6 conseils pour motiver un chien

· 12 novembre 2018
En plus des phénomènes courants tels que l'ennui, les chiens peuvent être abattus après avoir subi des changements radicaux dans leurs routines.

Un chien peut être de mauvaise humeur ou être déprimé pour de nombreuses raisons : ennui, déménagement, un membre de la famille qui lui manque… Heureusement, il existe des moyens de remédier à la situation. Suivez ces conseils pour réussir à motiver un chien.

1. Pour motiver un chien, instaurez des routines claires

Quand un chien fait face à une nouvelle situation dans sa vie qu’il ne comprend pas trop, cela peut lui sembler triste. Il a déménagé, a perdu un ami chien ou est peut-être nouvellement adopté. En bref il se sent dépassé par la nouvelle situation.

Les chiens adorent les routines : savoir quand ils vont manger, quand ils sortent dans la rue et à quelle heure ils doivent dormir les aide à faire face aux changements. Une raison de plus alors pour établir des routines claires et les suivre pendant une longue période. Dans quelques jours, le chien comprendra ce que l’on attend de lui et commencera à s’adapter à la nouvelle situation.

2. Ne le grondez pas et ne le punissez pas

Les punitions sont désagréables pour ceux qui les reçoivent, mais aussi pour ceux qui les appliquent. Un chien qui est conscient de lui-même ou qui est souvent puni ne peut pas être heureux. Au contraire, si nous commençons à féliciter le chien quand il fait quelque chose de bien, il apprendra plus vite. De plus, c’est un moyen simple de motiver un chien.

  • Anticipez ce qui peut causer un mauvais comportement et faites en sorte de l’empêche de se produire. Votre chien fouille-t-il à la poubelle quand il est seul à la maison? Gardez le poubelle hors de portée ou fermez la porte de la cuisine, par exemple. De cette façon, vous éviterez de le gronder.
  • Ne lui donnez pas plus d’ordres que nécessaire. Éliminez toutes les commandes inutiles. Moins il recevra d’ordres, mieux il devra obéir. De plus, son niveau de stress diminuera légèrement et son comportement s’améliorera.
motiver un chien

  • Ignorez les mauvais comportements et récompenser les bons. Faites un virage à 180° dans son éducation. Félicitez-le quand il ne tire pas sur la laisse. Quand il descend tout seul du canapé. Quand il arrive chez le vétérinaire et qu’il n’aboie pas, etc. De plus, les récompenses sont beaucoup plus stimulantes que les punitions et cela l’aidera à se sentir heureux.

3. Visitez de nouveaux endroits qu’il pourra explorer

Bien que les routines fassent partie intégrante de sa vie. Une surprise petite mais agréable de temps en temps peut vous aider à motiver un chien. Visitez un nouveau parc, passez un après-midi à vous promener dans les montagnes…

Essayez cependant de lui faire des surprises peu stressantes et qu’elles soient agréables pour le chien. Ne l’emmenez pas sur un marché où il y a beaucoup trop de monde ou dans un endroit où il y a beaucoup de bruits. Choisissez un endroit tranquille où il peut voir et sentir de nouvelles choses et laissez-le explorer. De plus, ce temps de détente lui fera du bien.

4. Faites-le jouer avec d’autres chiens

Si votre chien a des amis, laissez-les le motiver. Les chiens entre eux se comprennent beaucoup mieux que nous le pensons. S’ils se connaissent bien, ils sauront ce dont leur ami a besoin et ce qui pourrait lui remonter le moral.

Dans ce conseil, laissez laissez les autres chiens prendre l’initiative pour motiver votre animal. Peut-être vont-ils courir. Peut-être vont-ils choisir un autre jouet. Peut-être vont-ils juste se tenir compagnie un moment. Ils décideront des jeux qu’ils veulent faire et de combien de temps ils dureront.

5. Apprenez-lui de nouvelles choses

Une des choses les plus satisfaisantes pour un chien est de savoir qu’il se comporte bien: nous plaire, c’est l’un de ses instincts primaires. Un moyen sûr de nous satisfaire est d’apprendre de nouveaux ordres ou de nouveaux jeux. A chaque fois qu’il devine un ordre, ils gagnera les félicitations ou une récompense et se sentira mieux.

motiver un chien

Si votre chien n’est pas habitué à apprendre de nouvelles chose, commencez par le plus simple : assis, couché, se lever. S’il a déjà appris ces ordres, optez pour quelque chose de plus compliqué. Toucher un objet avec les pattes, tourner, rapporter des choses…

6. Donnez-lui plus de récompenses

Il y a beaucoup de choses que votre chien fait bien tout au long de la journée et que vous prenez pour acquises. Récompensez votre chien pour ces choses pour qu’il ait de petites mais agréables surprises. En effet, c’est un moyen très simple de motiver un chien, qu’il trouve de la nourriture ou des caresses qui le confortent dans son comportement.

Essayez de donner les récompenses les plus saines possibles. Les biscuits industriels ne sont généralement pas bons pour la santé en grosses quantité. De plus, essayez de varier les produits: saucisses, tranches de jambon, fruits sans pépins… Vous avez de nombreuses options à portée de main dans votre propre réfrigérateur.

Savoir motiver un chien sans motivation ne devrait pas être compliqué. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, et vous ne savez pas pourquoi votre chien est triste, il est préférable de consulter un vétérinaire. En effet, il se sent peut-être mal ou est victime d’un trouble physique.