Les couches pour chien : quand, comment et pourquoi

· 26 septembre 2018
Les couches de chiens peuvent être très utiles avec les jeunes chiots, avec des femelles en chaleur, les chiens paralysés à partir du bassin ou avec les cas d'incontinence urinaire propre aux animaux d'âge avancé.

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que, dans la vie de animal, vous deviez utiliser des couches pour chiens . Lorsque le moment arrive, restez calme : il est tout à fait normal que, parfois, ce soit la seule solution qui s’offre à vous. En effet, vous devez toujours faire ce que vous pouvez pour que votre animal de compagnie ait la vie la plus confortable possible.

Pourquoi utiliser des couches pour chiens ?

couches pour chiens

Ce type de produits peut devenir nécessaire dans vos vies pour diverses raisons. Parmi eux, les plus courantes sont :

  • L’incontinence urinaire qui peut affecter votre animal pour diverses raisons. Les infections des voies urinaires, le diabète ou les problèmes de vessie. En effet, toutes ces raisons poussent les propriétaires de chiens à recourir à l’utilisation de couches pour chiens tout du moins à la maison. Parfois, les vétérinaires peuvent résoudre le problème grâce à la chirurgie ou des médicaments. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, surtout quand le problème est dû à une question d’âge.
  • Les femelles en chaleur génèrent des sécrétions qui peuvent salir votre sol et vos meubles. Pendant ce temps, les couches pour chiens peuvent être très utiles pour éviter de tacher votre appartement ou votre maison.
  • Quand un chiot tarde à apprendre à faire ses besoins en dehors de chez lui, une option viable pour protéger les meubles, il est d’utiliser une couche. Dans tous les cas, ne négligez pas la pédagogie avec l’animal. Il ne s’agit que d’une solution à court terme. Vous ne devez pas éliminer l’apprentissage de la propreté à votre animal.
  • Si votre chien est paralysé à partir du bassin. En effet, il ne peut pas contrôler ses sphincters et aura besoin certainement besoin de couches pour chiens pour le reste de sa vie.

Les couches pour chiens : mode d’emploi

couches pour chiens

Comme pour les couches pour bébés, dans le monde des couches pour chiens, on peut trouver des versions jetables ou en tissu. En effet, ces dernières sont plus respectueuses de l’environnement, mais ont l’inconvénient  de devoir être lavées très régulièrement. Ceci implique bien évidemment des dépenses régulières (eau, électricité etc). 

Lors de leur utilisation, il convient de connaître les recommandations suivantes :

  • Vous devez changer les couches de votre animal fréquemment. Si une couche sale est maintenue en contact avec la peau pendant une période prolongée, votre chien est susceptible de souffrir d’éruptions cutanées ou d’infections de la peau.
  • Le niveau d’absorption de chaque couche est différent. En effet, choisissez avec soin la taille et le type de couche que vous voulez pour votre chien. Ceci dans le but qu’il ne soit pas mal à l’aise ou qu’il n’y ait pas de risque de fuite.
  • Utilisez des lingettes jetables pour nettoyer votre animal de compagnie.
  • Il est souhaitable de porter des gants lors du changement des couches.  Ceci dans le but de ne pas vous retrouver en contact direct avec l’urine ou les selles de votre chien.
  • Les couches pour chiens ont généralement un trou pour la queue. Cependant si votre animal n’en a pas ou qu’elle est trop courte, veillez à couvrir le trou pour éviter le risque de fuites. 
  • Avant de recourir à des couches pour chiens, amenez votre animal chez le vétérinaire pour un diagnostic précis.