rappeler que le podenco doit recevoir les soins de base pour sa santé et disposer d’un environnement positif pour se développer de manière optimale. Une médecine préventive adéquate sera par ailleurs essentielle pour préserver sa santé tout au long de sa vie.