Habituez un chiot à sa nouvelle maison

· 28 novembre 2018
Il peut arriver qu’en tant que nouveaux maîtres nous ne sachions pas comment réagir. Il convient néanmoins de prendre en compte le fait que le nouveau venu doit par ailleurs se familiariser avec sa nouvelle maison.

La nouveauté engendre la crainte, nous rend nerveux et peut même nous faire peur. Il en va de même pour nos animaux de compagnie. L’arrivée d’un chiot à la maison peut être une joie pour les membres de la famille. Il s’agira néanmoins d’une expérience nouvelle pour l’animal, qui ne saura comment l’affronter sans notre aide. Voulez-vous savoir comment habituer un chiot à sa nouvelle maison ?

Que faire lorsqu’un chiot arrive dans sa nouvelle maison ?

Vous pouvez suivre divers conseils pour habituer rapidement un chiot à sa nouvelle maison. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une question de minutes mais d’un processus de plusieurs jours. Soyez donc patient et ne désespérez pas.

Accordez-lui de l’espace

Il est normal que votre nouveau compagnon soit l’attraction. Votre chiot est en effet tellement mignon et si petit ! Il est donc logique que vous souhaitiez le tenir dans vos bras tout le temps ou commencer à lui apprendre à venir lorsque vous l’appelez pour le dorloter. Soyez patient. Restez calme et accordez lui du temps.

Vous aurez des moments plus propices pour lui apprendre des ordres ou le dorloter. Pensez qu’il peut se sentir bizarre, qu’il ne vous connaît pas. Il a en outre besoin d’aller d’un endroit à un autre, de sentir, d’examiner et de constater où il vivra. Laissez-le un peu seul. Et s’il y a des enfants dans la maison, apprenez-leur à faire de même.

Préparez préalablement sa place

Il convient de préparer la place de votre chiot avent de le ramener à la maison. Votre chiot aura ainsi l’impression d’être attendu. Un endroit où seront son auge, son abreuvoir ainsi que sa couche.

comment habituer un chiot à sa nouvelle maison

Il est recommandé de le garder dans vos bras lorsqu’il entre pour la première fois dans sa nouvelle maison. Il se sentira ainsi en sécurité. Déposez-le ensuite à côté de sa nourriture et de son eau pour qu’il sache que ce sont les siennes et puisse boire. L’anxiété pourraient lui sécher sa bouche.

Montrez-lui ensuite sa couche. Déposez-le dessus et caressez-le. S’il souhaite néanmoins aller ailleurs, laissez-le enquêter, prendre ses marques. Cela fait partie du processus.

Présentez-lui les membres de la famille

Laissez tout le monde aller le voir, le prendre dans les bras, le caresser, un par un, si d’autres personnes vivent dans la maison. Cela doit être fait avec tact et attention, sans crier ni faire de grands gestes.  Il est préférable de le faire en plusieurs sessions si vous êtes trop nombreux à la maison. Le chiot pourrait se sentir submergé dans le cas contraire.

Restez silencieux

Pour habituer un chiot à sa nouvelle maison il convient, les premiers jours suivants sont arrivée, d’éviter les visites, les fêtes, déménagements ou quoi que ce soit qui puisse l’altérerN’oubliez pas que les chiens sont des animaux qui apprécient la routine. Ils ont donc besoin d’un environnement calme et détendu.

Préservez-le des dangers

Un chiot est comme un bébé. La curiosité est donc son point faible. Tout est nouveau pour lui. Il veut donc enquêter, savoir, sentir, regarder et toucher. Si vous pensez que certaines choses à la maison pourraient le blesser, telles que des produits d’entretien ou d’autres choses qu’ils pourraient mordre et se faire mal, assurez-vous de tout ranger.

comment habituer un chiot à sa nouvelle maison

Surtout, retirez les câbles qui sont à sa portée. Protégez les prises électriques si nécessaire, comme vous le feriez pour un bébé. Toute précaution est importante … Vous pourrez ensuite lui apprendre ce qu’il peut et ne peut pas toucher.

Soyez patient

Vous aurez tous deux besoin de temps pour vous adapter. Vous ne pourrez par ailleurs pas encore sortir vous promenez dans la rue, de sorte qu’il devra disposer d’un endroit pour se soulagerIl le fera probablement partout dans la maison. Ne le grondez pas et essayez de lui mettre des couches pour chiens dans la maison afin qu’il s’y habitue avant d’être en âge de sortir se promener dehors.

Nous insistons sur le fait de ne pas le gronder car ce serait un frein à la création d’un lien de confiance entre vous. Il aurait en outre davantage peur de vous que d’affection. Restez calme. Il apprendra à faire ses besoins dans la rue et à ne pas mordre vos chaussures. Il a néanmoins besoin de temps pour cela.

L’arrivée d’un chiot à la maison engendrera de nombreuses émotions que vous devez être prêt à gérer. Vous pourrez y parvenir grâce à nos conseil.  Félicitations pour votre nouvel ami !