Comment caresser un chien

· 11 novembre 2018
S'il est vrai que les chiens sont généralement prédisposés aux caresses, il existe certaines races qui sont plus réticentes. Certaines races sont très sensible au fait que nous les connaissions avant ou si c'est la première fois que nous les voyons. Dans tous les cas, il faut être attentif aux signaux

Les chiens adorent se faire dorloter, mais dans certains cas, ils ne sont pas si « fan » d’un contact physique. Dans cet article, nous vous dirons comment et où caresser un chien . C’est très intéressant si, par exemple, vous rencontrez un animal inconnu ou qu’il est un peu méfiant.

Quelques conseils pour caresser un chien lors d’un premier contact

Nous avons tendance à penser que tous les chiens aiment les cajoleries et les caresses. Cependant, ce ne soit pas toujours le cas. Certains d’entre eux sont plus réticents à être en contact avec des personnes (par exemple, un Berger Blanc Suisse est généralement très méfiant). Soit à cause de traumatismes passés, soit parce qu’ils ne nous connaissent pas. Les conseils suivants pour caresser un chien peuvent même vous aider à en savoir un peu plus sur votre animal de compagnie:

1. Approchez-vous prudemment

Si l’animal est seul dans la rue ou à côté de son propriétaire, vous devez faire très attention à vos mouvements, pour éviter de lui faire peur ou qu’il veuille vous attaquer. Gardez à l’esprit que les chiens attachés ou tenus en laisse sont plus susceptibles de grogner ou de mordre, comme s’ils mangeaient. La même chose peut se produire s’ils ont un objet ou un jouet à proximité … et encore s’ils protègent leurs chiots!

2. Mettez-vous à sa hauteur

Vous pouvez vous accroupir ou vous asseoir pour vous rapprocher de son niveau et toujours faire face à l’animal, ainsi vous pourrez l’observer à tout moment. Étirez votre main et votre bras petit à petit vers le chien et observez sa réaction. Pas de bruit, de cris ou de mouvements brusques. Permettez-lui de renifler votre main fermée pour qu’il sache quelles sont vos intentions.

3. Commencez par le dessus de la tête

La première zone de contact pour caresser un chien doit être la tête, précisément entre les oreilles. Vous devez être très délicat et faire attention aux signes que l’animal vous envoie. S’il vous semblez calme, ferme légèrement les yeux ou remue la queue cela peut être signe qu’il aime le contact.

caresser un chien

Au cas où le chien ne se sentirait pas bien avec les caresses, il vous le fera savoir. Il pourra déplacer sa tête sur un côté, grogner légèrement ou « s’échapper » ailleurs. Respectez sa décision et n’essayez pas de vous approcher pour le moment.

Au contraire, si vous estimez qu’il existe un lien avec l’animal et que vous passez un bon moment, vous pouvez passer à autre chose. Certains aiment être touchés derrière la tête, être les omoplates. D’autres préfèrent le contact sur le menton ou la poitrine. Vous devrez essayer jusqu’à ce que vous sachiez ce qu’il préfère!

Comment caresser un chien que vous connaissez ?

Ce peut être votre animal de compagnie ou le chien de quelqu’un que vous connaissez. Dans ce cas, vous avez plusieurs étapes «approuvées» et vous pourrez facilement identifier les endroits sur lesquels il souhaite que le contact soit établi. Tout dépend des goûts de l’animal, vous devrez donc essayer petit à petit.

Certains chiens aiment qu’on leur gratte le ventre, d’autres qu’on leur masse les pattes, ceux qui acceptent les caresses sur la tête et ceux qui préfèrent la poitrine … Nous recommandons que, même si c’est votre chien, vous ne touchiez pas son museau, les yeux ou la queue, puisqu’ils n’aiment pas cela en général.

caresser un chien

Portez une attention particulière aux réactions de l’animal, car il peut vous « inviter » à lui caresser le ventre lorsque s’il allonge sur le dos et qu’il remue la queue. En revanche, si vous faites un mouvement étrange, il peut essayer de vous mordre. Ne croyez pas que le contact sera toujours amical.

Les soupirs, la queue qui remue rapidement, les yeux mi-clos ou la demande de se faire dorloter sont de très bons signes qui indiquent qu’il passe un bon moment.

Un problème important lorsque nous caressons un chien est lié au degré de liberté de mouvement que nous lui accordons. Il est probable que, même s’il s’agit de votre animal de compagnie, il n’aime pas être pris dans les bras ou attrapé d’une certaine manière. Par conséquent, caressez-le toujours avec vos mains et n’utilisez pas vos bras ou une autre partie du corps.

Par conséquent, pour caresser un chien , que vous le connaissiez ou non, vous devez vous déplacer très soigneusement et observez les signes indiquant si l’animal se sent bien ou pas avec le contact. De cette façon, vous l’empêcherez d’essayer de vous mordre et vous renforcerez la relation avec lui.